decouverte département de France / itineraire (ardennes)

Je ne sais pas si un poste de découverte de nos département a deja été ouvert …

je suis des Ardennes , la haut, à l’est, tout en haut de la france

si vous souhaitez passer par notre département, pour 1/2 ou 3 jours, voici ce que je vous ai concocté … alors bien sur, il y a d’autres choses a faire / a voir, mais sachez que notre département est un département vert … de trés nombreuses forets et la riviere " la Meuse …

voici un petit parcours de 300 kms pour en faire le tour sur 2 ou 3 jours …
et bien sur, si vous souhaitez faire une alte et boire un p’tit café ou une bonne bière de chez nous, je suis, nous serons volontier vos hotes !

( je suis curieuse de découvrir la france, si certains d’entre vous veulent faire de meme avec leur département … )
en esperant que ce post vous donne envie de découvrir nos différents departements …

Jour 1 :
Sedan - Les hautes rivieres 32 kms

Les hautes rivieres - Monthermé
( a savoir, pour ceux qui souhaitent faire un détour, a 20 kms de Monthermé se trouve bogny sur meuse : site des quatre fils Aymont ) — Laifour - Hargnie - givet : 55 kms

Givet Haybes Laifour Rocroi 65 kms

Arret Bourg fidele ou signy le petit

soit jour 1 : 155-160 KMS

Jour 2:

Bourg Fidele - Signy le petit ( en passant par auvillers les Forges ) 25 kms

Signy le petit - Signy l’abbaye :38 kms

Signy l’abbaye Vendresse 35 kms

Vendresse Dun sur Meuse ( en passant par Buzancy ) 55 kms

Dun sur meuse—verdun 35 kms

Verdun Sedan 85 kms

Soit 260 KMS en passant par verdun …..

OU 200 Kms sans passer par verdun .


OU

Les différents attraits touristiques :
comme je vous le disais , les ardennes est un département riche de verdure, de nature et de lieux historiques …
voici quelques sites a visiter mais bien entendu il en existe DE NOMBREUX AUTRES

SEDAN
Château Fort . Lac de sedan ( baignade surveillé en été )

MONTHERME
La célèbre « Boucle de la Meuse » de Monthermé : une des Perles de la Vallée, réputée au delà des frontières et ses points de vue de la Roche à 7 Heures et de la Longue - Roche.La Roche Roma : point de vue sur le nouveau barrage de Monthermé et la commune de Deville.La Roche aux 7 Villages : point d’orientation vers 7 villages typiques.La Croix Ste-Anne : point de vue sur le confluent de la Meuse et de la Semoy et Monthermé. Table d’orientation

Bogny sur Meuse Dans le massif ardennais, la commune s’étend en longueur le long des rives de la Meuse. Balade pedestre jusqu’au quatres fils Aymon ( superbe point de vue ) . Possibilité de louer des rosalies et longer la Meuse sur « la voie verte » . Air camping car

LAIFOUR-Les Dames de Meuse
Les Dames de Meuse est le nom d’un site situé à une altitude de 400 m dans un méandre de la Meuse, à la sortie de Laifour, en face de la Petite Commune, hameau de la ville de Revin
Légende… : « Les Dames de Meuse » : célèbre légende ardennaise qui évoque le dramatique destin des trois filles du Comte de Rethel, qui pour être punies de leur adultère, furent pétrifiées à jamais …
Pique nique possible en bordure de Meuse ( acces voiture a vérifier ). Jolis paysage ….

GIVET
Commune a la pointe des ardennes . Quai. Terrasses en bord des meuse .

ROCROI

Rocroi est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Chef-lieu de canton, elle fut sous-préfecture du département jusqu’en 1926. Elle porta le nom de Roc-Libre (ou Roclibre) durant la Révolution. La ville comptait 2393 habitants en 2013.
Les habitants sont les Rocroyens et les Rocroyennes.
Rocroi est aujourd’hui un centre touristique connu pour sa fortification en forme d’étoile et est un lieu chargé d’histoire de par la bataille de Rocroi le 19 mai 1643, opposant Français et Espagnols.

Bourg Fidele :
pas d’attrait particulier mais camping en bordure d’étang :stuck_out_tongue:etit camping familial au coeur du parc naturel des Ardennes. Sur le camping vous pouvez vivre un bon moment de détente autour des étangs et pratiquer la pêche. Pour les amateurs de randonnées pédestres de nombreuses balades sont possibles à partir du camping. Pour les amateurs de sport d’eau, vous pouvez pratiquer le canoê kayak, la baignade à 6 km … pour les aventuriers, le camping est situé à 6 kms également d’un parc acrobranches
Camping de la Murée.


Signy le petit

pas d’attrait particulier mais camping avec piscine couverte et baignade dans un lac a coté

domainedelamotte.eu/

VENDRESSE : a voir : domaine de vendresse ( jeux-peche aquarium son et lumiere ) … ancienne forge industrielle
domaine-de-vendresse.fr/

BUZANCY : Lac . Baignade .

Dun sur meuse
Dun-sur-Meuse est un petit bourg situé sur la route de Verdun à Sedan.
La partie basse du bourg est coincée entre la Meuse et la colline qui porte la partie haute : Dun-Haut. La colline est boisée et surplombe la vallée de la Meuse et la partie basse du village d’environ 80 m. La commune doit son nom à cette colline fortifiée : Dunum en langue celte.
A proximité : Au Lac Vert à Doulcon de nombreuses activités pour la famille ou entre amis !
lacvertplage.fr/sejournez-au-lac … t-doulcon/

VERDUN
Non seulement verdun est une jolie ville ( balades le long de la meuse ) mais c’est aussi ( aux alentours un très haut lieu historique ) Elle fut le théâtre de plusieurs batailles, notamment en 1792, mais aussi et surtout en 1916 et 1917, lors de la Première Guerre mondiale, rendant à jamais célèbre le nom de la cité
fort de Douaumont , La tranchée des baionnettes, La citadelle souterraine


En esperant vous voir prochainement dans les Ardennes

C’est mieux qu’une agence de voyage :smiley:
L’idée de post par département est sympa

très sympa cette idée de découverte par département.
+1 :wink:

disons que … ca permet de voir un peu partout les " attraits touristique de nos départements ( de maniere générale ).

par contre c’est assez long a faire ( mais moi j’aime bien :smiley: et BIEN SUR, en tout cas, pour les ardennes, il y a d’autres choses a voir , les villages a découvrir … les produits du terroir … etc etc

Très bonne initiative.
J’aime bien la route Rimbaud/Verlaine et tracer vers Bouillon et son Château, chez nos amis Belges, « Une fois voire! » :grin: . Très belle région que les Ardennes (Française ou Belge) fortement méconnue.

c’est vrai qu’a sedan, on peut pousser jusqu’à bouillon :wink:

et la biere ardenaise est bonne

il y a aussi woinic, le plus grand sanglier du monde!

betedesomme80 toi aussi tu habites une belle région que nous connaissons bien car nous avons un pied à terre à Ault. D’ailleurs ce sont les membres de Longroy amicale VW qui nous ont donné la passion des VW. Si tout va bien nous serons à Longroy avec Sam les 4 et 5 juin 2016

super merci pour les infos oui Woinic c’est la photo incontournable

emoticones-panneaux-007
Bienvenue Arnaud08 sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

hannnn arnaud ne l avait pas encore fait ??? je vais lui dire de remedier a ca !!! merci :wink:

Je confirme, c’est beau ! Ça vaut le détour.





Voila c’est fait désolé pour l’oubli

super !!! trés beau combi :smiley: :smiley: te souviens tu où a été prise la photo avec la vieille pub ? ( peut etre as tu dans tes fichier le nom de la ville ??? ca ne me dis rien … )

( et nous n’avons meme pas une photo de Woinic !!! prmois, nous ardennais purs et durs, on ira en faire une et je la posterai ici :wink: )

:laughing:

Salut à vous. On bosse tous les WE où il y a des rassos! :imp: :imp: On loupe tout cette année :open_mouth: .
Longroy est un rasso sympa, dommage.
Au plaisir de se rencontrer :wink: .

Les photos sont parfaites Coast. :wink: Comme d’hab’. :grin:

Dommage pour Longroy, mais on aura bien l’occasion de se croiser dans la Somme ou dans les Ardennes :wink:

salut Celine08,

Excellente idée , ce post . :wink:

Il faudrait que je trouve le temps d’en faire autant avec le Berry , il y a temps de choses à voir par ici .

Bonne route à vous,
Bruno

merci bruno .

je me rends compte que j’ai oublié plein plein de choses a voir dans les ardennes ( je n’ai fait qu’un itineraire possible )! ( woinic par exemple, ou la belle belle de charleville mezieres ( et sa trés belle place ) lol :smiley: )

( et bien sur, les ardennes belges mais la, c’est volontaire puisqu’il y a peut etre des « amis » VW belge sur le forum a qui je laisse le soin de décrire leur region .

alors SURTOUT si vous passez par les ardennes, n’hésitez pas a m’envoyer un MP si vous le souhaitez selon les villes ou vous vous trouvez / selon vos itineraires . … j’essayerai ( au mieux ) de vous indiquer de jolis coins … des choses a voir, des restos, musées …

je suis assez souvent sur internet mais je ne sais pas quand les « post » sont actualisés. donc envoyez moi un MP je serai alors prevenu par mail . ( ou arnaud08, mon mari, moins bavard sur la toile que moi :smiley:

Ben c’est normal qu ’ Arnaud soit à la traîne… y en une qui fait pour 2 !! :smiley:
En tout cas super idée ! Je vois pour nous le Var …on n’a idée que de plages boite de nuit pour vieux,riches ou …cacous bronzés !! Ben non il y a vraiment autre chose ne serait ce que le Haut Var et ses coins superbes.
Mais on ne parle que du Bas Var …normal ! :wink:

Super idée ce post!!!
C’est de l’autre côté de la France pour nous mais tu donnes franchement envie d’un périple à la découverte des Ardennes :wink: