L'île de beauté 2016

Nous sommes à la mi-février, l’hiver est encore glacial et rude…
De quoi rêver de vacances !
C’est la que germa l’idée des deux cousins de partir ensemble en corse en Juin.
Ce qui tombe bien, c’est que le combi a changé de propriétaire en mars 2016, en notre faveur ! ce qui nous faisait un moyen de transport pour la Corse, mais pas que…
Il sera notre auberge pendant une semaine.

Les dates sont fixées, les billets sont pris, il reste plus qu’à patienter.

Le voyage commence par un road trip avec une nuit de camping sauvage entre Grenoble et Nice, de 300 kilomètres par la sublime route Napoléon.

Un petit problème se fait entendre lors des freinages prolongés, en descente par exemple : comme un raclement lorque je relache les freins…
Nous nous arrêtons donc à Gap pour démonter la roue AVD et inspecter le frein AVD.
En effet, les plaquettes sont sur la corde et il va falloir y’aller mollo ! les disques étant rayés, ils seront bons pour la poubelle aussi au retour.
C’est l’esprit tranquille que nous reprenons la route direction Nice.

Après avoir manqué d’écraser une dizaine de moutons (ils étaient sur toute la largeur de la route juste après un virage), nous nous rapprochons donc de Nice.
La faim se fait sentir, un bon MacDo sera pas de refus ! après avoir été servis par un gogole qui donnait des coups de poing à sa tablette de commande, et un bon repas dans le bide, nous nous promenons à Polygone Riviera, puis à Cap 3000, pour regarder les avions atterir depuis la plage.

L’attente est longue mais en vaut la peine ! Nous serons à l’heure pour embarquer, malheureusement le VW fait 6cm de plus que prévu, après mesures nous avons du payer un supplément salé… Et ils nous ont mis au même endroit que les voitures dans la cale…. Cherchez l’arnaque !

Le lendemain un moment magique nous a saisis, après un réveil un peu speed et une précipitation sur le pont, nous avions la vue sur Ajaccio, de bon matin avec des lumières somptueuses ! Arrivée imminente !!
Eh oui, la corse était la, elle nous ouvrait les bras…

Après une visite rapide de la vile d’Ajaccio, nous sommes partis direction Tralicetu ou mon oncle et ma tante ont un terrain privé ou nous pouvons poser le T2.

La route nous a enchantés tout le long avec les vues magnifiques sur les criques et les montagnes, les villages si caractériels de la corse, l’etat très sauvage de la nature…
Une fois arrivés, un violent orage nous a surpris

et nous en avons donc profité pour faire la sieste au sec (dans le combi, quoi…)

Mon oncle et ma tante nous ont amenés faire du bateau dans le golfe de tralicetu, afin d’admirer le sud de la corse depuis la mer, encore une façon de l’admirer…

Après quelques aller retours à Sartène pour acheter des provisions, des glaçons, de l’essence, pour récupérer du gaz pour mon oncle et ma tante, nous décidons d’aller à Bonifacio pour la fête de la musique.

Cependant le camping sauvage est interdit et nous avons pas envie de rentrer dans la soirée, donc mon oncle me propose d’aller chez un ami à lui qui a une villa et un grand jardin ou nous pourrons dormir dans le camper !

En échange nous avons transporté pour cet ami de mon oncle une bache de piscine à manivelle sur le toit de Lumio. L’impression d’être les convoyeurs de l’extrême nous gagne et nous plaît !

Lumio a la forme et dévale les 65 kms en 1 heure et demie sans chauffer malgré les 35°C dehors ! nous avons même doublé des camping cars « frigo » a l’allure douteuse sur la route.

Une fois arrivé dans les alentours de Bonifacio, et après avoir jonglé de route en route de plus en plus petites, nous trouvons notre ami Gérard.

Il nous a prêtés sa voiture pour que l’on puisse profiter de Bonifacio et de sa fête dans les meilleures conditions possibles, avec accès pour les locaux dans des parkings privés de la ville, et gratuitement grâce a une carte… Royal ! non ?!

Nous avons donc fait le tour de la ville pour découvrir les somptueuses plaines à falaises qui longent la mer…

Après cette petite ballade en voiture nous avons visité Bonifacio à pied, avec ses ruelles et places, et l’ambiance de la fête de la musique…

C’est donc sur un petit nuage que nous commençons la soirée par un cocktail délicieux et une excellente pizza !

Le lendemain nous traversons les terres pour découvrir la corse intérieure et sauvage, les routes sont extrêmement difficiles en combi, ça tourne sec, ça monte et descend, ça se corse quoi ! nous avons même suivi un t2b allemand vert (un des seuls que nous verrons du séjour, malheureusement).

Pic nic, rosé et sieste mérités !!

Nous allons le lendemain récupérer ma chérie qui arrive de Nice en avion, à l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio. C’est ravie qu’elle descend de l’avion pour continuer ce magnifique séjour avec nous !

Commençons les choses en beauté.

Marché d’Ajaccio, café en terrasse…

Ensuite nous retournons au terrain familial à Tralicetu, mais la route sera divisée par une halte pic nic dans une crique extraordinaire, ou j’ai pu tester mon masque intégral decathlon (bidon d’ailleurs) !

Des ballades magnifiques à la plage d’argent et des repas de midi et soir plein de saveurs, avec les charcuteries et fromages Corses, le rosé Corse… Le paradis !

Petite visite de Sartène « la plus Corse des villes Corses », avec ses rues en pierre, son église, ses restaurants… l’émerveillement continue !

Un soir, nous avons mangé chez Antoine, un restaurant superbe avec petite plage et eau claire, nous avons profité de cette plage toute l’après midi avant de déguster un Mojito et de manger au restaurant !

Un coucher de soleil magnifique s’est encore imposé, transportant une lumière et chaleur chaudes et douces…

Ah ! aujourd’hui la France joue au foot, impossible de rater ça… Donc nous cherchons un village avec un bar diffusant le match sur la route qui nous amène à Calvi. Le village sera Carghèse.

Nous passons ensuite par Piana et ses calanques, pour dormir à Porto dans le camping des oliviers.

Premier camping au bout de 7 jours, ça fait drôle ! et de plus, les gens scrutent notre camion avec intérêt et jalousie…

Après visite de porto, nous prenons une petite route en très mauvais état passant par Girolata et nous amenant à Calvi. Si nous avions su, nous aurions pris la grande route car la petite nous a contraint de rouler à 30 km/h ! c’était long.

Une fois à Calvi, le camping la Pinède a été notre terrain d’accueil pour la dernière nuit avant le départ pour la France. Nous avons donc visité Calvi, sa citadelle, la maison de Colomb (de l’extérieur, et ce qu’il en reste…)

Nous en avons aussi profité pour faire de réserves de Lonzo et de rosé… snif…
Et voila, c’est le départ !

L’an prochain ça sera le désert de Bardenas Reales…

superbes vacances !!!

il faut garder les photos en mémoire - ca nous réchauffera pour cet hiver qui arrive !!!

Magnifique, ça me rappelle tellement de souvenirs :smiley:
Chez Antoine, on s’y était arrêté mais en août… plein à craquer, on a du renoncer pour trouver un autre coin de paradis à la Cala d’Orzu… pas facile d’y arriver mais un diner sur la plage paradisiaque!!
Quant à Sartène… sublime… tout comme la Corse elle même de toute façon!!

ah la la la , quelle belle ile …

Salut

Que des beaux souvenirs… Merci pour ces belles photos :wink:

(Y a une route ouverte qui va à Girolata maintenant :open_mouth: :exclamation: )

A+dansl’bus

magnifique :astonished:

splendide une destination au top pour nos combi :wink:

1 « J'aime »

Superbes photos et très beau voyage !
Merci pour le partage :sunglasses:

Merci à tous ! vivement les prochains voyages !

Petite rectification, ce n’est pas Girolata mais Galéria. Petite erreur de ma part !

merci pour ce partage c’est magnifique :sunglasses:

une future destination c’est sur :wink:

Super reportage!!

Merci :smiley:

Ca fait du bien de revoir ces photos avec les températures que nous avons…

Salut, j’étais passé à côté de ce bel article et de ses magnifiques souvenirs qui m’en rappellent pleins ! Merci. :smiley:

merci pour le partage, ca donne envie d’y aller… :roll_eyes:

beau reportage et belle photo,merci

Belles photos, et bons souvenirs pour nous pour avoir fait 4 fois la corse avec le bus.la dernierre fois avec notre petit fils en 2015 et peut etre l’annee prochaine avec nos deux petits enfant.quand tu a fait la corse tu a du mal a passer tes vacances ailleur.jc

1 « J'aime »