Ernest en Amérique du Nord

Bonjour à tous!

Après 4 mois sur la route le voyage touche à sa fin… 25 000km de routes, de pistes et d’autoroutes à 6 voies. Une sacrée aventure que je vais essayer de vous raconter en 3-4 fois pour plus de simplicité.

Tout c’est très bien passé, le combi a été extraordinaire. Des cols à plus de 3000m, à la chaleur étouffante du désert, aux pistes défoncées de la Route 66, il nous a amené de partout sans jamais flancher. Je sais pas si on a été chanceux, mais je pense que j’avais tellement préparé le combi avant le départ qu’on a eu aucune panne! J’ai toujours fait l’entretien régulièrement tous les 5000km, allongé sur un parking de supermarché ou dans la poussière d’un camping.

Voici l’itinéraire que l’on a suivi. Rien à voir avec ce que l’on avait prévu car les rencontres sur la route nous on emmené dans des endroits encore plus inattendu.

On a donc récupéré Ernest sur Halifax le 3 mai 2019. Mise à part que le bateau avait 2 jours de retard, on a eu aucun problème lors de la réception. Pourtant je peux vous assurer que j’ai eu la trouille durant toute sa traversée!! « Est-ce qu’ils vont bien enlever le frein à main pour le déplacer? » « Pourvu qu’on nous pique rien dedans » « Pourvu que le gars qui va devoir le conduire soit pas une grosse brute ». Mais non il est arrivé tout pimpant. Pour rappel on est parti avec la compagnie Seabridge. Ils sont vraiment pro et réactif. Echange de mail en anglais mais possibilité de parler en français (une seul personne de la compagnie parle français donc on est dépendant de sa disponibilité). La traversée (aller seulement) nous a couté 1400E tout compris (avec assurance et frais de douane divers).

On se doutait que au Canada on aurait frais, mais début mai on s’attendait pas à dormir avec des températures négatives et ne dépassant pas 10 la journée. J’ai béni l’installation du Propex tous les jours :laughing: Les campings étant fermés jusqu’a fin mai environ au Canada (trop froid) on a du dormir pas mal de fois en sauvage et il a fallu se rabattre vers les motels pour prendre les douches.

Heureusement que la nourriture était bonne, sur cette partie de la côte le homard est roi.

Visite du parc de Fundy, notre premier parc national canadien. Cet un endroit où la monté-descente de la marée est la plus importante du monde.


On croise les premiers panneaux marrant.

Et nos premiers petit pick-up.

Le temps étant vraiment froid et humide (beaucoup de route sont fermées suite à d’importantes inondations) on modifie nos plans de passer par Quebec et on file au sud direction les US à la recherche du vrai printemps.

Passage de la frontière

Grâce a l’application Campedium, on trouve pas mal de magnifique spot en sauvage.

Avec notre premier beau couché de soleil

On passe le 45ème parallèle, le même qu’on allait retrouver avec mes parents dans le Vercors.

Et Ernest fait son premier tour de compteur!!!

On décide de longer la côte atlantique pour profiter des magnifiques forêt du Maine qui se jettent dans la mer. On tombe sur notre premier parc national américain, celui d’Acadia.

Au petit matin, impossible de démarrer… la pluie de la veille a eu raison de mon relais de démarreur. Ce sera la seul « panne » du voyage (résolu en 2 min!).

On continu notre descente vers Salem, ville connue pour ses sorcières.

Puis jusqu’a Boston. Cette partie des US étant la première colonisé, les villes regorges d’histoires, de monuments historiques et de vieilles pierres.

Après un petit passage par Provincetown, la ville la plus gayfriendly des US,

En route pour New York. Depuis la préparation de ce voyage, une idée a germé dans ma tête. Pourquoi ne pas rouler dans NY? Pourquoi ne pas rouler sur Times Square? D’une idée c’est devenu un rêve. Tous les américains que l’on a croisé nous déconseillaient de rouler dans cette ville. Trop de circulation, trop de bouchon et trop de fou. Franchement avec le recul, c’est l’équivalent de rouler dans une ville française :laughing: :laughing: on a quand même attendu 23h que la ville se vide un peu pour sortir prendre les photos.

On a posé le bus dans le seul camping de NY. Je vous laisse juger par vous même la démesure américaine…

Visite du MET

Fin de la première partie. La suivant ira de NY jusqu’à Chicago. J’espère que la lecture est agréable, je préfère mettre des photos de combi plutôt que les paysages (facilement trouvable sur internet!).

1 « J'aime »

Quand j’ai vu ta photo sur Times Square… je me suis dis mais pourquoi pas une photo combi stationné… et je me suis rappelé quelle folie est Times Square :grin: :grin: :grin:
Alors à part vers 4-5h du matin ou tu peux être quasi seul sinon impossible!!

Merci pour le partage… je revois tout ça avec des yeux d’enfants postés devant un magasin de bonbons :smiley: :smiley: :smiley:

Magnifique voyage

Merci! C’est beau et tu nous fais rêver :sunglasses:
comment as-tu réparé en 2 minutes? un petit nettoyage séchage? :thinking:

La suite la suite :exclamation: Ça décidera François à lever l’ancre, j’ai tellement envie de partir en combi dans ces régions :wink:

Salut

merci pour ce début de reportage…

la suite, la suite :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

dire que je prépare un road trip au portugal pour mon départ en retraitedans 2 ans et que je m’inquiete et si il m’arrive tel panne… et si…
et vous vous allez au bout du monde, en plus il parle qu’anglais enfin pire américain… :stuck_out_tongue:

encore merci pour le partage

Fantasio32 (Luc)

C’est impossible de s’arrêter (enfin 30s maxi), il y a tellement de flics aux m² qu’ils font la chasse direct (en mode cowboy bien sur :laughing: :laughing: ) mais c’est vrai qu’il faut vraiment choisir son heure et son jour sinon la photo est impossible :thinking: J’ai bien aimé les échanges qu’on a eu, j’avais pas réalisé que c’était toi sur ce forum :roll_eyes: :laughing:

Merci!! et attend de voir la suite :grin:

Non impossible à réparer le relais, la rouille sortait par les contacts… :thinking: du coup j’ai zappé le relais et remis le branchement d’origine. J’ai trouvé un relais neuf plus tard dans un shop style F… V… au prix hallucinant de 25€ :open_mouth: (pour une belle merdouille chinoise en plus).

Attend les prochaines photos, François n’aura plus aucune excuse :wink:

On est toujours un peu inquiet, j’ai eu beau partir avec des pièces de rechanges et 3 bouquins techniques j’avais toujours un peu la trouille de tomber en panne en plein milieu du désert, sans réseau et a 300km de la première maison. Je pense que le secret c’est une bonne préparation du bus avec des pièces de qualités, un bon entretien constant, une connaissance de son véhicule afin d’anticiper la moindre anomalie et (je vais peut être en faire râler 1 ou 2) je pense que garder au maximum la configuration d’origine est un gros plus. VW avait bien conçu les choses et l’histoire l’a prouvé plusieurs fois :roll_eyes:

La langue n’est pas une barrière, de toute façon (et je pense que Pierrox pourra confirmer) rouler en combi aux US c’est avoir la certitude que 45 personnes viendront te parler dans la journée. Encore plus impressionnant qu’en France :laughing: :laughing: Donc pas le choix, faut parler :smiley: :smiley:

et la phrase à apprendre par cœur, c’est « no, i’m not going to paint it » alors qu’en France, c’est « non, il n’est pas à vendre »
Super classe le combi français à Times Square :sunglasses:

Super !! C’est exactement le voyage dont je rêve avec mon combi :smiley: j’ai déjà visité quelques une de ces regions mais en voiture de location et en dormant à l’hotel, une autre époque où 1€ faisait quasiment 1$50 …

Niveau coût de l’essence c’etait comment ?

Je vais suivre la suite assidûment. a+

Ils étaient obnubilés par l’âge du combi, j’ai répété un nombre incroyable de fois « seventy fiiiiiiiiiive » :laughing: alors que en France c’est toujours « Et ça consomme beaucoup ces engins là? » :roll_eyes: :roll_eyes:

Je vais essayé de montrer au fur et à mesure du post que c’est vraiment facile d’envoyer son combi là bas. Suivant le temps sur place c’est même un avantageux financièrement! Ca va peut être t’encourager un peu plus :wink:

Pour le coût, le dollar était quasi au niveau de l’euro… heureusement que la vie est moins chère la bas! Suivant les états traversés, le prix de l’essence variait pas mal, entre 2,20$ et 3,30$ le gallon. Soit 0,5€ et 0,75€ le litre :grin: :grin:

Je confirme. C’est du délire le nombre de fois qu’on nous a demandé l’année en seulement 600km (alors en 25000… j’imagine même pas !). Le clou étant un mec qui se gare à côté de nous et dit « it’s a 71, right? ». Alors respect pour lui, il connaissait son sujet.

Clair. Dans le BC je ne mets que du « pure-gas », moins répandu donc pas dans toutes les stations mais au moins il est à 100% pétrole sans un brin d’éthanol. Au moins l’essence ne tourne pas quand le bus reste posé 6 mois. Mais même avec ça, faire le plein c’est environ deux fois moins cher qu’ici. Par contre la vie est pas forcément moins chère. Oui si tu te nourris essentiellement au Burger King (ah bon il y a des obèses aux US ?). Non si tu veux acheter des légumes bio ou manger une salade composée intéressante. Ou si tu veux manger au resto sans gralliou. Heureusement on arrive toujours à trouver des petits boui-bouis où tu manges du familial. Et super non si tu dois aller à l’hôpital et que tu as rabouiné sur l’assurance maladie (dans ce cas prépare toi à revendre ta maison).

En tout cas ce serait super intéressant que tu fasses un récapitulatif des étapes et du coût de la chose. On a deux potes anglais (enfin presque, elle est tchèque) qui ont fait un périple similaire sur 10 mois dans un 70 (sans chauffage stationnaire, à la roots) et ils ont publié pleins d’infos ce qui leur a même déclenché une série d’articles dans le magazine de combi anglais. Eux aussi ont un instagram pour le voyage mais ils n’ont pas mis des stories qui disparaissent au bout de 24h. :sunglasses: :smiley:

ça fait rêver…

j’ai habité au Canada, j’y suis retourné plusieurs fois en vacances et j’ai traversé l’amérique du nord un peu dans tous les sens avec ma vieille Ford station wagon ou en voiture de loc.
Mais … jamais avec mon combi qui est toujours resté en Europe

C’est un rêve pour moi de l’emmener là-bas
Bravo à vous pour cette belle aventure

Tu parlais du prix de l’essence là-bas… par contre chargé comme tu étais et avec la prise au vent de la galerie (j’ai la même sur le devon) et ton 1600 stock j’aimerai savoir à combien tu tournais en conso?

Tout simplement parce que là-bas tu peux aussi te trouver des km et des km (enfin miles et ça faut pas se planter!!) de la 1ère gas station :slightly_frowning_face: du coup faut prévoir son coup!!

super voyage, ca laisse reveur :roll_eyes:

Pareil que toi! On avait pas mal vadrouillé là bas et quand on s’est posé la question de faire un gros roadtrip on c’est dit "avec le combi sinon rien :smiley: " Pour info il est possible de laisser son véhicule sur place immatriculé en plaque française pendant quelques années. Plusieurs européens font ça, ils ne viennent dans leur camping-car juste le temps des vacances et étalent ça sur plusieurs années!

On s’est pesé sur une balance à camion le long d’une autoroute et le poids était de 1850kg ( réserve d’eau de 45L et douche pleine). J’ai tourné à 13L de moyenne pour une vitesse croisière de 80-90km/h.

Pour l’essence j’avais prévu le jerrican de secours mais il n’a jamais servi car aux US il y a des stations de partout. Par contre on s’est fait peur quelques fois au Canada sur la Transcanadienne où bizarrement il y a très peu de station… Et on était pas trop joueur, on faisait le plein tous les 300km!

J’ai toujours mis l’essence la moins chère, j’ai vu qu’à la fin du trip que c’était du à l’éthanol :thinking: :thinking: mais ça n’a pas empêché de bien rouler, je vais peut être juste vérifier plus sérieusement mes durites et faire gaffe pour l’hivernage :laughing:

Pour le prix de la bouffe le mieux c’est de prendre un plat pour deux. C’est pas pour passer pour un radin mais c’est que les portions sont tellement énorme que pour nos petits estomacs de français c’est largement suffisant :laughing:

Je sais pas si je vais faire un récapitulatif des coûts parce que pour être honnête on a rien regarder. On a économisé pendant 3 ans et on s’est fait plaisir aussi bien sur la préparation du bus que sur les restos, les hôtels… Je préfère parler des frais fixes genre bateau, assurance, préparation du bus ce sera plus parlant :wink:

On va peut être se croiser un jour avec Biencuit, c’est pas « très » loin le Quebec :grin:

Exactement ! C’est de la bonne info à partager.

Du coup il reste là-bas Ernest ?

Et pour le prochain voyage :
https://www.pure-gas.org

Incroyable ce site :open_mouth: Merci ça va bien me dépanner! Et oui on reste au Canada, on a un visa de travail de 2 ans et du coup il reste avec nous.

Clair qu’il est top !
Le BienCuit est resté parqué 2 ans , et en ouvrant le bouchon du reservoir ça sentait bon la bonne gasoline. Pas l’odeur acre de l’essence tournée comme j’avais eu la fois d’avant entre deux visites pourtant pas aussi éloignées - et qui m’avait pourri le carbu pourtant nettoyé la fois d’avant !

Leur mesure d’indice octane est différente. Même si le 87 est ok, c’est quand même mieux de mettre au moins 89 quand possible, même sur un moteur origine. Vu le prix d’un moteur, autant pas rabouiner à la pompe.

Cool pour vous, c’est une chouette expérience qui s’ouvre à vous. Qui sait si vous reviendrez…