Bonjour à tous!
Après 4 mois sur la route le voyage touche à sa fin… 25 000km de routes, de pistes et d’autoroutes à 6 voies. Une sacrée aventure que je vais essayer de vous raconter en 3-4 fois pour plus de simplicité.
Tout c’est très bien passé, le combi a été extraordinaire. Des cols à plus de 3000m, à la chaleur étouffante du désert, aux pistes défoncées de la Route 66, il nous a amené de partout sans jamais flancher. Je sais pas si on a été chanceux, mais je pense que j’avais tellement préparé le combi avant le départ qu’on a eu aucune panne! J’ai toujours fait l’entretien régulièrement tous les 5000km, allongé sur un parking de supermarché ou dans la poussière d’un camping.
Voici l’itinéraire que l’on a suivi. Rien à voir avec ce que l’on avait prévu car les rencontres sur la route nous on emmené dans des endroits encore plus inattendu.
On a donc récupéré Ernest sur Halifax le 3 mai 2019. Mise à part que le bateau avait 2 jours de retard, on a eu aucun problème lors de la réception. Pourtant je peux vous assurer que j’ai eu la trouille durant toute sa traversée!! « Est-ce qu’ils vont bien enlever le frein à main pour le déplacer? » « Pourvu qu’on nous pique rien dedans » « Pourvu que le gars qui va devoir le conduire soit pas une grosse brute ». Mais non il est arrivé tout pimpant. Pour rappel on est parti avec la compagnie Seabridge. Ils sont vraiment pro et réactif. Echange de mail en anglais mais possibilité de parler en français (une seul personne de la compagnie parle français donc on est dépendant de sa disponibilité). La traversée (aller seulement) nous a couté 1400E tout compris (avec assurance et frais de douane divers).
On se doutait que au Canada on aurait frais, mais début mai on s’attendait pas à dormir avec des températures négatives et ne dépassant pas 10 la journée. J’ai béni l’installation du Propex tous les jours Les campings étant fermés jusqu’a fin mai environ au Canada (trop froid) on a du dormir pas mal de fois en sauvage et il a fallu se rabattre vers les motels pour prendre les douches.
Heureusement que la nourriture était bonne, sur cette partie de la côte le homard est roi.
Visite du parc de Fundy, notre premier parc national canadien. Cet un endroit où la monté-descente de la marée est la plus importante du monde.
On croise les premiers panneaux marrant.
Et nos premiers petit pick-up.
Le temps étant vraiment froid et humide (beaucoup de route sont fermées suite à d’importantes inondations) on modifie nos plans de passer par Quebec et on file au sud direction les US à la recherche du vrai printemps.
Grâce a l’application Campedium, on trouve pas mal de magnifique spot en sauvage.
Avec notre premier beau couché de soleil
On passe le 45ème parallèle, le même qu’on allait retrouver avec mes parents dans le Vercors.
Et Ernest fait son premier tour de compteur!!!
On décide de longer la côte atlantique pour profiter des magnifiques forêt du Maine qui se jettent dans la mer. On tombe sur notre premier parc national américain, celui d’Acadia.
Au petit matin, impossible de démarrer… la pluie de la veille a eu raison de mon relais de démarreur. Ce sera la seul « panne » du voyage (résolu en 2 min!).
On continu notre descente vers Salem, ville connue pour ses sorcières.
Puis jusqu’a Boston. Cette partie des US étant la première colonisé, les villes regorges d’histoires, de monuments historiques et de vieilles pierres.
Après un petit passage par Provincetown, la ville la plus gayfriendly des US,
En route pour New York. Depuis la préparation de ce voyage, une idée a germé dans ma tête. Pourquoi ne pas rouler dans NY? Pourquoi ne pas rouler sur Times Square? D’une idée c’est devenu un rêve. Tous les américains que l’on a croisé nous déconseillaient de rouler dans cette ville. Trop de circulation, trop de bouchon et trop de fou. Franchement avec le recul, c’est l’équivalent de rouler dans une ville française on a quand même attendu 23h que la ville se vide un peu pour sortir prendre les photos.
On a posé le bus dans le seul camping de NY. Je vous laisse juger par vous même la démesure américaine…
Fin de la première partie. La suivant ira de NY jusqu’à Chicago. J’espère que la lecture est agréable, je préfère mettre des photos de combi plutôt que les paysages (facilement trouvable sur internet!).