Un camper sur la Loire à vélo

Salut les Campers,

J’ai un projet de roadtrip…à vélo :open_mouth: sur la Loire le printemps prochain (je prévois 2/3 semaines fin mai, début juin).
L’idée est de partir de sa source au Mont Gerbier de Jonc

et me laisser porter tranquillement jusqu’à son estuaire à Saint Nazaire

Je serai autonome (petite tente et réchaud sur le porte bagage) mais me dis aussi que ce sont les belles rencontres qui font les beaux voyages :smiley:

De belles rencontres j’ai en faites pas mal depuis que j’ai mon combi il y a tout juste un an

viewtopic.php?f=18&t=23626&hilit=boite+automatique

alors pourquoi ne pas continuer en rencontrant des campers au fil de l’eau :smiley:

Voila, la bouteille est lancée, si vous êtes pas trop loin de la Loire et que le cœur vous en dit, merci de me faire signe histoire de passer un peu de temps ensemble le moment venu :wink:

Jean-Michel

Salut Jean-Michel.
J’habite pas très loin de la Loire (7 km) entre Angers et Saumur.
Ça serait cool de se poser une petite soirée au bordel (oups au bord d’elle). :smiley:
Par contre c’est une période de travail pour moi mais ne serait-ce que quelques heures ce serait sympa.
Mon ami Westfamilia pourrait être des nôtres en plus.
Tiens nous au courant.
Bye

Salut Patrice,

C’est cool, merci :wink:

Je suis dans les tous premiers préparatifs car j’ai du temps devant moi mais cela me permet de rentrer un peu dans le détail de ma carte, donc c’est déjà un peu le début du voyage :smiley:

L’idée que mon périple puisse se construire au fil des rencontres me plaît bien :smiley: :smiley: :smiley:

A bientôt donc !

JM

Salut, fais attention quand même certaine fois il fait très frais au Gerbier de jonc :

CAMPER WEEK DO BRASIL 2010

Tu ferais ce périple en famille?
Sinon pour ton itinéraire je te conseil de prendre la levée côté St Hilaire St Florent après Saumur,et ce jusqu’à St Mathurin sur Loire. Bien plus sympa. Mais on pourra en rediscuter si tu veux.
N’hésites pas a contacter mon ami seb (Westfamilia ), ils ont fait Angers/St Nazaire en vélo et en famille par les bords de Loire il y a quelques années.
Topette

Salut Pierre,

Impressionnant dis donc :flushed:

C’était en Février ou en Juillet :question: :question: :question:

Je vais rajouter une paire de chaussettes dans ma liste :smiley:

Bye

Hello,

Je vais partir seul, après mon accident cardiaque en 2013 c’est comme un petit pèlerinage pour moi :wink:
J’ai fait une partie de la ViaRhôna en Juin (250 km en Valence et la Camargue), j’ai trouvé ça très sympa, cela m’a redonné confiance et envie de repousser un peu plus mes limites (tout en restant raisonnable bien sûr !)

Merci pour les tuyaux, j’ai le routard mais rien ne remplacera les conseils des locaux :smiley:

Hello

Entre Blois et Tours, le plus sympa est de prendre la rive droite.

Tu pourras comme ca voir de l’autre coté de la Loire les chateaux comme Chaumont sur Loire et Amboise et traverser s’il le faut si tu veux aller les visiter.

En plus en arrivant sur Tours rive droite, tu as tout plein de maisons troglodytiques sur Vouvray et Rochecorbon (et de bonnes caves aussi…)

Après Tours, le coté rive gauche est très sympa en arrivant sur Saumur. Petites routes sinueuses, et pareil, habitations dans la roche

Voilà pour ma contribution
Bon périple
Raph

Pfff… n’importe quoi, on a fait le canal de Nantes à Brest en famille, pas Angers-St Nazaire :roll_eyes:
Mais j’ai aussi fait Corné-Tours avec ma fille par les bords de Loire.
Beaux petits villages : St Rémy la Varenne/le Thoureil/Montsoreau/Candes St Martin…(rive gauche)
On devrait pouvoir t’herberger si tu as le courage de faire un petit crochet de 7km :wink:

Super les gars pour ces conseils bucoliques, j’adore ! Je garde vos infos pour préparer mon road book :smiley:

Je vais essayer de rouler au plus prés de la Loire mais ne me priverai pas de faire un petit détour pour faire de belles rencontres :smiley:

Merci westfamilia pour ta proposition, ce sera avec plaisir :wink:

JM

Ah oui. J’ai fais un mixte des 2 dans ma petite tête. :smiley:

Brest ça fait un peu loin du coup, je vais garder la Loire en ligne de mire pour ne pas me paumer trop :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour Jean-Michel,

Je ne serai pas sur le trajet à moins que tu te trompes de direction :smiley: mais ton projet me fait penser à un projet dans mes cartons : descente de la Loire ou Dordogne en autonomie en vélo pliant + canoë gonflable.

Beau projet dans tous les cas. Je suivrai ton post avec attention.

Merci pour tes encouragements, c’est bien sympa :wink:

Ton projet est lui aussi original, un vélo pliant et un canot pneumatique c’est pas banal comme mode de déplacement :smiley:

Si tu choisis la Loire, je te conseille de lire Aventures en Loire de Bernard Ollivier, c’est le récit de son périple d’abord à pied puis en canoë sur la Loire, c’est bien écrit et riche en informations !

En attendant, tu peux toujours t’entraîner sur la Guisane :wink:

JM

Salut nous aussi on est pas loin de la Loire a un dizaine de km près de Decize dans la Nièvre donc si on est là pas de soucis pour t’accueillir :wink:

Merci bien, c’est cool :smiley: :smiley: :smiley:

Je commence à mettre le nez dans les cartes, c’est un peu le début du voyage !

Je prévois de faire des petites étapes (40/50 km par jour) pour prendre le temps de flâner en chemin et de bien profiter de chaque instant au bord de l’eau :sunglasses:

D"après ce que j’ai vu, ce sont des petites départementales jusqu’à Nevers puis une piste cyclable ensuite jusqu’à l’océan.

Je suis preneur d’infos sur les chemins buissonniers s’il en existe :smiley:

A bientôt je l’espère
JM

Bonjour,

Si nous sommes là, nous pouvons accueillir. Nous habitons à 300m de la Loire et de l’itinéraire Loire à vélo :smiley: . Nous sommes 50Km en amont d’Orléans.
A bientôt peut être!
Stéphane

Salut Stéphane et merci pour ta proposition, c’est bien sympa :wink:

Vous êtes vers Sully sur Loire ?

Pour l’instant je suis sur la partie « haute » du trajet (Ardèche, Haute-Loire) je regarde ce qu’il est possible de faire comme parcours (je suis beaucoup sur google maps pour trouver le bon itinéraire :wink: ).

Je pense faire pas mal de camping sauvage au début car la région s’y prête bien

J’affinerai mes étapes au fur et à mesure en me calant sur les campers disponibles le long du fleuve :wink:

Bye et à bientôt :wink:

Salut
nous sommes d’ Amboise, alors… Voici un super spot pour dormir sur la Loire avec vu sur le Chateau

de plus je suis sur la liste d’assistance(bon mécano).

J’adore la photo, j’imagine que c’est beau aussi vu d’en haut :smiley:

Merci pour le spot, je pourrais y planter ma tente pour une nuit ?

Tu pourras me dire comment m’y rendre le moment venu stp

@+
JM