Remplacement du coupleur tringle-boite sur BAY 68-70

Par NINELLE64:

Bon ca y est, votre levier de vitesse est de plus en plus flou concernant la sélection des rapports, vous devez presque vous allonger pour pousser le levier en 3ème, et il faut une certain expérience (on parlera de connaissance) du véhicule pour pouvoir retrouver le point mort…… il est donc venu le temps de faire quelques choses car vous en avez assez de vous faire klaxonner après au feu rouge quand il est passé au vert depuis 1 minute et que vous cherchez toujours cette maudite 1ere.

Dans bien des cas, le problème vient du Coupleur tringle-boite sur lequel les deux petits sillent blocs sont HS.

Ayant ressenti trop de fois de grand moment de solitude au feu rouge, je me suis décidé à enfin changer cette petite pièce d’usure qui coute moins de 10 € et qui peut vous pourrir la vie, ou du moins une partie de vos vacances.

Voici donc la fameuse pièce :

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Je vous rassure, il n’est pas nécessaire de tomber le moteur pour sortir la boite, cette opération prend environ 30 minutes (vous pouvez faire ça tout seul mais la complicité de madame ou d’un copain vous évitera quelques aller-retour au levier de vitesse).

Tant que vous en êtes à changer le coupleur, profitez-en pour changer le Soufflet de raccord de la bielle arrière de commande des vitesses

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PREPARATIFS :

Tout d’abord, mettez votre levier de vitesse en 2nd ou en quatrième afin de bien positionner le coupleur.

Maintenant, il faut se munir de quelques outils avant de se coucher sous votre combi, à savoir 1 grand tournevis plat, une clé plate de 8, un petit bout de fil de fer de petite section et une pince coupante.

Si vous avez une paire de lunettes pour vous protéger, mettez-les car on travaille sous la pièce qu’on démonte et on prend plein de terre et saletés dans les yeux ( enfin sauf si votre combi sort de resto mais bon, ca m’étonnerait sinon vous l’auriez changer pendant la resto )

Allez c’est parti, on s’allonge sous le combi, on se glisse au niveau du nez de boite de vitesse ou vous devriez apercevoir la tringle de commande, le coupleur et la queue de boite.

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ETAPE 1 :

On va commencer par retirer la petite vis n° 1qui se trouve sous un joli tas de terre graisseuse en tout genre. Donc avec votre tournevis, faites sauter la couche de saleté afin d’atteindre la tête de vis qui maintien le coupleur sur la queue de boite.

Ensuite, avec votre pince coupante, coupez le petit fil de fer qui passe à travers la vis (il tiendrait la vis dans le cas ou elle aurait envie d’aller se promener sans y avoir été invitée).

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Une fois le fil de fer coupé, il ne reste plus qu’à dévisser la petite vis n°1 avec votre clé plate de 8.

Et voilà, c’est fait et je suis sur que pour ceux qui n’ont pas mis de lunettes, vous êtes déjà en train de vous en mettre plein les yeux et de râler comme des cochons…

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ETAPE 2 :

Si vous êtes seuls, ressortez de dessous le combi, direction le levier de vitesse, et passez la 1ere ou la 3ème (si vous êtes aidés, demandez à votre assistant de le faire pour vous, ca vous évitera un voyage).

Maintenant le coupleur est positionné de façon à démonter l’axe latéral qui traverse le coupleur.

Il suffit donc de mettre le tournevis plat du coté A pour bloquer l’axe et votre clé plate de 8 du coté B et de dévisser gentiment tout ça.

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Après avoir sortie la vis, il ne vous reste plus qu’à dégager l’axe latéral à la main
Si vous êtes seuls, vous pouvez ressortir de dessous le combi, direction le levier de vitesse, et repassez la 2nd puis la 3ème. Vous allez, en faisant ceci, désolidariser le coupleur et la tringle. (C’est votre 2ème voyage). Le levier de vitesse devient libre.

Maintenant, il faut repasser sous le combi pour retirer le vieux coupleur qui doit être désolidarisé. Si ce n’est pas le cas, il devrait venir à la main assez facilement.

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Bon, vous pouvez ressortir de dessous le combi (c’est le 3ème voyage).

Vous avez mérité une petite pause : Profitez en pour vous nettoyer le visage, allé chercher des lunettes si vous en avez, boire une petite bière et pour préparer votre coupleur tout neuf.

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Comparez la largeur intérieure de votre coupleur usé et le neuf.

Et oui, car comme toute bonne pièce neuve de repro « made in taiwan », la pièce ne va pas, il m’a fallu faire quelques retouches.

Dans mon cas, la largeur intérieure du coupleur était trop étroite donc impossible de le ré-emmancher sur la tringle donc vive la lime (en jaune)

(je vous évite ainsi votre 4ème voyage - on dit quoi …)

Allez la bière est finie, on repasse sous le combi avec tous les petits morceaux de votre coupleur tout neuf et le soufflet de la queue de boite

ETAPE 3 :

Avant de remonter le coupleur, sortez l’ancien soufflet de la queue de boite si vous avez décidé de la changer et installer le nouveau. (perso, j’ai oublié de l’acheter donc…)

Maintenant, on va donc remonter le coupleur sur la tringle de commande et sur la queue de boite. Il faut donc passer le coté tringle à travers le coupleur (attention faites gaffe à mettre le coupleur dans le bon sens de manière à avoir le trou pour passer la vis coté queue de boite du bon coté) et de remboîter la queue de boite dans l’autre extrémité du coupleur

Une fois les trous alignés, remettez la petite vis en place et bloquez la gentiment.

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Maintenant, il faut mettre les deux sillent bloc de chaque coté, passer l’axe latérale à travers les sillent bloc et l’œil de la tringle.

Il est inutile de forcer ou de taper, ca dit passer sans forcer.

Vous pouvez engager la vis à la main. Reprenez votre tournevis plat pour bloquer l’axe et votre clé plate de 8 et revisser l’ensemble.

(pour ma part, j’ai repris l’axe et la vis d’origine car la vis neuve ne voulait jamais accrocher dans l’axe neuf)

Remettez un petit bout de fil de fer pour maintenir la vis au cas où elle se dévisserait.
(Petit trou sur la tête de vis)

Et voilà, l’affaire est conclue, vous pouvez essayer de passer les vitesses et vous devriez retrouver la précision d’origine dans la sélection de vos rapports. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra régler le levier de vitesse mais c’est une autre opération.

Vous pouvez remballer tous vos outils, vous laver les mains et le visage et vous boire la petite bière de fin de chantier… et bien sur aller faire un galop d’essai.

QUEL PLAISIR……………………

Et le petit complement pour eviter certaines questions

alors sur les cox jusqu’au 7/64 et sur les T2 jusqu’au 07/67 le coupleur est comme ça :

et donc après ces dates il est comme sur l’article, donc comme ça :

voila comme ca c’est plus clair