Droppage arrière

Par COMBIBLANC:

ou comment passer de l’état normal à l’état tondeuse à gazon :

Tous se passe dans le cercle rouge (photo 1) : Le but va être de décaler la lame, le tambour et la roue vers le haut pour rabaisser la garde au sol.
Cette opération est moins compliquée à réaliser lorsque les freins AR sont démontés (tambour/ garniture et cylindre de roue). Si vous avez vos freins à refaire c est le moment !

On commence par démonter l amortisseur AR et la flasque de suspension (fixée par 4 boulons). Derrière cette plaque se trouve un des 2 silentblocs (le deuxième est entre la lame et le châssis).

Avant de désolidariser l ensemble transmission/ frein il faut repérer la position du bras de transmission (pour éviter de modifier « trop » le parallélisme) par un coup de burin au niveau du repère C.
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Ensuite vous desserrez les 4 boulons/ écrou (rep. D) qui tiennent l ensemble transmission/ frein.
Attention : pour ceux qui ont choisi l option la plus compliquée (de ne pas démonter les freins) il faut mettre une cale sous le tambour et ensuite reculer l ensemble frein/ transmission vers l AR en faisant attention de ne pas tordre ou pincer le tuyau rigide de frein.

Nous voilà au coeur du sujet
Vous allez d abord repérer la position de la lame A par rapport à la barre B par un coup de pointeau sur chaque pièce par ex. Ensuite positionner un cric sous la lame afin qu elle ne soit plus en appui sur la butée. Maintenant vous pouvez sortir la lame MAIS sans sortir la barre B. Pour ce faire prenez 2 grands ( et forts ) tournevis ou mieux 2 « démonte-Michelin », et faites levier aux endroits indiqués par les flèches (sur la photo pas sur votre bus les flèches !) . En même temps que vous faites levier, avec votre 3° et 4 ° mains vous allez taper (avec marteau ET CALE EN BOIS SVP ) sur l arbre B pour l empêcher de sortir et parfois le décoller de la lame A.
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Opération réussie
A ce stade, aller vous chercher une bière au frigo.
Le temps que vous buviez votre bière donner la lame à votre 3° et 4° mains pour qu elle la nettoie, la ponce et la repeigne. Les plus soigneux auront pris soins d aller au VAG du coin acheter un jeu de silentbloc neuf !
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Fini la pause
Selon que vous rabaissez plus ou moins votre bus vous allez décaler les 2 repères plus ou moins (dans le sens de la flèches sinon vous aurez un off road à la place d une tondeuse)Ne pas oublier de mettre le premier silentbloc :jap: (graissé avec de la graisse graphité svp.
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En se décalant d une dent la lame passe juste au-dessus de la butée.

La lame doit rentrer sans forcer (et surtout pas au marteau !), pour ça elle doit être parfaitement dans l axe de la barre B. Du coté droit j ai été obligé de dévisser les vis du cardan coté boite pour pouvoir mettre la lame perpendiculaire à l arbre.
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Ensuite on remet le 2° silentbloc (avec de la graisse), et on revisse le tout. Reste alors à remonter le bras de transmission en faisant attention d aligner les repères de carrossage.

Dans mon cas, avant opération la hauteur du rebord d aile était de 57.5 cm, après opération elle était de 54 cm soit – 3cm !
La valeur est faible car je n ai pas roulé, je vous redonnerai une valeur après avoir fait quelques km.