Le frigo est un élément indispensable pour un camper, imaginez vous prendre le jaune avec de l’eau chaude , aller faire les courses tous les soir pour manger frais. Placer un frigo dans un bus qui n’était pas prévu ou encore remplacer le frigo ancienne génération par un modèle plus récent.
La pose d’un réfrigérateur est facile, mais son bon fonctionnement dépend du respect de quelques règles simples et obligatoires:
Votre réfrigérateur doit être posé le plus prés possible de la paroi du véhicule. En effet si vous ne laisser que quelques centimètres ou m^me moins entre l’arrière du réfrigérateur et la paroi, vous obliger l’air aspirer par la grille basse à ventiler efficacement l’agrégat de votre réfrigérateur.
Une grille basse d’aspiration d’air au plancher ou sur le côté (en partie basse) est indispensable. Si vous opter pour une grille sous plancher, pensez à prévoir un déflecteur en tôle pour éviter les remontées d’eau et des éclaboussures de la route à l’intérieur du véhicule.
La grille haute (qui permet l’évacuation des gaz brûlés et des calories de l’agrégat) doit être, elle aussi soigneusement placé pour une meilleure efficacité de votre réfrigérateur. Aussi le bas de votre grille haute doit être positionné au dessus de votre réfrigérateur, ceci afin de faciliter l’évacuation.
Pour une efficacité optimale de votre réfrigérateur en plein été, il est conseiller de constituer une plaque en tôle a positionner sur la partie arrière supérieur de votre réfrigérateur afin d’évacuer efficacement la chaleur vers l’extérieur en la canalisant et en évitant qu’elle ne se disperse autour et au dessus du réfrigérateur.
[couleur=#e21c00]LES GAZ BRULES DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE ENVOYER A L’EXTERIEUR DU VEHICULE[/couleur]
Ca chauffe…Pour faire du froid on produit du chaud avec la petite flamme qui brûle nuit et jour…quand on prend dans l’habitacle du bus et qu’on rejette aussi dans l’habitacle du bus, L’hiver cela ne gène pas (au contraire, ça chauffe un peu l’ambiance, mais l’été on s’en passerait bien… Mais que ne ferait-on pas pour avoir des glaçons à mettre dans le verre de jaune.
Ce n’est pas sans dangers. Il faut une installation sérieuse, en tuyau de cuivre soudé par un pro et avec un bouton d’arrêt facilement accessible et evacuation de gaz brulés elle vers l’exterieur (je sais je l’ais déja dis mais c’est important
L’alimentation 12Volts du frigo (protéger par un fusible 15A) se branche à l’aide de deux fils de 6mm² directement sur la batterie secondaire ou sur le coupleur/séparateur si il a une sortie frigo
Pour l’allumage au gaz, tous les frigos sont munis d’un piezzo manuel ou d’un allumage électronique, celui-ci se branche en 2*1.5mm² indépendamment.
Entretien d’un frigo:
Chaque année, nettoyer le brûleur, vérifier les canalisation de gaz, a l’aide d’un détecteur de fuite, Vérifier la validité des tuyau de gaz (si tuyau souple)
Après les vacances, nettoyer le frigo et laisser la porte entrouverte pour éviter l’apparition de moisissures.
une doc d’epoque plus clair, fournie par Escapade
On peu encore améliorer les performance de ce frigo TRIMIXTE, mais un peu patience