Réalisation d'un CLIC-CLAC maison

copie d’un post de COMBIMONAMI où il explique la fabication et la pose d’un clic-clac dans son bus a partir d’un clic-clac classic et en plus c’est de la recup, un totaly home-made quoi :top: je vous laisse decouvir:

hello à tous!!!

bon je m’y colle…
donc tu découpes ton clic-clac récupé je ne sais où…? aux dimensions souhaitées, pour ma part 40x110 et 50x110… comme sur la photo

image introuvable

pour les soudures, il faut procédé comme tel:

image introuvable

ça permet de garder la rigidité du cadre, donc tu coupes dans le reste de ton cadre des morceaux de 10 cm de long que tu massacres avec un marteau comme le dessin l’indique, afin de l’enfiler dans ton « nouveau » clic-clac … ensuite un point de soudure et zou c’est fait :top:

ensuite tu poses le coffre … avec ses dimensions (pour la largeur du clic-clac c’est à toi de gérer):

image introuvable

puis tu fixes les charnières comme suit:

image introuvable

tu rajoutes ensuite les planches qui vont bien dans chaque cadre et zou :smiley: que tu bonheur!!!

et le produit fini:

image introuvable

image introuvable

image introuvable

voili voilou!!! :smiley: :smiley:

tchuss
guyome

plus de photos et réalisation sur la même base:

réalisation de SYLV1


le clic-clac de LULUBERLU:

réalisation d’un clic-clac par tataflo sur base charnière SK

Bon, voila, je me suis lancée dans la fabrication de la banquette à l’aide des charnières SK. :smiley:
J’ai fait quelques photos et je vous ai noté les cotes que j’ai utilisé.
Tout d’abord, les réflexions précédentes se sont avéré justes.
J’ai commencé par utiliser les cotes données avec les charnières:
Alors, si la position lit est juste, la banquette se retrouve … comment dire … un peu penchée en avant! :roll_eyes:
Et si j’ajuste sur la position banquette, le lit, dans sa position maximale, se retrouve… un peu incliné vers l’arrière … :astonished:
Bref… pas top!!!
Donc … recherche de la bonne position des fixations …

On a choisi de positionner la banquette pour que la position assise soit juste, et pour la version lit, on ira pas jusqu’au bout, on va la bloquer à l’horizontale bien sur.
Ensuite on enlève les quelques éléments gênants…

l’inclinaison n’était pas bonne, on va la remplacer par une platine plus large sur laquelle on fixera aussi la ceinture.

On doit aussi découper un peu la barre de fixation qui dépasse et gène contre la roue.

Donc voila les nouvelles mesures :

Voila ce que ça donne en place:
Finalement le trou de la ceinture se retrouve au mauvais endroit!

Voila la position lit, arrêtée avant la fin de course pour qu’elle soit horizontale:

Maintenant, montage avec les planches: celle de devant reprend les cotes données par Ludo ici :
viewtopic.php?f=62&t=17812&p=213449&hilit=cotes+banquette+arri%C3%A8re#p213449

Trois choses :

  • En position lit, les barres de soutiens tombent bien!!! :smiley:
  • En position banquette par contre … manque 4 ou 5 cm!! :roll_eyes:
  • L’assise frotte sur le montant quand on soulève la banquette pour passer d’une position à l’autre! :cry:

Donc : on découpe un arrondi pour que ça passe, une fois la mousse dessus, ça se verra plus.

… et on découpe une nouvelle planche de devant … un peu plus haute, avec des encoches pour la position lit:

Et voila le résultat final:

Ouf!!! :roll_eyes:
Bon, j’espère que ça vous servira de base pour poser les votre!! ces mesures ont été prises de manière un peu empirique alors n’hésitez pas a faire des gabarits de travail avant de tailler les morceaux définitif!!! :wink:

Ah! Petite précision, vu que en position lit, ça va pas jusqu’au bout, on perd 10 cm de couchage, donc 180 cm au lieu de 190!! :smiley: Les grands auront les pieds au frais!!! :smiley: