Sauvetage de pare-soleil par TataFlo

Voila comme promis j’ai rassemblé les photos de mon sauvetage de pare-soleil:
Après l’avoir démonté du combi, je sépare les trois éléments.

Je découpe délicatement le plastique qui recouvre la structure en suivant bien le trait de soudure parce que je vais m’en servir comme gabarit.
A l’intérieur, je découvre une structure métallique et une mousse de 5mm d’épaisseur.
Je ne peut rien récupérer sauf le métal, mais ça je m’y attendais !!! :laughing:

Après un petit tour en ville, je trouve un coupon de skaï beige chez un soldeur de tissus (2€50), mais le magasin de découpe de mousse est fermé.
Bon, passage à la farfouille à 2 balles et je dégotte du matos de remplacement : deux sets de table en plastique ( 1€ pièce) (au final trop petits, il faut faire un raccord il en faut donc 4 pour les deux pare-soleils), du molleton pour planche à repasser (3€99). Total budget : 10€50 !! :sunglasses:

Et pour 2 roros de plus, j’ai craqué sur ces jolis couverts à salade assortis a la future couleur du Flombi !!! :stuck_out_tongue:

Bon, rien à voir avec le sujet.
Voila, dans mon atelier j’ai des bouts de miroirs que je découpe pour mettre au dos des pare-soleil, je pense faire un trou dans le skaï et les passer derrière.

Avec un des morceaux du vieux pare-soleil, je découpe la forme dans mon set … en deux fois car trop petit !
J’enlève deux mm tout autour pour l’épaisseur de molleton et de skaï pour faciliter la couture.

Je rassemble les deux morceaux avec un ruban adhésif renforcé des deux côtés.
Il faut en faire deux inversés a cause du motif sur le set, j’ai peur qu’il se voie a travers le skaï donc je vais mettre le côté blanc sur l’extérieur.

A l’origine le plastique était rentré dans le trou de l’attache, donc petite rectif !

Je découpe ensuite un trou suffisament grand pour la vis de serrage.

Ensuite je me serts des sets découpés comme gabarit pour découper le molleton.

Idem pour le skaï, mais je trace un gabarit de papier auquel je rajoute les 2mm.
Je trace à l’envers du skaï et je rajoute 1cm pour la couture.

Dans tous les arrondis je fais des encoches pour que le pliage soit plus esthétique et plus facile.

Bon voila, tous les morceaux sont découpés, je peux passer au montage :
En premier, je colle les deux morceaux de set sur la structure métallique avec un collage souple type PU ou silicone ou mastic souple et je laisse prendre jusqu’au lendemain avec du poids dessus pour que la colle s’écrase bien.

Pendant ce temps je prépare ma couture :
Ayant choisi un type de couture particulier, il me faut coudre chaque morceau a la machine séparément avec un point assez large. Je replie donc les bords que je maintien avec du ruban adhésif (parce que les épingles font des marques dans le skaï)

Il ne me reste plus qu’a piquer à la machine à 1 mm du bord.

Le lendemain la colle est prise.
Je fixe mes pièces de molleton de chaque coté des sets avec une couture a la main, comme ça ils ne bougeront pas dans le temps et ça sera plus facile pour assembler le skaï.

Je fais un petit essai de couture avant d’assembler les morceaux : L’aiguille passe alternativement dans un point d’un côté puis dans l’autre. Il faut serrer fort pour tendre le skaï.

Maintenant il ne reste qu’à assembler sur la structure les deux pièces de skaï.
Je fais quelques nœuds tout autour avec un fil passé dans les points pour maintenir les morceaux en place et c’est parti pour une longue couture point à point !!!

Voila c’est fini. Finalement, la découpe du skaï pour faire passer le miroir derrière, c’était pas une bonne idée car le trou empêche de bien tendre le skaï et c’est carrément moche.
Je l’ai donc rebouché et j’ai entouré le miroir au crochet et cousu par-dessus avant l’assemblage. Ca donne un petit côté seventies qui me plaît bien :

Voila reste plus qu’a faire pareil pour le deuxième!!! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Super bonne idée à conserver