Installation d'un coupleur séparateur et batterie auxiliaire

Voici une petite séquence qui devrait donner une idée, même si c’est pas parfait, à ceux qui veulent monter un coupleur séparateur (CS) sur leur camion. :slight_smile: Je l’ai fait sur mon T3, mais la manip peut plus ou moins s’adapter sur un split ou un bay en 12V, en changeant la batterie de place.
(pour la théorie du coupleur-séparateur là viewtopic.php?f=55&t=9&p=48#p48)

J’ai créé ce tuto sur T3zone.com, je le partage ici si cela peut servir à quelques uns d’entre vous qui souhaitez se lancer! :wink:

Solution plus chère que d’installer un simple relais, mais plus perfectionnée (voir avantages et inconvénients du relais ici ( t3zone.com/viewtopic.php?t=14459 )

Pour le matériel nécessaire, il faut:

Un tableau de niveaux, à gauche sur la photo, comptez, 50€. (pas obligatoire mais permet d’avoir une estimation de l’état des batteries).

Porte fusible, 10€.

Batterie environ 70€ pour du 70aH.

Cosses pour batterie, en gros 5€

Cosses pour fils de 6mm2, couleur jaune, spécifiques à ce diamètre de fil. Au détail ou lot, 5€

Du câble de section 6mm2, en rouge et noir c’est mieux pour éviter de confondre les polarité.
Le 6mm2 est obligatoire pour éviter les surchauffes, et des pertes quand on tire des câbles depuis une batterie moteur.

Outils:

Munissez vous de pince à dénuder, coupante, et multiprise pour écraser les cosses.
Quelques colliers de serrage en plastique

Tout d’abord, prise des dimensions du tableau de contrôle avec un petit patron en carton

Ensuite découpe du panneau dans l’habitacle ou il sera encastrer plus tard.
Couteau ou cutter vont très bien (sauf sur un mutivan où je crois le tout sera en plastique Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 )

Essai à blanc, tout va bien!

On va ensuite attaquer le passage des fils.
La règle d’or, c’est l’organisation!
Procéder selon ce qui est marqué sur la notice de votre coupleur.
Surtout Faire passer les fils UN PAR UN sinon on ne sait plus lequel se branche où.
Pensez à mettre du scotch à chaque extrémité en précisant sa fonction.

Pour passer les câbles entre le moteur et l’habitacle, des trous dans le plancher sont disponibles le long de la pente moteur, moi j’ai pris celui côté batterie, pour économiser du câble.
Au niveau du panneau latéral, faut passer en dessous et faire courir sous le plancher.
Pensez à protéger les câbles avec du caoutchouc enroulé autour aux passages contre la tôle pour éviter l’abrasion et les risques de court-circuits ou d’électrocution.

C’est en enlevant ce petit bouchon qu’on y accède

Positionner le CS derrière le filtre à gasoil, juste avant l’arrondi.
Je l’ai fixé avec une visse à droite, mais pas moyen de mettre celle de gauche, vers l’aarondi, la tôle est trop dure ::D: j’ai collé!
ça suffit bien! Y’a pas de contraintes énormes

Vue d’ensemble

Branchez les fils selon les préconisations de la notice.

Démontez le feu arrière droit pour avoir une vue meilleure. 4 vis cruciformes à enlever.

Démontez la batterie moteur.
Engagez la batterie dans cet espace, uniquement présent sur les diesels, c’est parfait.
Si moteur essence, il faudra la placer à l’avant sous un siège. (voir installation ici t3zone.com/viewtopic.php?t=62677)

Dans tous les cas ATTENTION aux dimensions de la batterie, regardez avant de l’acheter!

Pour ma part, une batterie de démarrage de même puissance.
Possibilité de mettre une décharge lente, selon vos besoins. D’origine, les Westfalia comportent 2 batteries moteur.

Évitez de prendre une batterie dont la capacité dépasse de + de 30% celle moteur. L’alternateur risque de se fatiguer prématurément.

Enlevez la batterie auxiliaire et faites vos raccordements avec les câbles à raccorder dessus.
Bien tenir compte de la longueur du câble une fois la batterie remise en place.

J’ai calé la batterie auxiliaire avec un tasseau de bois derrière le feu, au niveau de la carrosserie.

Il peut aussi être pas mal d’ajouter une petite protection en plastique pour protéger les câbles et les cosses de l’eau qui pourrait tomber dessus par l’ouïe d’aération.

Tirez un câble positif et un négatif vers l’habitacle pour alimenter les instruments.
Des bornes sont prévues à cet effet sur le CS

Repiquez le courant pour alimenter le porte fusible en courant positif d’un côté et négatif de l’autre.

Pour le négatif, vous pouvez directement repiquer les fils de masse de vos appareils sur la carrosserie si vous le souhaitez. En ponçant un peut la peinture pour améliorer le contact, un trou et une vis pour y arriver les fils de masse.

Le fait d’avoir des fusibles sur la masse ne sert à rien, juste pour que le courant négatif ressorte pour ma part, ça fait contact.

L’utilisation de cosses jaunes, spécifiques à ce diamètre de câble est recommandée. C’était même un peu juste pour mettre les 2 fils ensemble au moment du repiquage.
J’ai utilisé un pistolet à colle pour lier les fils.
Utilisez des fusibles adaptés à l’appareil relié, sinon, aucun intérêt d’avoir un fusible.

Mon ancien porte fusible était plus pratique car pas besoin de repiquer le courant comme ça, mais j’en ai pas retrouvé, et il était un peu vétuste.

Testez avec un tournevis testeur, tout est ok! :slight_smile:
Fixez le porte fusible sur le panneau.

Au final, ça fait quand même un sacré bordel de fils, du genre airbus A380 Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Du coup opération SERFLEXXXX Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Petit kit trouvé pour une misère chez LIDL.
Et hop!

ça fait plus propre!

Répétez l’opération sous le châssis.
Faites attention où vous passez pour ne pas gêner le démontage d’élément mécaniques si vous avez à le faire, et attention au débattement de la suspension.
Si vous pouvez, rajoutez une gaine pour protéger le tout, genre truc qui rassemble les câbles d’ordinateur, ça fait bien l’affaire, et ça fait plus propre! :slight_smile:

Test du panneau! Tout fonctionne!

Au final, c’est pas si compliqué mais ça prend beaucoup de tout, une bonne aprem ou une journée pour y aller doucement.
Passer les câbles sous le châssis c’est long!
Vous pouvez ensuite raccorder vos appareils. :slight_smile:
Pour les masses, comme celle du porte fusible, j’ai du repiquer sur la batterie auxiliaire ou sur la moteur, je ne sais plus.
C’est une question de bon sens toute façon!
Je ne suis pas du tout expert en électricité, mais c’est une opération assez facile, juste du bon sens et de la rigueur! :slight_smile:

A VOS PINCES! :slightly_frowning_face:;: