Réparer une horloge VDO de T2a

article réalisé par Onskalou

Salut les Amis,

Vous avez la chance d’avoir une superbe horloge VDO sur votre beau combi, petit problème elle ne fait plus son si mignon petit « tic tac » qui finira par vous faire devenir fou, vous ou votre compagne chaque été pendant les vacances!
Ce tuto est fait pour vous!

Voila maintenant un peu plus d’un an que j’ai récupéré mon T2a de 69 et que je me trimbale une si belle horloge sous le nez mais qui n’indique même pas l’heure!
Aujourd’hui j’ai craqué, aucune image, aucune explication claire sur le net pour ce model d’horloge!
Je me suis donc lancé et j’ai croisé les doigts pour ne pas faire de connerie et là BINGO!! LE TIC TAC EST REPARTI!! :smiley:

Place au tuto!

Difficulté: 1/5
Et dire que j’ai failli payer un horloger pour ca :roll_eyes:

Munissez vous de votre Horloge HS

Retournez la et faites sauter le petit « saut de garanti » qui cache l’écrou.
Attention en procédant a cette manip’ vous faites sauter la garanti!!! :laughing: :laughing: :laughing:

Voila maintenant on a accès à l’écrou, il suffit simplement de le retirer pour pouvoir enlever le cache en plastique blanc

Maintenant on a accès au mécanisme, le problème se trouve ICI dans 90% des cas

Normalement il y a un contact entre ces 2 points, qui fait office de petit fusible.
Souvent avec avec le temps il cède et le contact ne se fait plus de ce fait l’horloge ne peut plus se remonter automatiquement.
Il suffit dont de faire un point de soudure entre ces 2 points pour retrouvé une horloge fonctionnelle!

Il se peut aussi que le ressort soir un peu détendu l’engrenage ne revenant pas a 0, et le contact ne se faisant pas, l’horloge ne remonterait plus.
Mais ce problème est moins courant et surtout plus chiant à corriger.
Ce n’était pas mon cas enfin on verra a la longue si mon horloge retarde. :laughing:

En espérant en avoir aidé certains :smiley:
N’hésitez pas à vous lancer c’est a la portée de tous!