fabriquer et remplacer un joint de retroviseur

Article réalisé par Ceparti
(vw-camper.fr/viewtopic.php?f=32&t=23640)
.
J’ai pris quelques photos pour faire ce topic au cas où certains voudraient s’en inspirer.
Surtout que je suis plutôt content du résultat :wink:
1/ Fabrication d’un gabarit, en carton dans un 1er temps, pour donner la forme au futur joint.
a- Sur un support rigide, j’ai tracé le contour du miroir et je l’ai découpé.

b- A l’aide du miroir, en le décalant de 1 à 2 mm, j’ai réduis la taille du gabarit.
Avec cette méthode j’ai obtenu une espace de qq millimètres autour du miroir et un gabarit assez régulier.


c-Avec ce gabarit, j’en ai créé un autre de même dimension mais en plastique rigide, réutilisable, en prévision de la restauration du 2ème rétroviseur

2/ Pose du miroir dans le rétroviseur.
a-J’ai collé le gabari sur le miroir avec du double face.

Il faut respecter un espace régulier autour du miroir bien sûr.

b-Grâce à une colle à chaud, j’ai créé des plots en plusieurs étapes car le miroir est trop lourd et la colle s’écrase.
Il serait trop enfoncé sans ces étapes.


Je me suis aidé d’une ventouse pour placer le miroir correctement à chaque manipulation.


3/ Une fois le miroir collé j’ai créé le joint.
a- Produit utilisé: une colle polyuréthane grise, élastique, qui résiste à l’eau, au UV, et à l’arrachement.

b- J’ai appliqué le joint en insistant pour que du produit glisse également derrière le miroir.
On peut voir que le gris est assez proche du joint d’origine.

c- Après qq heures j’ai retiré la protection qui a permis de contenir la colle et qui lui a donné une belle forme.

d- J’ai nettoyé au dissolvant pour retirer toutes traces de double face et de joint et voilà le résultat :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Plutôt content de moi :smiley:

Topette