Remplacement de la toile rehausse westfalia

Par WESTY26:

MONTAGE TOILE WESTY

(à lire avant de commencer)

Tout d’abord,enlevez votre ancienne toile ainsi que la quantité monstrueuse d’agrafes qui vont avec,regardez bien si le bois qui est incorporé dans le toit n’est pas abîmé car tant qu’a faire autant le refaire de suite.
Il y a plusieurs méthodes, soit vous enlevez carrément le toit mais bon il faut de la main d’œuvre et à moins que celui-ci soit abîmé ou à repeindre, je ne vois pas trop l’intérêt.
Donc une fois la toile achetée, placez celle-ci détendue devant le West.

Vous entrouvrez votre toit,moi j’ai fais reposer le toit sur deux petites briques de terre cuite pour qu’il soit un peu levé sans faire forcer les bandeaux latéraux.(les briques sont un exemple parmi tant d’autre).

Dévissage des fixations des bandeaux sur le toit du West et compression de ceux-ci avec deux
Sangles


(Comme cela, vous pouvez mettre en place la toile tout autour du toit sans risque.)

Après, vous agrafez les quatre coins de la toile aux quatre coins du toit puis vous revissez les bandeaux sur leurs emplacements respectifs et vous mettez doucement la toile en tension, c’est-à-dire relevage du toit délicatement.

Une fois le toit relevé,vous agrafez par le milieu les deux longueurs les plus longues,les côtés droit et gauche du West (attention,vous partez du centre du coté puis vers l’avant puis rebelote vers l’arrière,agrafez tous les quinze centimètres environ).

Au niveau des coins, vous pouvez agrafez deux trois fois au cas où.
Pour agrafez à blanc dirons-nous, j’ai utilisé des agrafez de 6 mm de profondeur ou encastrement car je ne savais pas si tout allait tomber impeccablement bien.

Donc une fois fais le tour avec l’agrafeuse, vous attaquez le bas, c’est-à-dire les rails en alu,vous positionnez le bourrelet plastique de la toile ,vous l’ajustez et vous vissez.

Attention, pour les coins, il faudra sûrement vous munir d’un cutter pour couper ou tailler le bourrelet de plastique en faisant ATTENTION au cordura et à la couture, n’allez pas trop loin, nom d’une pipe.

De même pour les côtés des rails, munissez vous soit d’un tournevis boule appelé bonhomme ou d’un cliquet avec embout tournevis (c’est très pratique dans les coins.


(Agrafage de la longueur)
Positionnez les rails et fixez quelques vis puis vous les serrerez tous ensembles, les coins devraient être un peu dur mais cela se fait, restez calme et courtois (surtout ne le faîtes pas avec votre amie ou blonde, risque de scène de ménage en cours de montage)


N’hésitez pas à fendiller le bourrelet plastique ou à le chauffer avec un sèche-cheveux pour lui faire prendre la forme mais n’allez pas brûler la toile (je préviens au cas où, il y a des pyromanes de partout).

Une fois les rails fixés, vous êtes à la moitié, une petite bière pour détendre l’atmosphère et c’est repartie.
Maintenant, il faut tendre la toile donc lavage des mains obligatoires pour cause de tâches (j’espère que vous aviez bien nettoyé les rails en alu).

Voila, vous commencez par le côté droit ou gauche mais par un côté, le toit toujours en position haute et pour cette opération, je pense qu’il faut être dieu euh non deux, car l’un tend la toile et l’autre agrafe mais quand je dis tendre c’est du tendu, n’ayez pas peur il faut y aller.


(Coin avant)

Vue intérieure avant la mise en tension de la toile.
Par contre, vous commencez bien du milieu du côté (Impératif pour ne pas avoir de plis, conseil à suivre)

Puis vous tendez en direction soit du haut ou du bas et après vous faîtes l’inverse, bien sûr,il faudra dégrafez le sout euh scusez les premières agrafes de 6 mm et pour agrafez pour de bon,il vaut mieux employer de plus longues agrafes,pour ce montage,j’ai pris des 12 mm (origine VW 10 mm ) et c’est très bien passé non cela s’est bien planté.

Vous devez avoir fais les deux côtés latéraux, pour l’instant ne pensez pas aux côtés de la largeur.

Si vous pensez que la toile est assez tendue, vous pouvez agrafer les plastiques d’origines prévus à cet effet.
(Nous ne l’avons pas fais pour celle-ci car la toile était un peu grande donc nous l’avons replié deux fois et agrafez par-dessus, c’est à vous de voir)

(Retour en plus de cordura)


(Surplus de cordura)

Une fois les côtés tendus et agrafez, on se dirige vers la fin donc la largeur et vous remettez ça, vous partez bien du centre mais vous commencez par le côté où se trouve l’ouverture et si vous tendez bien vous ne devrez pas avoir de plis car nous y sommes arrivés alors avis, c’est possible.

La toile une fois tendue a donf pas de plis au niveau des agrafez, je peux vous dire c’est vraiment tendu d’ailleurs cela fait peur mais c’est comme cela. (un collègue a un T4 et on a pris exemple sur lui,c’est impressionnant le tendu).

Une fois en tension, vous pouvez agrafez avec le plastique d’origine comme cela on n’y revient pas dessus.
Passons à l’arrière ou les choses se compliquent, je vous le dis franchement, vous aurez des plis toute la subtilité est de savoir où les placer (ma femme m’a rendu service !!)

(Pli dans l’angle, sur la couture)

Vous partez toujours du m…non du centre de la largeur et vous allez vers le côté gauche puis le côté droit, la subtilité est qu’en agrafant, le pli qui va se former vous le déplacer au maximum vers la couture dans l’angle et vu que l’angle extérieurement est caché, on ne distingue que très peu ce p%£µ£+°µùù*^$ de pli.
Vous faîtes pareil de l’autre côté, sur la photo, on distingue quand même le pli qui est atténué par la présence de la couture (on distingue les compas derrière en ombre).


(Vue extérieure de la toile)


(Côté bien tendu)


(Vue d’ensemble)

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous voila avec un superbe toile tendue sur un west qui lui quelque soit son état sera toujours à nos yeux de puriste une merveille.

La liste de l’outillage nécessaire à l’installation est la suivante avec la photo qui va bien.

Agrafeuse.
Agrafes 6 mm pour mise en place.
Agrafes 12 mm pour mise définitivement en place.
Cutter (pour les vein euh non le bourrelet plastique, ça suffira).
Tournevis plat (orange) pour faire sauter les agrafes de 6 mm.
Tournevis cruciforme (en croix) pour visser les rails en alu du bas.
Cliquet avec douille tournevis pour visser les retours (coins) du rail alu.

Article écrit suite au montage de deux toiles sur deux wests différents, l’un de 1979 et l’autre de 1968,
Pour les modèles 68/72,vous n’aurez quand même moins de difficultés,la toile étant nettement moins imposante donc vous pourrez effectuer peut-être une partie du montage seul alors que pour les plus récents,il vaut mieux se faire seconder.
Armés vous de patience, de sang-froid et restez zen.
En espérant que cet article facilitera le montage de nombreuses toiles,un remerciement aux wests de l’autre bord d’la gate sans qui je n’aurais pas découvert un bon artisan concepteur de toiles pour westy.

1 « J'aime »

autre méthode par BUGGYDERBY:

autre methode, a la façon PIERRE :top:

:open_mouth: Samedi matin, impossible de faire la grasse matinée, Fortalamo se pointe pour changer sa toile

1 - retirer la réhausse et on y verra plus clair

p’tain il me fait monter sur un escabeau branlant et je sens que je vais me casser la figure

2 - dégrafer l’ancienne toile pourrie

3 - utiliser une agrafeuse électrique pour agrafer la nouvelle toile

(remarquez le chapeau de pêcheur à la retraite)

(je te le coincerai bien sous sa réhausse et qu’on en parle plus)

:smiling_imp: Raté, coriace le gars : Fortalamo en est ressorti vivant

Y a plus qu’à visser les profils à l’intérieur

:astonished: les hommes-troncs au travail

:laughing: et voilà le travail : (si ça fronce ou grigne un peu c’est pas la faute des poseurs mais celle du fabricant ! )

:grin: En route vers Barcelone ouf !

1 « J'aime »