Fabrication d'un lit de toit pour Westy 68/73

Tous les possesseurs de Westy première génération sont généralement fiers de leur bus et des caractéristiques qui font son charme ( gros pare-chocs, ouïes de refroidissement en demi-lune et enjoliveurs baby-moon pour les pré-71 ) :smiley:

Cependant, quand vient le moment de coucher les mômes, les voilà condamnés aux hamacs de la cabine et du toit relevable. :roll_eyes: et ils se font soudain envieux des possesseurs de Westy post-73 et de leur grand lit dans la réhausse :smiling_imp:

Pourtant, Westfalia avait à l’époque trouvé la solution : un lit relevable dans la rehausse :smiley:

Malheureusement, ce lit n’a été commercialisé que sur les modèles « Continental » diffusés exclusivement en Grande-Bretagne en 1973 :open_mouth:
Pourquoi, cher lecteur ? God knows… :astonished:

Il est prévu pour supporter 80 kg, donc suffisant pour 2 enfants, ou un adulte pas trop grand.

J’ai découvert ce lit grâce à Ourson2424 qui avait eu la chance d’en voir un « in the flesh ». Ayant la chance d’aller régulièrement en GB en voiture, je me suis donc mis en quête d’un lit de ce type pour mon Westy de 1968. J’ai eu la chance d’en trouver un pas trop cher et en bon état d’origine.

Je vais donc cher lecteur t’aider à confectionner le tien grâce à des photos de mon lit, mais aussi d’autres photos et plans glanés çà et là sur le net ( je remercie d’avance les auteurs des dites-photos de l’utilisation de leur oeuvre pour le bien commun :grin: )

Voici un lit complet qui a été vendu sur eBay UK ( pas le mien ) :

Et mon lit une fois installé dans mon bus :

La petite planche se décroche une fois les mômes en haut et reste horizontale à l’aide d’un dispositif de retenue détaillé plus loin.
En position ouverte, elle est retenue par un système de clips, mais qui n’est plus assez puissant pour la retenir ( la planche se détachait en roulant ), j’ai du bidouiller pour renforcer le dispositif.

Le lit en position relevée :

Le dessous vu en entier :

Et un petit coussin coupe-vent qui se met au pied du lit, mais qui ne sert pas à grand-chose dans mon bus de 68, car l’ouverture dans le toit est plus en arrière sur le mien que sur un 73.

LA FABRICATION : je vais ici détailler les pièces qui composent le lit, mais évidemment, c’est à vous d’adapter la fabrication en fonction des pièces à votre disposition…

1) Les planches :

Elles font 15mm environ d’épaisseur, le plus adapté est sans doute le contreplaqué marine pour sa solidité, mais il n’est pas donné :slightly_frowning_face: Elles sont recouvertes d’une mousse qui fait environ 35mm d’épaisseur, et d’un tissu jaune d’or style toile de jute utilisé dans les Westy de 1973.

Vous trouverez sur le plan ci-dessous que j’ai emprunté sur theSamba.com toutes les cotes précises du lit. Ce plan a été fait par un anglais dénommé Nigel Skeet que je ne connais pas mais que je remercie au passage :wink:

Ca vaut le coup de l’imprimer :wink:

2) Les supports métalliques :

Pour que le lit soit stable et horizontal, vous aurez besoin de supports au niveau de l’ouverture dans le toit.

C’est en gros de la cornière qui a été pliée, mais ça doit être coton à faire sans plieuse…

Une fois réalisées, leur emplacement sur la planche dépendra de votre ouverture, j’ai dû décaler les miennes par rapport à l’emplacement d’origine, car elles butaient sur les compas de toit.

3) Le dispositif de retenue de la petite planche ( que j’appellerai « zigouigoui » par commodité :wink: )

Le zigouigoui est constitué d’une tige métallique de diamètre 5 mm pliée à certains endroits. Quand elle est relevée, elle laisse passer la trappe, quand elle est baissée, elle la retient. Simple, isn’t it ?

La trappe :

Le zigouigoui en position basse :

La trappe une fois bloquée :

Les dimensions :

Vue de haut :

Les attaches :

4) Les charnières :

Voici les charnières de la trappe, elles sont basiques :

Il y a aussi des charnières à l’avant du lit, elles permettent de le soulever et de le maintenir en position haute afin de profiter du confort du toit relevable.

1ère partie ( fixée au lit ) :

2ème partie ( fixée à la carrosserie ) : elles étaient absentes sur mon lit, mais grâce à un Anglais membre de l’excellent forum earlybay.com, j’ai pu avoir un plan et faire les miennes. Elles sont fixées à la carrosserie par des vis à tôle et leur angle leur permet de suivre la courbure du toit.

Désolé pour la qualité, je le publie comme je l’ai reçu :



5) Les attaches :

Enfin, il vous faudra récupérer des attaches de toit et les tordre légèrement pour faire ça :

Ces attaches vous permettent d’attacher le lit en position haute en utilisant les attaches caoutchouc de retenue du toit. Il faudra là aussi positionner ces attaches en fonction de votre toit, j’ai dû là-aussi modifier la position d’origine.

Voilà, je crois avoir fait le tour, il vous reste quelques semaines d’hiver pour vous mettre au travail, bon courage :grin:

A bientôt sur les routes,

Paddy

Un super complement a cet article

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Bravo Mr PADDY :wink: :open_mouth: