Rêgles a respecter pour le cablage electrique

le câblage electrique dans un vehicule est regie par certaines regles. Il ne faut pas mettre n’importe quel calibre de protection (fusible) avec n’importe quel diametre de câbles, ni n’importe quel equipement n’importe où. En plus cela se complique lorsqu’on a deux (ou plus) batteries, alimentation secteur 230v, chargeur, convertisseur etc…
quoi raccorder où et comment :thinking:?:
le schéma suivant est un petit recapitulatif des équipements que l’on peut trouver sur un camper, c’est le schéma electrique de mon camper :wink: , donc cela fonctionne même si tout n’est actuellement pas branché, et que j’ai enlevé/ajouté quelques petits détails, le principe est celui là :smiley:

legende:
B1: batterie vehicule
B2:batterie auxiliaire
BF: Boite à fuisbles
CA: Chargeur automatique de batterie 12v
CS:coupleur/separateur ( ou relais)
CT:convertisseur de tension 12Vdc en 230 Vac
RC: régulateur de charge du panneau solaire
PNS: Panneau solaire
Fu: Fusible de protection
PCE: prise de courant secteur230v exterieur(alimentation)
PC1: prise de courant int (prise direct sur secteur)
PC2: prise de courant int 220V (sur convertisseur)
PA: Prise 12v interieur.
PE: Pompe a eau (bin oui quoi pour se laver :roi: )
AR: Auto-radio
lumière: ba!!! éclairage inérieur :smiley:
Frigo: frigo :laughing: :laughing:

bon, on a fait le tour des équipements (la liste n’est pas exhaustive bien sur!!!)

les regles de raccordement:

  • Arrivé secteur 230V jusqu’a la prise PCE du vehicule en 3*1.5mm² (généralemnt cable rouge loisir) avec une protection en maxi 16A. les prises (PCE) sont généralement équipées de fusibles intégrés de 2A.
  • De la prise (PCE) au chargeur de batterie: direct aprés prise en 31.5mm²
    -Chargement de la batterie auxiliaire par le chargeur en 2
    6mm²
    -Couplage de la batterie principale et de la batterie auxiliaire, en passant par le coupleur/séparateur (ou relais) en 6mm² avec une protection fusible de 30A.
  • Alimentation direct du refrigérateur a partir de la batterie en 6mm² et protection 15A
  • De la batterie auxiliaire à la boite a fusible en 6mm²
  • Le panneau solaire assure la charge de la batterie B2 à l’aide du regulateur de charge branché en 22.5mm² du panneau au régulateur et 26mm² du régulateur à la batterie.
  • Alimentation des accésoires à partir de la boite a fusible, en fonction des accéssoire, le départ pourra etre protéger en 15A(frigo si il n’est pas repris sur un séparateur qui n’a pas de sortie frigo ou cablage relais)en 6mm², 16A pour les prises 12v en 26mm²,protection10A en 22.5mm² eclairage, autoradio, pompe (si pompe>1bar cablage en 6mm² :wink: )
    -Alimentation du convertisseur 12/220v en 6mm² et sortie en 220v en protection 16A et câblage en 2*2.5A

je pense avoir fait le tour :nerd:
Hervé

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