Installation d'une seconde batterie (auxiliaire)

L’installation d’une seconde batterie, que l’on nomme batterie auxiliaire, est trés pratique quand on veut passer un moment au milieu d’un bois, champs ou au bord d’une dune.Ca permet d’utiliser l’électricité pour le frigo,lumières, musiques etc… sans pour autand prendre l’energie dans la batterie principale, ce qui pemet de pouvoir redémarrer a coup sur le lendemain matin :wink:
IL FAUT DEBRANCHER LES BATTERIES AVANT TOUTES INTERVENTIONS SUR LE SYSTEME ELECTRIQUE
le chois de la batterie auxiliaire est faite en fonction de celle actuelle, elle ne pourr pas etre difference de plus de 10% de la principale (par exemple pour une batterie principale de 90Amp./h, la batterie auxiliaire sera comprise entre 80 et 100amp./h maxi). on pourra par contre prendre une batterie a decharge lente(c’est fait pour) mais le prix est assez élevé par rapport a une batterie de démarage classic. c’est un choix, la batterie classic durera moins longtemps mais vu le prix des batterie auxiliaires, j’ais personnelement prix une batterie de démarage pour faire ce branchement, vu le prix d’achat,même s’il faut la remplacer deux a trois plus souvent que celle a décharge lente, je suis encore gagnant. chacun fait comme ille sent (ça marche quand même :na: ).
La position de cette seconde batterie est toute trouvée sur un VW, sur les SPLIT et les BAY on la mettra dans le compartiment moteur, a gauche à l’oposé de la batterie principale; sur les transporter (T3 que j’apelerais plus fréquement POPO :laughing: ) elle se placera derière le siège passager. Il faut bien sur prévoir une atache pour la fixé, soit dans un bac a batterie (cf photo) soit directement comme la principale en faisant des trous et en y mettant des pattes de fixation.

Pour le raccordement des deux batteries, il y a deux possibilités, le relais ou le séparateur. Sans ces accéssoires, donc en raccordant les deux batterie directement, il y a le phénomène des vases comuniquant qui se produit, la batterie principale se déchargerait en même temps que l’auxiliaire;

Le relais est le système le plus simple et le moin cher des 2,c’est en fait comme un interupteur qui separe les 2 batteries a l’arret pour en utilisé qu’1 et qui qui les raccorderait en marche pour pouvoir recharger les 2.le hic avec ce sytème c’est que l’orsqu’on met le contact, le phénomène de vase communicant est présent (et oui :slightly_frowning_face: ) et que en plus l’alternateur aura 2 batteries a chargé en m^me temps!!! Mais la simplicité de cablage et le cout faible de ce sytème en fait une star.le relais se trouve assez facilement chez les accessoiristes auto et electronique, ainsi que sur les auto (casse etc…)

le séparateur est lui un module complet, assurant les defaut du simple relais, donc plus de phénomene de vase comunicant, lors de la mise en marche du moteur, l’alternateur charge en premier la batterie principale.Lorsque celle ci ateint la tension de charge soit 13.7v, la batterie auxiliaire s’accouple automatiquement en parallele. la charge simultanée des 2 batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.par contre, en mode 12v (donc arret du moteur) les utilisations 12v (pompes, eclairages etc.) se feront a partir des deux batteries en paréllele.Lorsque la tension commune de ces deux batteries passe à 12.5 volt, la batterie du véhicule se désacouple . la consommation se fait alors uniquement sur la batterie auxiliaire.Le coupleur doit etre installer le plus prés possible de la batterie principale.
niveau utilisations ,il est beaucoup plus evolué que le kit ralais, il peut avoir une sortie frigo protéger integré,une protection 30A (indispensable) intégrée, possibilité d’anti décharge profonde (pour la durée de vie de la batterie), plusieurs sortie de batterie auxiliaire(pour les longs arrets)etc… bien entendu le prix est aussi plus evolué, il faut compté entre 40 et 200 roros selon les options. mais pour ce prix le schéma de raccordement fourni avec est assez clair. C’est l’option que j’ais choisi pour mon West.Il est disponible chez les accésoiristes de camping-car comme Narbonne accéssoires.

Le principe des fusibles pour les accéssoires (sono,lampes etc…) est identiques a celui du relais.

Petites remarques en plus. les masse sont toujours sur la carrosserie, au plus prés possible, pour la batterie secondaire faite comme pour la principale, percé un trou et visser un tresse de masse de la batterie a la carrosserie (ex pour un bay dans le passage de roue). Respecter bien les diametres des câbles en fonction des fusibles, et minimum 6mm² entre les deux batteries. La masse des deux batterie étant commune, la masses des équipement de la batteries secondaire peuvent donc etres relier à ceux de la principale, mais atention vous aez maintenant deux batterie. Pensez bien a debrancher les deux si vous avez une intervention a faire!!!
il y bien sur d’autres moyen de charger la batterie secondaire, autres qu’avec l’alternateur en roulant, comme un chargeur 220V si on est en camping, le solaire etc… mais ceci c’est une autre histoire: A SUIVRE…

l’installation d’un coupleur séparateur en image
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Précision donné par Mononc Pascal concernant le branchement du relais au + après contact (+ de la bobine) :
Le relais doit s’enclencher, non pas quand on mets le contact, mais quand ton moteur tourne.
Pour cela, il faut connecter le relais sur l’excitation de l’alternateur. C’est le petit fil, en général bleu mais pas toujours.
De cette façon, même si on laisses le contact allumé mais moteur à l’arrêt, la batterie moteur ne restera pas connectée à la batterie auxiliaire.

De plus lorsque la batterie secondaire est très faible par rapport à la batterie principale, à la mise en route du contact le fusible de protection claquera systématiquement…prévoir des fusible d’avance ou avant de démarrer enlever le fusible 30A et le remettre après démarrage.