La mécanique pour les nuls

Voici pour les débutants de ce forum… en espérant étancher leur soif de savoir!

Je devrais commencer par du « facile » mais bon… il y a du posage de questions à propos de l’allumage alors…
Avant de l’aborder, tâchons de comprendre comment fonctionne un moteur.

Vous avez certainement entendu parler des « moteurs à 4 temps ». Mais quels sont-ils?
Petit aperçu pour visualiser les différents éléments:

1- l’admission
La soupape d’admission s’ouvre, laissant entrer le mélange d’air et d’essence (mélange carburé) fabriqué par le carburateur. Le piston descend.

2- la compression
Le piston remonte, faisant augmenter la température. (Plus on comprime un gaz, plus il chauffe, c’est une loi physique :wink: )

3- l’explosion - détente
La bougie crée une étincelle, provoquant l’explosion du mélange, ce qui repousse le piston vers le bas.

4- l’échappement
La soupape d’échappement s’ouvre, laissant sortir les gaz issus de la combustion lors de la remontée du piston.

Ensuite ça recommence… Chaque cylindre faisant cela à tour de rôle.
Le piston, relié au vilebrequin par sa bielle, le fait donc tourner; le vilebrequin entraîne à son tour l’arbre primaire de la boîte de vitesses, qui entraîne le secondaire… ce qui fait tourner les roues par l’intermédiaire des cardans. :smiling_imp:

Voyons maintenant, comment l’étincelle est créée par la bougie?

La bobine emmagasine de l’énergie électrique à 12 volts (courant primaire), et par un enroulement de spires que je ne détaillerai pas, restitue de la très haute tension (10 à 20000 volts: courant secondaire). Ce courant secondaire est ensuite acheminé vers l’allumeur (aussi appelé distributeur). Lequel, par l’intermédiaire de son doigt, monté sur un arbre entraîné par le moteur, redistribue l’énergie aux bougies, dans le bon ordre et au moment opportun ; ceci lorsque la came de rupture (=vis platinées) s’ouvre.
Rupteur fermé= remplissage bobine
Rupteur ouvert= décharge bobine

Pendant ce temps, le condensateur a emmagasiné de l’énergie basse tension. Son rôle est de raccourcir le temps de décharge de la bobine. Quand la bobine se décharge, le condensateur lui redonne de l’énergie afin d’amortir la chute de tension… Plus le temps de décharge est court, meilleure est la qualité de l’étincelle.

Voilà, j’espère que j’ai été claire…
N’hésitez pas si un point reste obscur.

discution sur le sujet:
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