Et oui, comment etre sur de que le moteur qui est le bus est vraiment un moteur de bus? et non pas un moteur de cox,de 411 ou autre, pour en etre sur voilà un petit listing:
où est ce numéro?
sur les Types1 (turbine au dessus du moteur comme les cox type1) le numéro se situe sous le pied de dynamo, alternateur:
Sur les types4 (turbine sur le devant comme sur les 411,914 types4). le numéro se situe au dessus du bloc, drière la turbine, a côté de la boite de reniflard d’huile:
voilà, maintenant quelle est la cylindré?
on ne va s’interésser que sur les codifications moteurs d’origine Types2 (bus) pour le moment
avant 1965, il n’y avait pas d’autres moteurs que les 1200 (en fait si les pied moulé mais bon) il n’y avait pas de lettre de distinction de cylindré, pas besoin.
type1
lettre cylindrée puissance rap.vol. millesimes
D 1192 34 7.0 65-67
H 1493 44 7.5 66-67
B 1584 47 7.5 68-70
C 1584 44 6.6 68-70
AD 1584 50 7.5 71-73
AE 1584 50 7.5 71-73 USA
AF 1584 46 6.6 71-92 Mexico
AS 1584 50 7.5 74-80
derivé du type1 sur transporteur
CT 1.6 50 7.5 80-83
CZ 1.6 47 6.6 80-83
Type4
lettre cylindrée puissance rap.vol. millesimes
AP 1.8 68 7.3 74-75
AW 1.8 68 7.3 74
CA 1.7 66 7.3 71-73
CB 1.7 66 7.3 71-74
CD 1.7 62 7.3 73-74
CE 1.7 62 7.3 73
CJ 2.0 70 7.3 76-79
ED 1.8 70 7.3 74-75 inj
GD 2.0 70 7.3 76-77 inj
GE 2.0 70 7.3 77-79 inj
CU 2.0 70 7.3 80-83
CV 2.0 70 7.3 80-83
et les moteurs a eau pour les popos de 80 à 92!
lettre cylindrée energie
DF 1.9 ess
DG 1.9 ess
DH 1.9 ess
DJ 2.1 ess
CS 1.6 Go
CX 1.6 Go
KY 1.7 Go
si votre lettre moteur ne correspond pas, il sagit peut etre d’un moteur de cox, de type3, de 181 ou de 411 voir de 914