montage chauffage essence

vie pratique,les revisions, l'entretien, les améliorations, la remise a neuf etc...
Règles du forum
vous trouverez dans cette section les articles explicatif de travaux,d'entretien, de revisions, de conseils pratiques, des guides et autre afin de mieux rouler avec son bus Vous pouvez y inserer votre article.
Les commentaires sont a faire dans les rubriques du Forum.

montage chauffage essence

Messagede westyfleur » 31 Oct 2016, 23:35

Salut à tous,

Je viens d'installer un chauffage essence dans mon combi : viewtopic.php?f=18&t=13951&start=860

Bien sûr comme expliqué sur mon post , le choix de l'emplacement est le mien et rien ne dis qu'il sera définitif .

Je l'ai acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/Air-Park ... 9e093d6cc5

On dira juste qu'il est dispo ailleurs (pour ne pas tirer sur l'ambulance) . :roll:

Le kit est très complet , ils ne vous manquera que la gaine de chauffage/aspiration et la buse de sortie , facile à
trouver chez les revendeurs de pièces pour camping car .

Si vous le commandé , vous recevrez ceci :
Image

Avec tout d'abord , le cœur du système , la "chaudière" :lol: :
Image

Ensuite en triant , vous trouverez , les fixations :
Image

L'alimentation en essence :
Image

L'alimentation électrique :
Image

Les tuyaux d’addition d'air et d'échappement du chauffage :
Image

Et une notice de montage très complète (en Anglais) :
Image

Image

Première chose , recoupe , pliage et perçage de la plaque de montage fournie :
Image

Perçage du meuble pour la gaine d'aspiration :
Image

et du plancher pour passer la tuyauterie :
Image

Pose De la "chaudière" avec dans l'ordre le joint caoutchouc :
Image

Image

La plaque de montage :
Image

Et fixation du chauffage :
Image

Pour l'aspiration vous pouvez récupérer la grille d'aspiration de la "chaudière" et la fixer sur la gaine :
Image

Image

L'aspiration ce fait ici :
Image

Pour la sortie j'ai utilisé une buse orientable de ce type : http://www.ludospace.com/sortie-air-cha ... 2x20185571

Image

Image

Raccordement des différentes gaines sur la "chaudière" :
Image

Pour ma part j'ai isolé la gaine inox d'échappement avec une gaine thermique , vu quelle passe à travers le plancher bois ,
c'est conseillé dans la notice vu que ça chauffe un peu quand même . :twisted:

Les sorties sous le plancher sont dirigées dans le sens inverse de l'avancé du véhicule et suffisamment éloignées
l'une de l'autre :
Image

Image

Ensuite raccordement du circuit d'alimentation en essence :
Pour se faire il faut vous procurer un T pour durite de 6mm : http://www.slideperformance.com/product ... ts_id=2580
car celui fourni est pour du 8mm .
Il faut le placer à la sortie du réservoir , après le filtre :
Image

La pompe fournie dans le kit est à poser sur le châssis en respectant les angles optimum de fonctionnement expliqués
dans la notice , soit environ 15°à 35°d'inclinaison :
Image

Bien sûr inutile de vous dire que les durites essence qui traversent une partie métallique doivent être protégées par
un passe câble :
Image

Image

Le raccordement élec peut faire peur au début mais "pas panique" c'est très simple en fait . :?
le câble qui sort de la "chaudière" va à la pompe à essence :
Image

via une rallonge de cinquante douze mètres :
Image

Image

Le raccordement sur la "chaudière" se fait grâce à cette prise :
Image

Image

Ce câble se sépare en deux parties , l'une pour l'alimentation 12V (avec porte fusible étanche) :
Image

Et l'autre pour le thermostat de commande :
Image

Il est évident que je ne veux voir aucun fils qui traîne . :lol:
Image

Pour le thermostat , j'ai choisi de le placer sur le meuble colonne :
Image

Image

Le raccordement avec la "chaudière" se fait grâce à ces fiches :
Image

Seulement deux sont utilisées :
Image

la troisième sert pour une option de commande , tout comme la fiche restée vacante à la sortie de la chaudière
qui elle sert à raccorder une sonde de température extérieur (en option) .

L'alimentation élec est raccordée sur ma deuxième batterie .

Ensuite rajout d'une petite protection des tuyaux au cas ou des objets bougeraient et viendraient les heurter
en roulant .
Image

première mise en route du système :
Maintenez le bouton (flèche verte) appuyé plus de trois secondes pour entrer dans l'interface de maintenance :
Image

Puis maintenez le bouton (flèche rouge) appuyé plus de trois secondes pour actionner la pompe à essence en
continu afin d'amorcer le circuit (c'est assez rapide) .
Image

Pour stopper la pompe appuyer sur le bouton (flèche rouge) .

Pour sortir de l'interface de maintenance , maintenez appuyé le bouton (flèche verte) plus de trois secondes ,
votre chauffage est prêt à fonctionner .

marche/arrêt avec le bouton (flèche rouge)

et réglage de la température avec les boutons haut et bas (flèches bleu) :
Image

Après il existe de nombreuses options , comme :
- un silencieux pour l'échappement : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 00158.html

- un silencieux pour l'admission d'air : https://fr.aliexpress.com/item/Air-inta ... =200000482

- une sonde de température extérieur : https://fr.aliexpress.com/item/External ... =200000482

Voila , je crois que j'ai tous dis , si vous avez des questions n'hésitez pas , j’essaierai d'y répondre .

Reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes nuit au chaud , mais aussi de bonne ballades hivernale car le chauffage
est utilisable en roulant .

@ +
Bruno
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. B.Cantat
Avatar de l’utilisateur
westyfleur
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2011, 19:50
Localisation: Ambrault (36) Indre

Re: montage chauffage essence

Messagede philcox09 » 01 Nov 2016, 13:02

Salut Bruno,
Merci pour ce magnifique topic explicatif :ugeek: et bravo pour la qualité du travail effectué ;)

Philcox 09
Au fond...le combi c'est une machine à voyager dans le temps ...

Image

Quand on roule en combi y a pas le feu.....
Avatar de l’utilisateur
philcox09
modérateur
 
Messages: 6656
Inscription: 18 Déc 2007, 19:10
Localisation: MAZERES 09 midi pyrénées


Retourner vers Articles technique et mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité