regler les culbuteurs

Voilà la méthode:

Ajuster les soupapes quand le moteur est FROID
Outillage:
1 jeu de cale
1 clé de 13 plate ou a oeil
1 tourne vis plat
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Étape 1 mettre le moteur en PMH:
Enlever la tête d’allumeur, mettre le cylindre 1 (droite-avant) au PMH. Il faut aligner l’encoche sur la poulie avec la marque « 0 » sur un T4 et le plan de raccord des demi-carter sur un T1 en s’assurant que l’allumeur pointe sur le cylindre 1 (et non sur le 3)et la petite encoche sur le distributeur. Tourner le moteur en sens inverse des aiguilles d’une montre, utiliser une clé et tourner le boulon de l’alternateur.

Étape 2 Ajuster les valves

  1. Enlever le cache culbu a l’aide d’un gros tournevis plat et ailler 2 joints de cache culbu sous la main.

  2. sur cette image, côté cyl 1, le côté gauche est l’arrière du bus, donc le cyl 1 est a droite, vers le devant du bus
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  3. Commencer avec la soupape d’échappement du cyl. 1, a droite sur la photo du haut.

  4. Prenez le jeu de cale de mesure et trouver la lamelle 0.15mm, vous devez insérer celle ci entre le bout de la soupape et la vis d’ajustement.

  5. Insérer la lamelle et vérifier le jeu, si vous ne pouvez insérer celle ci, la soupape est trop serrer, ci la lamelle est trop facile a insérer, la soupape a trop de jeu. La règle est simple: légère friction = bonne friction! Si vous n’êtes pas sur du jeu, essayer la lamelle 0.20mm, il ne faut pas que celle ci entre!!!

  6. Si il y a trop de jeu ou au contraire la distance est trop petite, vous devez procéder au réglage de la soupape de cette façon:
    Dévisser l’écrou de serrage a l’aide d’une clé 13mm en prenant soins d’insérer un tournevis plat dans la fente de la vis d’ajustement pour que celle ci ne bouge pas trop

  7. Si vous avez a serrer la soupape (trop de jeu), tourner la vis d’ajustement dans le sens des aiguille d’une montre (horaire)…pas plus de 1/10 de tour a la fois, ou bien l’équivalant de 5 minutes dans une heure. Si trop serrer, faire de même mais dans le sens opposer (antihoraire)

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  1. Serrer l’écrou de blocage et vérifier le jeu, il vous faudra peut être plusieurs fois avant d’obtenir un jeu parfait de 0.15mm.

  2. Maintenant que la soupape d’échappement est régler au cyl. 1, passer a la soupape d’admission juste a coté de celle ci, et cela sans tourner le moteur.

Étape 3 Ajuster les autre cylindres
Il est temps de faire les soupapes du cylindre 2 (même coté, a l’arrière de la tête de droite), très simple, tourner la poulie principale 1/2 tour antihoraire jusqu’à temps que le rotor du distributeur pointe vers le fils de bougie2, vous aurez besoins de mettre et d’enlever la tête du distributeur plusieurs fois afin d’être sur que le rotor est bien aligner.
La façon la plus sur de bien aligner l’allumeur et d’être sur que le cylindre est au PMH est de faire une marque sur la poulie a 180deg (1/2 tour) de la marque originale du Timing VW. La meilleur façon de faire cette marque est de faire un « guide » demi-lune et de faire une marque a l’aide de peinture.
Revenez a l’étape 2 pour ajuster les soupapess des cylindres 2, 3, 4
Pour le cylindre 3 (avant gauche), faire un autre demi-tour afin de revenir a la marque de « Timing » d’origine VW, par contre, le rotor pointera maintenant vers le fils de bougie 3
Pour le cylindre 4, Faire un dernier 1/2 tour antihoraire jusqu’à temps que le rotor pointe vers le fils de bougie 4 et que vous soyer sur la nouvelle marque sur la poulie, a l’opposer de la marque d’origine de timing VW