et oui, pouvoir passer en 15 ou en 16" et garder un look d’origine c’est faiseable
Je voulais augmenter mon diametre de roue pour pouvoir monter en taille de pneus a prix correct, et aussi question look avoir des roues plus grandes sans pour autant changer le look de mon bus (en gardant le look d’origine des jantes!!!) au debut je voulias mettre en 16" mais pas possibilité de metre un entourage de jantes chromé en 16 donc je me suis rabatu sur du 15!!!
Le choix de la jante c’est fait naturellement, chez mercedes. tous le monde sais que les jantes tôle mercos se montent sans aucunes modifs sur nos bus , mais en y regardant de pluis prés, le bourlet n’est pas trés loin du diamettre de celle d’origine VW donc c’est là que me vint l’idée
comparons les deux jantes:
origine:
et la mercos:
bien sur, au premier abord, rien a voir, mais en y regardant plus en detail
il suffit de faire les rebord qui retiennent l’enjoliveur d’origine, pour cela j’avais au debut penser a couper ceux des jantes d’origines et les ressouder sur les mercos, ensuite a refaire ces bourlets en cordons de soudures, mais la nuit portant conseils, j’y ai tout simplement mis des vis, et c’est reglable
il faut prendre des vis a têtes rondes, pour bien retenir l’enjo et mour pouvoir l’enlevé facilement, le top est des vis autotaraudeuses (dsl pour la qualité de la tof!!):
ensuite, la jante étant faire avec de la tole epaisse, il faut faire des avant trous de petit diametre (3 en angle suffisent, comme l’origine) il faut calculé que le rebord de l’enjo vienne se plaqué sur la jante derrière la tête de la vis
je sais j’en ais mis 4, mais j’aurais du en mettre que 3 :roi: l’enjo est un peu difficile a enlevé si les point de tirage sont mals placés
Une fois les tous fait, mettre les vis, a fond, le reglage se faisant aprés, car il sera plus facile de reglé la retenu de l’ejoliveur si on arrive à l’enlevé il suffit de trouvé la position où l’enjoliveur tient sur la jante sans jeu et qu’on arrive a l’enlevé sans trop forcer.
aprés il ne rest plus qu’a donner un beau coup de peinture devant et derrière (c’est mieux) pour protéger la jantes de la corrosion (n’oublions pas que c’est de la tôle)
et a y mettre l’enjoliveur une fois la jante sur le bus (j’ais mis un babymoon, mais c’est un prévu pour 4trous, donc identique aux enjoliveurs d’origine ).
et voilà un bay avec des jantes en 15" qui ont l’air d’etre des jantes d’origines, rappelons que cette methode marche aussi sur les jantes mercos en 16" en tôle
pour info voilà les tailles des jantes dispo en tôle chez mercedes:
en 14" (bon là on s’en fout un peu )
5.0 X 14 ET50
5.5 X 14 ET35
6.0 X 14 ET30
6.5 X 14 ET30
en 15"
6.0 X 15 ET49
6.5 X 15 ET30
6.5 X 15 ET49
7.0 X 15 ET25
7.0 X 15 ET44
et en 16"
7.0 x 16 ET31
8.0 X 16 ET23