Passer en 15" ou 16"

et oui, pouvoir passer en 15 ou en 16" et garder un look d’origine c’est faiseable

Je voulais augmenter mon diametre de roue pour pouvoir monter en taille de pneus a prix correct, et aussi question look avoir des roues plus grandes sans pour autant changer le look de mon bus (en gardant le look d’origine des jantes!!!) au debut je voulias mettre en 16" mais pas possibilité de metre un entourage de jantes chromé en 16 donc je me suis rabatu sur du 15!!!

Le choix de la jante c’est fait naturellement, chez mercedes. tous le monde sais que les jantes tôle mercos se montent sans aucunes modifs sur nos bus :clap: , mais en y regardant de pluis prés, le bourlet n’est pas trés loin du diamettre de celle d’origine VW donc c’est là que me vint l’idée
comparons les deux jantes:
origine:

et la mercos:

bien sur, au premier abord, rien a voir, mais en y regardant plus en detail

il suffit de faire les rebord qui retiennent l’enjoliveur d’origine, pour cela j’avais au debut penser a couper ceux des jantes d’origines et les ressouder sur les mercos, ensuite a refaire ces bourlets en cordons de soudures, mais la nuit portant conseils, j’y ai tout simplement mis des vis, et c’est reglable

il faut prendre des vis a têtes rondes, pour bien retenir l’enjo et mour pouvoir l’enlevé facilement, le top est des vis autotaraudeuses (dsl pour la qualité de la tof!!):

ensuite, la jante étant faire avec de la tole epaisse, il faut faire des avant trous de petit diametre (3 en angle suffisent, comme l’origine) il faut calculé que le rebord de l’enjo vienne se plaqué sur la jante derrière la tête de la vis

je sais j’en ais mis 4, mais j’aurais du en mettre que 3 :roi: l’enjo est un peu difficile a enlevé si les point de tirage sont mals placés

Une fois les tous fait, mettre les vis, a fond, le reglage se faisant aprés, car il sera plus facile de reglé la retenu de l’ejoliveur si on arrive à l’enlevé il suffit de trouvé la position où l’enjoliveur tient sur la jante sans jeu et qu’on arrive a l’enlevé sans trop forcer.

aprés il ne rest plus qu’a donner un beau coup de peinture devant et derrière (c’est mieux) pour protéger la jantes de la corrosion (n’oublions pas que c’est de la tôle)

et a y mettre l’enjoliveur une fois la jante sur le bus (j’ais mis un babymoon, mais c’est un prévu pour 4trous, donc identique aux enjoliveurs d’origine ).

et voilà un bay avec des jantes en 15" qui ont l’air d’etre des jantes d’origines, rappelons que cette methode marche aussi sur les jantes mercos en 16" en tôle

pour info voilà les tailles des jantes dispo en tôle chez mercedes:
en 14" (bon là on s’en fout un peu )
5.0 X 14 ET50
5.5 X 14 ET35
6.0 X 14 ET30
6.5 X 14 ET30

en 15"
6.0 X 15 ET49
6.5 X 15 ET30
6.5 X 15 ET49
7.0 X 15 ET25
7.0 X 15 ET44

et en 16"
7.0 x 16 ET31
8.0 X 16 ET23

et bin voila…c’est comme Garagistes mais en 15 pouces et le tout pour pas « « trop cher » » tout en gardant le visuel « quasi » origine …

achat des jantes de mercedes en 6x15 ET49…40€
peinture en bombe…30€
cerclage en 15 (les 5, à la bourse de Valence)…50€
4 pneus en 195x65R15 95T renforcés…232€
montage …20€
recupe des enjoiliveurs d’origine et hop hop hop …

le tout pour seulement…372€ …certes ce ne sont pas des Fuchs mais c’est Booooooooooooooooo…non :question: , un ouhais Michel, même si il n’est pas ORANGE :question: :question: :question: :question: :question: :question: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

quelques photos :exclamation: :exclamation:

côté droit avec les 2 roues en 15"

côté gauche avec les roues en 14"

details pour faire tenir les enjoliveurs:

3 points de soudure (charge) afin de reproduire à l’identique des jantes en 14"

image introuvable

un peu de meulage pour ‹ former › les encoches et l’enjoliveur prend place…

ensuite, vous connaissez, ponçage, appret, peinture, ponçage et re-peinture…

voila

a+
th