Tutorial "Changer ses ressorts de soupape sur un T4"

Si jamais vous vous retrouvez avec un ressort de soupape cassé,
vous risquez de vous trouver fort désemparé.
Je vous partage ici comment faire cela, sans tomber votre moteur ni sortir vos culasses
Ce qui m’a fait diagnostiquer ? Un ralenti qui ne tenait plus. Des volutes d’essence au dessus du corps du carbus #3, ce qui trahissait un refoulement d’air et non pas une depression

[youtube][/youtube]

Ce topic est sur base de type 4, mais s’applique aussi aux T1

Tout d’abord, vous avez besoin de 2 outils :
1 levier pour contraindre les ressorts (se vend pour T1, à fabriquer pour T4)

1 bougie modifiée pour mettre le cylindre sous pression

Le principe :
Il faut surtout eviter de faire rentrer la soupape dans le cylindre. Là la depose du moteur serait obligatoire !
La première des choses sera donc de mettre le piston du cylindre sur lequel
on travaille à son PMH.
Ensuite, il faut maintenir la soupape fermée durant l’operation
On fera cela grace à de l’air comprimé injecté par le puit de bougie
Je vous conseille d’être 2 pour cela, car vous ne pourrez tenir les outils et gérer la pression

Pour les ressorts, certains type 4 peuvent recevoir des ressorts de T1. Il faut pour cela que
l’epaulement sur la culasse dans lequel s’emmanche le ressort fasse 23 mm de diamètre
Si il fait 24 mm, il faut des ressorts type 4. Vérifiez avant de commander.

Allons y :

-1- Je vous suggère d’enlever la roue; Pour cela faites bosser vos proches :stuck_out_tongue:

-2- Enlevez le cache culbus (vidange non necessaire)

-3- pour notre topic, nous allons changer le ressort d’admission du cylindre de gauche.
On prepare donc ses nouveaux ressorts et leurs coupelles (dans mon cas Webcam renforcés).
Le 1/2 lunes peuvent etre conservées

-4- démontez les rampes de culbuteurs, ne perdez pas le ressort qui coince les tubes enveloppes, et sortez les tiges de culbuteur
Bouchez immediatement les trous des tubes enveloppes avec du tissus non pelucheux, pour eviter toute chute accidentelle

:bulb: utilisez un flexible aimanté pour vos demontages, cela evite a la rondelle bien grasse d’aller se perdre là ou elle n’aurait surtout jamais du aller…

-5- Positionnez maintenant l’outil a la place de la rampe de culbuteur. On comprend pourquoi l’outil possède un decalage. Puis appuyez. Il est important de noter que a partir du moment ou vous allez appuyer, le piston sera au PMH par securité, mais SURTOUT la personne qui vous aide s’assurera de maintenir la pression. Il se peut que la coupelle reste coincée dans les 1/2 lunes et que le fait d’appuyer ouvre la soupape, ce qui fait instantanément tomber la pression dans le cylindre
Dans ce cas recommencez, par petit coups sec pour les « decoller ». Remarque egalement importante, ne relachez pas la pression sur le levier si une 1/2 lune venait a tomber. Vous coinceriez l’autre, ce qui rendrait la situation beaucoup plus compliquée. :roll_eyes:

-6- tout en maintenant la pression (sur le levier et dans le cylindre avec l’air), enlevez les 1/2 lunes. Un aimant est fort utile dans ces instants.

-7- Vous pouvez relacher l’outil, le decaler, enlever coupelle et ressort. Faites en sorte que la pression interieure reste, un mauvais geste pouvant vite arriver sur une queue de soupape esseulée… si vous la perdiez a fleur de guide de soupape, ressortez la avec un aimant (vécu :flushed: )

-8- préparez votre nouveau ressort et sa coupelle, et graissez les 1/2 lunes (pour qu’elle s’accrochent bien sur la queue de soupape, la gravitée est dans ces instant votre pire ennemie )
Placez-les sous l’outil et centrez la coupelle par rapport à la queue de soupape.

-9- Appuyez délicatement, placez par le haut la première 1/2 lune et faites lui faire un demi-tour vers le bas avec l’aide d’un petit tournevis par exemple, placez la deuxième 1/2 lune, verifiez toujours d’etre bien centré, et relachez, pro-gre-ssive-ment. Si une demi-lune se met de biais, c’est un coup a perdre son sang froid (oubliez pas qu’il y en a 8 a faire…)

-10- Contemplez le travail. Verifier que tout est bien centré. Faites faire une pause a votre copain qui a une crampe a force de tenir la gachette du pistolet à air comprimé. Puis faites les 3 autres soupapes de ce coté.

-11- Remontez les culbuteurs. Serrez au couple. Bien sûr, vous avez pensé a remettre les tiges de culbuteur :grin:
Sinon recommencez; vérifiez que vous tiges de culbuteur sont bien en place. Oubliez pas non plus les ressorts qui coincent le tubes enveloppent. Ils se coincent dans les supports de rampe de culbuteurs. Veillez a leur parfait positionnement.
Faites l’autre coté. Puis reréglez vos culbuteurs (0.15 mm)

-12- refixez vos caches culbuteurs sans vous coincer les doigts.

-13- la bière est méritée :grin: :grin: :grin:

:wink: → Special thanks pour Guillaume, qui m’a évité de tomber mon moteur à nouveau en me rappelant un dimanche suite à un mail au shop ce même matin. Qui s’est démené pour me trouver et m’expedier des ressorts T4 out of stock en 4 jours ! Ca c’est du service de pros !
Merci a mes beaux-parent qui nous ont offert une escapade en kangoo le temps de faire, entre 2 WE un A/R chez nous, suite a cette panne detectée chez eux.
Pour ceux qui sont perdus, infos/pret de l’outil en MP. Et a dispo si questions

Dominique