Carburateur 34pict3 [Mod by CARBMAN]

34 PICT 3 BY CARBMAN

Salut, je vais vous faire une petite présentation de la modification du 34 Pict 3 par carbman, c’est-à-dire le « débusage » puis la mise en place du centreur de jet.

Dans ce cas précis c’est pour une utilisation en atmo, cette amélioration sert à exploiter le potentiel du 34Pict et permet d’augmenter la « puissance » moteur (gagner en agrément de conduite). Le mieux etant de le coupler à une pipe d’admission Hi-Flow (celle d’origine briderait votre modif) ainsi qu’a un pot adapter :arrow_right: style Tbird bugpack ou Quiet one ( pour un rapport qualité/bruit) ou autre selon vos préférences.

:arrow_right: A noter je ne suis pas du tout un mécanicien donc si je marque des co**eries n’hésitez pas à me reprendre, à m’engueuler même :smiley:

C’est partie.

Première phase le démontage :

  • sur le moteur, deux écrous de 13 le tiennent en place. Une clé plate pour l’écrou de derrière et une clé a cliquet ou autre pour l’avant. Cinq minute de patience et c’est bon. Ensuite desserrage du câble d’accélérateur et débranchement des diverses durites et le voila déposé.

  • Après il munissez vous d’un tournevis plat et c’est parti pour le démembrage. On dévisse le tout en essayant de mémoriser les divers emplacements des vis pièces et membranes pour le remontage. Si ce n’est pas le cas on peut toujours se référer à la RTA ou au schéma suivant.

image introuvable

NB : Il n’est pas nécessaire de démonter le papillon du starter.

Deuxièmement : Si besoin est fonction de l’état de votre carburateur vous pouvez lui proposer un petit bain nettoyant. Le tout a base d’eau, de vinaigre blanc ou de jus de citron. Pour cela prenez les divers éléments à nettoyer, plonger dans une casserole remplissez du mélange (le dosage était aléatoire pour ma part) et faites bouillir le tout un certain temps (environ une pour le mien). Sortez les pièces des casseroles et nettoyez les (éponge, paille de fer, essuie-tout…). Si ce n’est pas encore très propre à votre gout renouvelez l’opération. (Une vraie recette de cuisine).

Maintenant on attaque la troisième partie qui est la « plus intéressante » : le débusage.
Pour cela il va falloir vous munir d’un chasse goupille (6mm ?), d’un petit marteau et ce sera tout.

Pour débuser la première opération sera d’enlever la pastille sur le corps du carbu

Pour cela il faut la dessertir (avec un tournevis et un marteau on fait sauter tt ça délicatement).

Une fois dessertie, munissez vous du casse goupille et a l’aide du marteau taper sur la partie qui retient la buse dans le corps du carbu.

image introuvable

Attention la pastille a une petite tendance à sauter.

La buse peut maintenant translater dans le corps mais pour l’enlever il faut réutiliser le chasse goupille et le marteau et taper délicatement sur le haut de celle-ci.

Et normalement en quelques instants elle devrait sortir.

image introuvable

Voila un bon bout de réalisé.

Maintenant il va falloir s’attaquer a la réalisation du centreur de jet. En faite il s’agit d’un tuyau de cuivre de 14mm de diamètre et de 20mm de long (matériel de plomberie) placé en dessous de l’arrivée d’essence. Personnellement pour le tenir dans le corps du carburateur j’ai réalisé une pièce en laiton (tige cylindrique de 6 mm de diamètre) qui a été brasée sur le tube de cuivre. Ensuite je l’ai percé puis tarauder (M3) l’autre coté. Il faut alors percer le carburateur de part en part (diamètre 3.2mm) et il ne reste plus qu’a visser le centreur dans le carburateur.

Et bien voila c’est fait !

Le dernier point reste le remontage, cependant les tailles de gicleur vont devoir être modifiées.

Voila, il ne reste plus qu’a réassembler les éléments, bien sur il faut ce munir d’un kit de réfection pour éviter tous problèmes.

Au passage je signale, meme si c’est implicite que c’est Carbman qui a mis en place cette modification, merci a lui.
Merci aussi a Paul qui m’a aider pour la réalisation de ma modif.

Pour ce qui est du test, je n’ai pas eu encore l’occasion de le monter, mais en feuillettant sur F4E, vous trouverez le pourquoi du comment de cette modification.

Bonne continuation à tous,

Hug