Tutoriel : boites de chauffage

Les boites de chauffages comme leur nom l’indique sont des boites, dans lesquelles passent un tuyau de l’échappement. Ce tuyaux étant chaud il réchauffe l’air des boites, air qui est ensuite envoyé ou non à la cabine grâce à système de clapet actionné par câble.

Petit dessin :

Le circuit rouge est celui de l’échappement.
Le circuit vert est celui de l’air chaud. Entrée en C, sortie en D.

Tuyau d’échappement sans la boite autour :

DEMONTAGE :

Pour démonter vous aller avoir besoin :

Un cruciforme, un tournevis plat, Clé plate 13, clé plate 10, et clé demi-lune 13.
Si vous avez une clé à cliquet pour les boulons de 10 c’est pratique.
Ne commencez pas le démontage sans la demi-lune 13 ! Vous n’arriveriez pas au bout.

Ah oui, et on a besoin d’un combi aussi !

On commence par le plus dur, enlever les boulons de l’échappement. B sur le dessin. C’est là que la clé demi-lune est indispensable !
Attention cette partie comporte un joint, pensez à mettre un neuf au remontage.

Ensuite défaire le collier de sortie de la boite de chauffe, au tuyau qui va vers la cabine. D sur le dessin.


Il nous reste les colliers C et A sur le dessin :


Pour finir il reste deux vis à retirer.
Elle tienne une plaque de protection moteur.


Et vous avez la bête !

Afin de vérifier si votre circuit d’échappement ne fuit pas vous pouvez boucher le trou B avec votre main, et souffler dans A (nettoyer avant pour ne pas avoir la bouche toute noire). S’il y a une fuite d’air vous pourrez souffler…
Et s’il y a une fuite d’air ça veut dire que votre échappement fini dans la cabine !