améliorer le refroidissement d'origine sur un T1

Il est très simple d’améliorer le refroidissement d’origine sans trop de modification en remplaçant le radiateur d’huile d’origine par un modèle de T4. Cette modification ne peut se faire que moteur déposé.
image introuvable

Le radiateur de t4 (à droite) possède 2 rangées d’ailettes en plus mais il est plus large ce qui va nous obliger à modifier la partie AR de la turbine, l’écope et le support de radiateur à huile.
image introuvable

1 - le support de radiateur :

Il faut d’abord démonter le radiateur pour ensuite pouvoir démonter le support.
image introuvable

On remplace les tiges filetées d’origines par des tiges filetées plus longues (les remonter à la loctite) .
En profiter pour changer les 4 joints assurant l’étanchéité !
image introuvable

2- la turbine

Commencez par découper la partie AR comme sur la photo ci dessous,.
Attention à passer à coté du trou oblong servant au passage du câble d’accélérateur.
Ensuite il va falloir boucher les parties manquantes avec des bandes de tôles, qui seront soit soudées au MIG (pas avec l’avion de chasse mais avec le poste à souder) ou fixées par des rivets pop (dans ce cas elles seront plus larges pour recouvrir les 2 tôles).

Lorsque vous avez fini, n’hésitez pas à mettre un « joint » d’étanchéité pour éviter toute fuite de l’air frais.
Dans mon cas j’ai utilisé du mastic chargé en fibre (appelé choucroute) mais de la fibre de verre conviendrai aussi !

Pendant que vous y êtes, si vous avez enlevé vos trappes dans la turbine, profitez-en pour boucher les trous d’axes, ce sera de l’air chaud en moins dans le compartiment moteur.

3- l’écope

Le plus simple serai de boucher le trou avec une tôle droite mais cette méthode freinera l’écoulement de l’air (et créera certainement une zone d’air chaud ) donc il faut modifier l’écope pour qu’elle fasse un entonnoir et favorise ainsi l’évacuation de l’air chaud.

On va donc couper l’écope selon le tracé en rouge, puis ajouter une bande de tôle triangulaire sur la grande découpe et une plus petite sur la petite découpe.
image introuvable

Je vous conseille de présenter l’ensemble sur le moteur afin de déterminer la largeur de tôle à ajouter et de vous assurer que tout s’adapte bien.

Voici à quoi ressemble la tôle que j’ai ajoutée, malgré des soudures dégu….lasse ça reste étanche.

Un peu de choucroute pour parfaire l’étanchéité ……

Il ne reste plus qu’à faire un montage à blanc complet pour s’assurer que tout est nickel, en prenant soin de vérifier que le tube servant pour le passage du câble d’accélérateur se monte sans souci !
Un petit coup de ponçage, de peinture et remonter le tout……

HOULALA
Ca nous rajeunis pas tout ça , hein Cyrille :wink:
Tu as un retour sur cette modif, tu en étais content ?
Si tu as l’occasion, tu veux bien rajeunir les photos s’il te plait.
Merci d’avance.
à plus