installer une barre stab AR

Un des pb de nos « parpaing » est le tangage et les oscillements en ligne droite ou dans les virages. Pour pallier à ce phénomène, la solution la plus simple est de rabaisser le combi mais ça ne suffit pas… le montage d’une barre stab ar est un bon complément pour limiter un peu plus le phénomène de « mal de mer ».

Le montage de la barre ar ne pose pas de souci particulier, juste d’un peu de rigueur dans les traçages. Il m’a fallu environs 1h15 pour installer la mienne.

Le kit barre stab tel qu’il se présente

Il est composé de :

  • 1 barre
  • 2 équerres
  • 8 patins Uréthane et 8 coupelles
  • 2 tiges filetées
  • 2 pontets + 2contre-plaques + 2tiges filetées en U
  • 2 silentbloc

& l’ensemble de la visserie

Avant l’installation, mettre l’Ar du véhicule sur chandelle (en prenant soin de le mettre suffisamment haut pour pouvoir passer la perceuse :wink: )
(Perso j’ai fait un coté, puis l’autre…c’est moins pratique et plus long je pense)

Présentation de la barre pour comprendre où elle va ( J ) et éviter de la positionner à l’envers.


Commencez par visser les équerres sur les boulons de fixation des amortisseurs.


Attention, l’équerre n’est pas symétrique, la partie la plus courte se fixe sur l’amortisseur.


les 2 équerres en place, on remonte l’ensemble tige filetée/silengbloc/coupelle/barre comme sur la photo.


Relever la partie Av de la barre et positionner les pontets de sorte qu’ils tombent sur les longerons, puis a l’aide d’un marqueur tracez les points de fixation sur le longeron.(perso, étant seul lors du montage, je me suis aidé d’une cale en bois pour maintenir la barre en place)


Positionnez les contre-plaques et vérifier qu’elles se placent bien à plat sur vos longerons (le rebord du longerons forme un rayon et ça oblige à décaler la contre plaque vers l’extérieur pour qu’elle repose à plat.)


Lorsque vous avez tracé précisément les perçages, vérifiez le bon entraxe en présentant les tiges filetées en U (les trous de la contre-plaque sont oblong & le marquage peut être imprécis…)


Mettre un coup de pointeau avant perçage sous peine d’avoir des perçages décalés et ensuite de devoir jouer de la lime….
Si tout est ok coté tracés, percez au diamètre 5 ou 6mm puis à 10mm ensuite!


Les perçages fait, il n’y a plus qu’à mettre la première tige filetée en place. J’ai pris soin de mettre un écrou d’un coté pour éviter de la perdre à jamais dans le longeron.


on enlève l’écrou de sécurité, on place délicatement (= sans repousser la tige filetée) la contre-plaque, puis la barre équipée de son silentbloc et enfin le pontet et on visse le tout.


Plus qu’à faire la même chose pour le second coté.


Voilà à quoi doit ressembler votre montage. Si tout est ok, vérifiez tout vos serrages et plus qu’à essayer.

Dans mon cas j’ai senti une différence au niveau du comportement du combi.
Pour plus d’efficacité de l’ensemble, le montage d’une barre stab av « renforcée » ou gros diamètre est préférable (la prochaine étape sur le combi). De même que des amortisseurs plus fermes ou combinés gaz/ressort sont un gros plus.

Cyrille/combiblanc