feux de détresse sur T2A

à tout ceux qui roulent en T2A, nous connaissons la même engoisse du manque de « warning » et du risque de nous retrouver en panne sur le bord de la route sans cette option.
j’avais envisagé une option « pratique » de remplacement, mais « l’option » rentre en pleine période de prés-adolescence et commence à faire la gueule :smiling_imp:

donc l’option « warning » ou « feux de détresse » est envisagé
ayant dans mon stock des interrupteurs de toutes sortes, je trouve les bons modèles mais avec la bonne crasse accumulé

un bon dégraissage s’impose

mais avant d’aller plus loin, il est important de comprendre comment cela fonctionne
sur un T2A, l’alimentation du relais de clignotant se fait sur le fusible n°1 (qui alimente aussi le klaxon et l’alimentation de la bobine et de la dynamo) qui lui même n’est alimenté qu’après le contact. la central alimente directement le témoin sur le tableau de bord et le commodo qui lui redistibu le courant soit sur le coté gauche, soit sur le coté droit du véhicule, et lorsque l’on coupe le contact, il n’y a plus d’alimentation, donc plus de clignotant.
sur les T2B ou pour avoir la fonction « warning » il faut créer une alimentation hors « contact » de la central et une distribution du courant sur les deux cotés du véhicule en même temps, pour cela il faut installer un interrupteur de détresse qui va gerer l’alimentation avec le contact pour un coté à la fois (fonction cligno) et l’alimentation direct pour les deux cotés en même temps (fonction warning).le fonctionnement est très simple. En version « clignotant » le courant par du fusible n°2, passe par la borne 15 de l’interrupteur, repart à la borne + pour alimenter la central qui redistribue le courant au commodo qui à son tour renvoi le courant soit à droite, soit à gauche. En position « warning », le courant par du fusible n°5 qui lui est alimenté en continu, arrive à l’interrupteur par la borne 30 repart par la borne + à la central (comme en fonction clignotant) de la central revient à l’interrupteur à la borne 49 pour alimenté les bornes R et L (right et left) qui sont branchées en paralleles sur le cablage des clignotants.
l’interrupteur en position enfoncé (clignotant) ne sert qu’a faire passer le courant de la borne 15 à la borne +, le reste se passe au commodo. en position tiré (warning) le déplacement de la piece intérieur modifie les contacts, coupe l’alimentation par la borne 15 et connecte la borne 30 au +, mais aussi connecte la borne 49 avec L t R. vous n’avez pas tout compris ??? pourtant c’était presque clair!!!

pour la suite, technique, il faut un minimum de matériel: un petit tournevis plat et c’est déja bien!!
tout d’abord il vous faut relever les deux petits sertissage sur un des cotés de l’interrupteur

pour pouvoir relever doucement le chapeau, il y a 3 ressort qui ne devraient pas tomber si vous le faite bien à plat

là déja se sera plus simple à comprendre:
la petite patte à deux tétons (là j’suis sur vous serez plus attentif :smiling_imp: ) sur la droite de la photo est celle qui en se déplacant fait le contact entre les bornes 15 et + ou 30 et +, sur le haut de la photo on voit la platine de la borne + et les deux petits plots dessous sont le 15 et le 30
sur la gauche la piece en L est celle qui recoit le courant par la borne 49 et alimente en direct les bornes L et R, les traces d’usures montrent nettement qu’en position « clignotant » la piece en L n’est pas en contact avec les plots mais est sur le plastique, donc isolé du circuit et seule la piece de droite sert.
une fois tout démonté, voici de quoi se compose l’interrupteur, amis de l’electronique , bin passe ton chemin

après avoir tout nettoyer, repositionner les deux « tétons » en plastique avec leurs ressorts (les deux longs) dans leurs orifices avec une petite touche de graisse

replacer l’ensemble dans le corps de l’interrupteur

replacer les deux "languettes de contact à leurs place

refermer l’ensemble avec son « capot » en n’oubliant pas de resserrer les deux sertissages du dessus

voila pour la révision de l’interrupteur :grin:
maintenant, la partie la plus rigolote :smiling_imp:

et oui, il va falloir intervenir sur le porte fusible et dans le méli mélo de cable autour :smiling_imp:
avant toutes intervention dans ce « bazard » il est très largement conseillé de débranché la batterie!!!

ensuite nous servirons une biere à djoul, qui je le sent tremble déja à l’idée d’aller découper dans les fils d’origine de son deluxe, pour se reportage aucun cable de mon deluxe n’aura subit de maltraitance :grin: le but du jeu n’étant pas de massacré les circuits électrique, mais juste de rajouter une « option »
mon tableau de bord ayant déja été percé de partout je profite pour installer l’interrupteur à l’un de ces endoits, mais pour ceux qui ne voudraient pas percer un tableau de bord d’origine en bon état, il vous faudra simplement fabriquer un support que vous fixerez par dessous le tableau de bord.

et voila le vif du sujet, j’ai récuperer dans mon stock 3 broche de contact à 1 entrée et deux sorties (origine VW) plus quelque fil de 2.5

en premier, je repere le fil qui part de la central clignotante vers le commodo, je le sort de la broche relais, car d’un coté il y a une cosse femelle et de l’autre male , c’est là que commence la premiere modif, couper à ras de la cosse male et fixer une cosse femelle


et reconnecter les deux fils à l’aide d’une broche triple.

de la 3 broche je vient brancher un nouveau fil sur la borne 49 de l’interrupteur

maintenat il vous faut reperer les deux fils qui repartent du commodo vers les clignotants, ces deux fils passent d’abord par un bornier relais simple pour ensuite passer par un bornier triple (comme ceux que j’utilise pour la modif) afin d’alimenter l’avant et l’arrière.de la même manière que l’oppération précédente, sortez les fils du bornier simple (je conseille de faire un fil après l’autre afin de ne pas se mélanger les pinceaux) changer la cosse male par une femelle et rebrancher le tout sur un bornier triple.

une fois cette oppération terminé, prenez un fil que vous brancherez sur la 3 eme cosse et reliez le à la cosse L de l’interrupteur , repetez l’oppération sur le deuxieme circuit de cligno à la borne R.

à ce moment de l’instalation vous avez déja les warning qui fonctionnent, mais uniquement avec le contact allumé, maintenant pour obtenir que les feux de détresse fonctionnent hors contact, voici les modif à faire
reperrez sur le support de la central clignotante le fil qui arrive du fusible, sortez le, à l’aide d’un petit tournevis appuyez sur la languette de la cosse et tirer en même temps sur le fil, puis rebranchez la cosse dans un des borniers dont vous venez de vous liberer, il vous faut un cable avec une prise male longue pour le brancher ensemble dans le bornier et brancher ce nouveau fil sur la borne 15 de l’interrupteur, enfin faite un deuxieme cable que vous brancherez sur un fusible alimenté en continu (le 3, 4 ou 5) que vous relierez à la broche 30 de l’interrupteur

il ne vous reste plus qu’a brancher un fil marron sur la cosse « masse » qui se trouve sur le corps de l’interrupteur à la masse du combi pour faire fonctionner l’ampoule du témoin de l’interrupteur.
et voila le résultat


reste plus qu’a tomber en panne pour tester en vrai :grin: