Salut à tous,
Je viens d’installer un chauffage essence dans mon combi : viewtopic.php?f=18&t=13951&start=860
Bien sûr comme expliqué sur mon post , le choix de l’emplacement est le mien et rien ne dis qu’il sera définitif .
Je l’ai acheté ici : fr.aliexpress.com/item/Air-Park … 9e093d6cc5
On dira juste qu’il est dispo ailleurs (pour ne pas tirer sur l’ambulance) .
Le kit est très complet , ils ne vous manquera que la gaine de chauffage/aspiration et la buse de sortie , facile à
trouver chez les revendeurs de pièces pour camping car .
Si vous le commandé , vous recevrez ceci :
Avec tout d’abord , le cœur du système , la « chaudière » :
Ensuite en triant , vous trouverez , les fixations :
Les tuyaux d’addition d’air et d’échappement du chauffage :
Et une notice de montage très complète (en Anglais) :
Première chose , recoupe , pliage et perçage de la plaque de montage fournie :
Perçage du meuble pour la gaine d’aspiration :
et du plancher pour passer la tuyauterie :
Pose De la « chaudière » avec dans l’ordre le joint caoutchouc :
Pour l’aspiration vous pouvez récupérer la grille d’aspiration de la « chaudière » et la fixer sur la gaine :
Pour la sortie j’ai utilisé une buse orientable de ce type : ludospace.com/sortie-air-cha … 2x20185571
Raccordement des différentes gaines sur la « chaudière » :
Pour ma part j’ai isolé la gaine inox d’échappement avec une gaine thermique , vu quelle passe à travers le plancher bois ,
c’est conseillé dans la notice vu que ça chauffe un peu quand même .
Les sorties sous le plancher sont dirigées dans le sens inverse de l’avancé du véhicule et suffisamment éloignées
l’une de l’autre :
Ensuite raccordement du circuit d’alimentation en essence :
Pour se faire il faut vous procurer un T pour durite de 6mm : slideperformance.com/product … ts_id=2580
car celui fourni est pour du 8mm .
Il faut le placer à la sortie du réservoir , après le filtre :
La pompe fournie dans le kit est à poser sur le châssis en respectant les angles optimum de fonctionnement expliqués
dans la notice , soit environ 15°à 35°d’inclinaison :
Bien sûr inutile de vous dire que les durites essence qui traversent une partie métallique doivent être protégées par
un passe câble :
Le raccordement élec peut faire peur au début mais « pas panique » c’est très simple en fait .
le câble qui sort de la « chaudière » va à la pompe à essence :
via une rallonge de cinquante douze mètres :
Le raccordement sur la « chaudière » se fait grâce à cette prise :
Ce câble se sépare en deux parties , l’une pour l’alimentation 12V (avec porte fusible étanche) :
Et l’autre pour le thermostat de commande :
Il est évident que je ne veux voir aucun fils qui traîne .
Pour le thermostat , j’ai choisi de le placer sur le meuble colonne :
Le raccordement avec la « chaudière » se fait grâce à ces fiches :
Seulement deux sont utilisées :
la troisième sert pour une option de commande , tout comme la fiche restée vacante à la sortie de la chaudière
qui elle sert à raccorder une sonde de température extérieur (en option) .
L’alimentation élec est raccordée sur ma deuxième batterie .
Ensuite rajout d’une petite protection des tuyaux au cas ou des objets bougeraient et viendraient les heurter
en roulant .
première mise en route du système :
Maintenez le bouton (flèche verte) appuyé plus de trois secondes pour entrer dans l’interface de maintenance :
Puis maintenez le bouton (flèche rouge) appuyé plus de trois secondes pour actionner la pompe à essence en
continu afin d’amorcer le circuit (c’est assez rapide) .
Pour stopper la pompe appuyer sur le bouton (flèche rouge) .
Pour sortir de l’interface de maintenance , maintenez appuyé le bouton (flèche verte) plus de trois secondes ,
votre chauffage est prêt à fonctionner .
marche/arrêt avec le bouton (flèche rouge)
et réglage de la température avec les boutons haut et bas (flèches bleu) :
Après il existe de nombreuses options , comme :
-
un silencieux pour l’échappement : fr.aliexpress.com/store/product … 00158.html
-
un silencieux pour l’admission d’air : fr.aliexpress.com/item/Air-inta … =200000482
-
une sonde de température extérieur : fr.aliexpress.com/item/External … =200000482
Voila , je crois que j’ai tous dis , si vous avez des questions n’hésitez pas , j’essaierai d’y répondre .
Reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes nuit au chaud , mais aussi de bonne ballades hivernale car le chauffage
est utilisable en roulant .
@ +
Bruno
Bonjour , nous sommes le 24/04/18 et le montage a évolué ou plutôt il a migré sous le châssis .
L’idée me démangeait depuis longtemps , mais pour cela il fallait trouver une place et surtout protéger la chaudière de l’eau et des projections en tout genre .
Pour cela il faut enfermer l’appareil dans une boite étanche que vous pouvez trouver facilement dans le commerce butlertechnik.com/installat … 0152-p1009
Ou comme moi , vous la fabriquer à partir d’une simple tôle d’acier .
Vous trouverez les dimensions dans la notice de montage page 9 … où ci-dessous :
L’ensemble , prêt à être monté :
J’ai choisi de l’installer sous le sous siège passager :
La prise d’air se fait désormais derrière le siège via un tube en PVC qui traverse le plancher :
L’air chaud est envoyé dans l’habitacle en utilisant le conduit de chauffage d’origine qui ressort à l’arrière au niveau du
passage , pour ceux qui l’ont .
Un échappement a aussi été rajouté :
@ +
Bruno