montage chauffage essence

Salut à tous,

Je viens d’installer un chauffage essence dans mon combi : viewtopic.php?f=18&t=13951&start=860

Bien sûr comme expliqué sur mon post , le choix de l’emplacement est le mien et rien ne dis qu’il sera définitif .

Je l’ai acheté ici : fr.aliexpress.com/item/Air-Park … 9e093d6cc5

On dira juste qu’il est dispo ailleurs (pour ne pas tirer sur l’ambulance) . :roll_eyes:

Le kit est très complet , ils ne vous manquera que la gaine de chauffage/aspiration et la buse de sortie , facile à
trouver chez les revendeurs de pièces pour camping car .

Si vous le commandé , vous recevrez ceci :

Avec tout d’abord , le cœur du système , la « chaudière » :laughing: :

Ensuite en triant , vous trouverez , les fixations :

L’alimentation en essence :

L’alimentation électrique :

Les tuyaux d’addition d’air et d’échappement du chauffage :

Et une notice de montage très complète (en Anglais) :

Première chose , recoupe , pliage et perçage de la plaque de montage fournie :

Perçage du meuble pour la gaine d’aspiration :

et du plancher pour passer la tuyauterie :

Pose De la « chaudière » avec dans l’ordre le joint caoutchouc :

La plaque de montage :

Et fixation du chauffage :

Pour l’aspiration vous pouvez récupérer la grille d’aspiration de la « chaudière » et la fixer sur la gaine :

L’aspiration ce fait ici :

Pour la sortie j’ai utilisé une buse orientable de ce type : ludospace.com/sortie-air-cha … 2x20185571

Raccordement des différentes gaines sur la « chaudière » :

Pour ma part j’ai isolé la gaine inox d’échappement avec une gaine thermique , vu quelle passe à travers le plancher bois ,
c’est conseillé dans la notice vu que ça chauffe un peu quand même . :smiling_imp:

Les sorties sous le plancher sont dirigées dans le sens inverse de l’avancé du véhicule et suffisamment éloignées
l’une de l’autre :

Ensuite raccordement du circuit d’alimentation en essence :
Pour se faire il faut vous procurer un T pour durite de 6mm : slideperformance.com/product … ts_id=2580
car celui fourni est pour du 8mm .
Il faut le placer à la sortie du réservoir , après le filtre :

La pompe fournie dans le kit est à poser sur le châssis en respectant les angles optimum de fonctionnement expliqués
dans la notice , soit environ 15°à 35°d’inclinaison :

Bien sûr inutile de vous dire que les durites essence qui traversent une partie métallique doivent être protégées par
un passe câble :

Le raccordement élec peut faire peur au début mais « pas panique » c’est très simple en fait . :thinking:
le câble qui sort de la « chaudière » va à la pompe à essence :

via une rallonge de cinquante douze mètres :

Le raccordement sur la « chaudière » se fait grâce à cette prise :

Ce câble se sépare en deux parties , l’une pour l’alimentation 12V (avec porte fusible étanche) :

Et l’autre pour le thermostat de commande :

Il est évident que je ne veux voir aucun fils qui traîne . :laughing:

Pour le thermostat , j’ai choisi de le placer sur le meuble colonne :

Le raccordement avec la « chaudière » se fait grâce à ces fiches :

Seulement deux sont utilisées :

la troisième sert pour une option de commande , tout comme la fiche restée vacante à la sortie de la chaudière
qui elle sert à raccorder une sonde de température extérieur (en option) .

L’alimentation élec est raccordée sur ma deuxième batterie .

Ensuite rajout d’une petite protection des tuyaux au cas ou des objets bougeraient et viendraient les heurter
en roulant .

première mise en route du système :
Maintenez le bouton (flèche verte) appuyé plus de trois secondes pour entrer dans l’interface de maintenance :

Puis maintenez le bouton (flèche rouge) appuyé plus de trois secondes pour actionner la pompe à essence en
continu afin d’amorcer le circuit (c’est assez rapide) .

Pour stopper la pompe appuyer sur le bouton (flèche rouge) .

Pour sortir de l’interface de maintenance , maintenez appuyé le bouton (flèche verte) plus de trois secondes ,
votre chauffage est prêt à fonctionner .

marche/arrêt avec le bouton (flèche rouge)

et réglage de la température avec les boutons haut et bas (flèches bleu) :

Après il existe de nombreuses options , comme :

Voila , je crois que j’ai tous dis , si vous avez des questions n’hésitez pas , j’essaierai d’y répondre .

Reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes nuit au chaud , mais aussi de bonne ballades hivernale car le chauffage
est utilisable en roulant .

@ +
Bruno

Bonjour , nous sommes le 24/04/18 et le montage a évolué ou plutôt il a migré sous le châssis .
L’idée me démangeait depuis longtemps , mais pour cela il fallait trouver une place et surtout protéger la chaudière de l’eau et des projections en tout genre .
Pour cela il faut enfermer l’appareil dans une boite étanche que vous pouvez trouver facilement dans le commerce butlertechnik.com/installat … 0152-p1009
Ou comme moi , vous la fabriquer à partir d’une simple tôle d’acier .
Vous trouverez les dimensions dans la notice de montage page 9 … où ci-dessous :

L’ensemble , prêt à être monté :

J’ai choisi de l’installer sous le sous siège passager :

La prise d’air se fait désormais derrière le siège via un tube en PVC qui traverse le plancher :

L’air chaud est envoyé dans l’habitacle en utilisant le conduit de chauffage d’origine qui ressort à l’arrière au niveau du
passage , pour ceux qui l’ont .

Un échappement a aussi été rajouté :

@ +
Bruno

3 « J'aime »

Bonjour Bruno .Je découvre ton post, super bien expliqué!
Depuis ces années d’utilisation, tu en es content? Y a-t-il eu d’autres modifications?

Salut Sophie,
J’en suis toujours aussi satisfait, aucun soucis avec. Seule modification apportée, le tube d’échappement qui a été rallongé pour sortir au niveau de la roue arrière gauche.

2 « J'aime »

Salut,

J’ai également lu ton post avec attention.
Très belle installation :ok_hand:t2:
Mon interrogation est : pourquoi aller chercher l’air à l’intérieur du véhicule avant de le chauffer?
Merci

Pas trop bruyant à l’intérieur ? Personnellement je l’ai placé dehors, puis j’ai fabriqué un caisson isolé phoniquement (fixé sous le combi) afin d’y fourrer la pompe que je trouve extrêmement bruyante…

Salut,
L’idée d’aller prendre l’air à l’intérieur était de récupérer de l’air tempéré afin de moins faire tourner la chaudière. Je pense que j’ai surtout récupéré le bruit d’aspiration. :wink:

1 « J'aime »

effectivement, c’est plus bruyant à l’intérieur et pour la pompe, je l’ai montée sur silent bloc et emballée dans de la mousse isolante, sinon le tac tac tac tac résonne dans la caisse.

Concernant la prise d’air extérieure les chauffages en 2kW ne sont quand même pas des monstres de puissance. En prenant à l’extérieur, ça doit être limite en terme de chauffe. Par contre sur du 5kW (diesel), ça doit être bien et ça doit bien aider à chasser l’humidité du bus.
A ne pas négliger : un chauffage carburant ça sent pas très bon. Selon le sens du vent, y a moyen que l’aspiration récupère pas mal les odeurs de l’échappement

1 « J'aime »

Salut Thomas,
Concernant les mauvaises odeurs, c’est pour cela que j’ai rallongé le tube d’échappement jusqu’à l’arrière. Il met arrivé d’avoir des remontées de gaz par la ventilation du frigo… :nauseated_face: :face_vomiting:

Je sais pas sur les chinois! Mais sur les eberspacher, il y a une sonde au niveau de la reprise d’air à chauffer pour réguler la puissance de la chaudière!
Donc si l’air est constamment frais, la puissance de la chaudière ne régule pas :woozy_face:

Normalement le compartiment frigo est étanche vis à vis de l’habitacle?? Mais il est bien évident que plus l’échappement est loin des portes et autres ventilations, moins il y a de chance que ça rentre :wink:

Bon à savoir, ces appareils 2kw/5kw diesel (essence je ne sais pas), fonctionnent couchés, un sérieux gain de place sous châssis.

1 « J'aime »