Refaire des etriers grippés

qui n’as jamais eut des étriers grippés, du fait de la rouille ou simplement d’un long moment sans bouger :slightly_frowning_face:

les étriers se grippent généralement au début des pistons, entre le cache poussière et le joint. c’est la partie la plus sensible de l’étrier car quand le cache poussière est HS la merde et l’humidité s’y met et donc un moment cette merde se mets entre le piston et l’étrier et donc bloque, tout comme l’humidité et un long moment de non utilisation, la rouille bloque le piston sur l’étrier. Mais rien de grave en soi, c’est refaisable.

tout d’abord, il faut être sur que ce soit l’étrier en cause, on lève le bus, on met une CHANDELLE (m^me si on la voit pas là, elle y est :sunglasses: ), puis on démonte la roue :wink:

contrôler l’état général de tout ça, c’est peut pas l’étrier en cause??!§ :open_mouth: et oui, c’est aussi peut être le flexible qui est en cause, dans ce cas une petite manip permet de savoir qui est en cause du blocage des freins:

freiner un coup pour bloqué la roue, relâcher la roue reste bloqué (sinon on n’y toucherait pas :grin: ) donc a ce niveau desserrer la vis de purge de l’étrier, si l’étrier relâche les plaquette alors c’est un pb de flexible a changer. Si les freins sont encore bloqué alors l’étrier est grippé :wink:


donc passons au démontage pour refaire l’étrier si celui ci est en cause (et ça tombe bien c’est mon cas :smiley: ) donc on enlève les plaquettes, pas facile avec un étrier grippé hein, donc perso je desserre complètement la vis de purge et j’enfile un tourne vis entre la plaquette et la plaque d’appuis de l’étrier (pas directement sur le piston ça risque de l’abimer, c’est assez sensible comme truc ces petites bêtes :wink: ) en tapotant doucement, le piston devrait entrer dans l’étrier, il faut des fois taper assez fort, voir s’aider d’une pince pour le renter :wink:

une fois les plaquettes enlever, il faut enlevé l’étrier, simple avec la clé de 19 (enfin simple, les étrier sont souvent d’origine et il faut avoir une bonne clé à 6 pans (pour ne pas nicker la tête de la vis et pas ripé) et une bonne massette car c’est fixé costaud là :open_mouth: :open_mouth:

une fois l’étrier enlevé du support mais pas du réseau de frein il faut débloquer les étriers, perso les premiers j’avais enlevé a 100% l’étrier du bus pour enlevé les pistons, bin c’est que quand c’est bloqué, c’est bloqué et pas moyen de les bougé d’un millimètre. donc ma technique pour débloquer les pistons assez facilement: je mets soit une clé plate ou une barre dans le passage des plaquettes, je freine plusieurs fois, quand le piston le moins bloqué arrive a la butée, le plus bloqué (qui ne sortira pas tout seul même avec des mots doux :grin: ) commence a bouger, on doit être a quelques bars de pousser sans danger :wink: et hop, un gros CLAC et le voilà qui sort, il ne restera plus qu’a le finir quand l’étrier sera a terre :wink:

bon bas voilà, les pistons sont a 80% dehors et bien débloqués, le plus dur est fait :smiley: on enlève le cache poussière.

le contenu du KIT de réfection est assez succinct, ce n’est que deux caches poussières et deux joint de pistons. rarement les joint sont en cause, c’est comme je le disait au début à 90% des cas le cache poussière qui est HS.

il suffit maintenant de sortir complètement les pistions, et de démonter l’étrier en deux (éventuellement, mais c’est mieux)



attention aux petits joints entre les deux demi-étriers :wink:

pour refaire les piston et la cage des piston, j’utilise un papier de verre de carrossier de 1200 de grain, vous allez me dire c’est fin, oui mais au moins je risque pas de rayé de trop les pistons

il suffit maintenant de nettoyer les traces du temps, bien polir les piston et la cage, sur la cage généralement il n’y a que le haut qui a faire, retirer le joint avant bien sur avec un petit tourne vis :wink:

et voilà un joli jeu entièrement poli quasi neuf du 06/79 (c’est marqué dessus :sunglasses: ) resta a faire un test pour voir si ça bloc quelques part, perso je mets un peu d’huile sur le piston et avant de mettre le joint l’enfile dans la cage, ça doit coulissé sans jeu :wink: et sans points durs :laughing:

a ce moment on remonte donc dans le sens inverse du démontage, donc on remets le joint de la cage, on remet le piston en place a fond, on met le nouveau cache poussière (perso n’ayant qu’un kit de joint pour les deux étriers, j’ai changer uniquement les caches poussières qui était craqué donc HS). on ré assemble les deux demi étriers.
on vois bien celui qui est complètement HS et la cause du Pb en l’occurence:

et voilà un étrier complet a quasiment rien (si ce n’est un kit de réfection étrier, j’en ais déjà fait sans kit :wink: ) et a remonter sur le bus pour avoir enfin des freins qui ne bloquent plus lorsqu’on relâche la pédale, qui ne lèchent plus non plus. il faudra bien entendue serré assez fort les vis qui tiennent l’étrier :wink:

une bonne purge a la suite du montage et hop c’est partie :wink: