Prendre les compressions d'un moteur

By Corbi

lorsqu’un moteur donne des signes de faiblesse (baisse de régime dans une cote, moteur qui fume, conso d’huile excéssive,…) ou donne l’impression de tourner sur trois cylindres, il est intérressant de mesurer le taux de compression du moteur et de determiner sont niveau d’usure et/ou sur quel cylindre il y a pb.

Afin de mesurer les compressions, voici le matériel nécessaire: un Compressiomètre :grin:, une clé à bougie, vous-même et un (ou une) assistante qui actionnera le démarreur lorsque vous le lui demanderez . :wink:

Le compressiomètre c’est ça :

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Il se décompose comme suit: sur une extrêmité du flexible, un embout muni d’une tête avec un ressort à l’intérieur (c’est lui que l’on va placer dans le puit de la bougie):

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De l’autre extrêmité, un cadran muni d’un support papier qui va nous permettre de lire le taux de compression du cylindre:

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Comme vous pouvez le voir avec ce type de papier, il est possible de mesurer le taux de compression d’un moteur de 8 cylindres (graduations verticales à gauche du papier), nous nous arrêterons silmplement à 4 pour nous :smiley:

La procédure:

1°- Démonter les 4 bougies.
2°- Déconnecter la bobine aux bornes + et - ( j’ai simplement oté le doigt d’allumeur et le faisceau central de la tête de delco, c’était plus rapide :grin: )
3°- Placer (en le maintenant fermement) l’embout muni de la tête avec le ressort sur l’emplacement du puit de bougie du cylindre N°1
4°- Demander à votre assistant ou assistante :grin: de se mettre au poste de conduite, de mettre le contact, accélérateur au plancher et d’actionner le démarreur environ 10 à 12 secondes ( l’aiguille du cadran va alors se déplacer vers la droite, enfin normalement sauf si …)
5°- Retirer l’embout du puit de bougie et purger le flexible en appuyant sur l’extremité de la tête comme ceci:

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Vous venez de contrôler le taux de compression du cylindre n°1.

Pour contrôler les suivants, renouvellez l’opération à partir du 3° en n’oubliant pas de déplacer le support du papier situé dans le cadran du compressiomètre vers le haut de façon à aligner l’aiguille du cadran et le chiffre vertical correspondant ( ceux qui vont de 1 à 8).

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A l’issue, vous devriez vous retrouver avec quelquechose qui doit ressembler à ça:

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Dans le cas présent il n’y a aucune compression dans le cylindre n°3 :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
donc controle du jeu des culbuteurs et si rien n’y fait, démontage de la culasse pour vérifier si une soupape ou un piston ne sont pas HS…

Dans ce cas présent la bougie laisse présager une grosse surchauffe du cylindre 3 …
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La dépose moteur est maintenant une évidence afin d’établir l’étendue des dégats :imp: :imp: :imp: