remplacement des roulements avant

Vos roulements ont du jeu, ils font du bruit… il est peut être temps de les remplacer !!

Il faut déjà prendre des roulements de qualité, c’est un gage de longévité

Le nécessaire pour une roue

Bon, le bleu est sur le dos, prêt a mettre les doigts dans la graisse

Donc on commence déjà par desserrer les roues et mettre le bus sur chandelle, ne jamais travaillez sur un cric !!

Enlevé l’etrier, en desserrant les plaquettes du disque

Puis le dévisser par les deux vis (clé de 19) a l’arrière
L’etrier enlevé, ne pas le laisser pendre par le flexible, ça risque de lui nuire, donc on accroche le tout avec un bout de fils de fer

Les roulements se trouvent derière le cache centrale



Eviter la graisse multi usage pour les roulements, la graisse brûle avec la chaleur et du coup les roulements se retrouvent a tourner a sec

Il faut ensuite enlevé la fixation des roulement, avec un clé 6pans de 6 puis dévisser de l’axe avec une pince ou une clé de 27.
Le coté passager est en sens normal de vissage mais le coté conducteur est a pas inversé

On enlève ensuite la rondelle

A partie de là, rien ne tien plus l’arbre de la fusée, en tirant, ça vient

Un petit coup de nettoyage sur la fusée pour voir si elle est marqué ou pas, si elle a chauffée ou non

Sur l’arrière, il faut enlevé le joint spi pour enlevé la cage intérieur du roulement

Le truc, c’est que les cages extérieurs des roulements reste bien colée a l’arbre

Il faut donc les enlevé en les tapotant gentiment pour les décollé et les faire sortir, donc un bon nettoyage de l’intérieur de l’arbre pour voir les rebords




Idem pour l’autre coté

Le plus dur est fait !

A ce niveau, je vous conseil de mettre un drap au sol et de tenir tout objet touchant la graisse sur ce drap, la raison en ai simple, si un grain de sable ou un petit caillou se colle a la graisse et rentre dans les nouveaux roulements, je ne donne pas cher de la durée de vie de ceux-ci

Donc a tenir éloigné tous intrus
Prendre impérativement de la graisse pour roulement, pas une graisse multi usage

On mets donc en place les cages extérieures des roulements, après avoir mis un peu de graisse en place, ça évitera qu’il colle pour un prochain remplacement
Perso, pour rentrer les cages bien en alignement, j’utilise des grosse douille, là la 46 pour avancer la cage

Puis une 42 avec une petite rallonge pour bien le placer sur sa butée


Il faut placer les cages extérieures des deux coté

Il faut ensuite blinder de graisse, bien vérifier qu’il n’y ai pas de grains de sables ou autre impureté avant, en mettre partout, foison, même sur les doigts
Sur le roulement intérieur (arrière) puis le mettre en place.

Puis mettre en place le joint spi

Ensuite replacer l’arbre sur la fusée et remettre le roulement exterieur (devant) après l’avoir bien grasser aussi.

Replacer la rondelle, et la fixation de l’arbre, le serrage de la fixation est importante, si le roulement est trop serré, il va chauffer avec les frottements, si il est trop large, le jeu a la roue risque aussi une détérioration du roulement. Et comme vous le voyez, c’est les roulements qui tienne l’arbre à la fusée !

Une des techniques est de serrer le roulement puis de desserrer d’un petit quart de tour pour fixé. Un jeu de 1mm est pour ma part pas trop mal.

Et voilà, plus qua tout remettre .

Du coté conducteur, les seules différence sont le câble de compteur a enlevé du cache centrale avant de l’enlever et le sens du pas de la fixation des roulement.

une fois tout bien remonter, netoyer le disque de frein afin d’enlevé les traces de graisses ou autre, si possible avec un netoyant frein ou degraissant.
attention aussi, vu que les plaquettes ont été desserer pour sortir l’etrier, le premier freinage sera pour replaqué les plaquetes :astonished: donc la pedale molle et pas de frein :open_mouth: donc ne démarer pas directement taquet et freinner deux trois fois avant de partir faire un tour :wink: