Trimixte ne fonctionne pas en 220 V !?

Bonjour à tous !

J’ai un problème avec mon réfrigérateur trimixte d’origine équipant un Westy '78.

Il fonctionne très bien au gaz.
Il fonctionne très bien en 12 V.
Mais il ne fonctionne pas du tout en 220 V ! :neutral_face:

Tout le cablâge est conducteur jusqu’au thermostat. Ce dernier fonctionne ainsi que le commutateur 12 / 220 V.

Je n’ai pas retourné mon trimixte partant du principe que si cela fonctionne au gaz et en 12 V, le liquide réfrigérant (de l’amoniaque ?) ne peut pas être en cause.

Quelques photos :

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Quelque chose vous saute-il aux yeux ? Avez-vous des pistes ou des conseils à me donner ?

Merci d’avance ! :sunglasses:

Tanguy

Salut Tanguy :wink:

Tu n’as plu qu’à verifier avec un ohmmetre la résistance 220v pour voir si elle n’est pas coupée.

Merci Buggyderby pour cette réponse rapide ! :wink:

Par contre, elle est où / c’est quoi « la résistance 220 V » ?
Au fait, j’ai oublié une précision : j’suis une bille en électricité auto ! :grin: Quant à comprendre le fonctionnement d’un réfrigérateur… :stuck_out_tongue:

A +

Tanguy

:laughing:

quand je pense que tu voulais attaquer mes lustres au tournevis, et sans même couper le jus :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

:grin:

…en électricité auto, j’ai pris soin de préciser ! Tu galvaudes mes dires ! :smiling_imp:

Quant à tes lustres, la prochaine fois que tu entreprends la pose de luminaires :bulb: , sois raisonnable : fait appel à un professionnel ! :grin:
Tu les aurais scotché au gaffer que ça n’aurais pas été pire ! :grin:
Et puis en plus, même que mon avatar il est mieux joli que le tiens. Na !

Tout ça ne me dit pas quelle est la « résistance 220 V »…
C’est le thermostat ? :roll_eyes:

A +

Tanguy

  • Non la resistance sert à chauffer le gaz ; elle est située dans l’ espèce de tube blanc à gauche sur la 1° photo
  • d’après le schéma de la photo 4 elle est branchée sur la borne 1 du domino (en partant d’en haut) et la borne 3
  • la résistance est schématisé par le zigzag marqué 220V d’un coté et 12V de l’autre.

:wink:

Merci Buggyderby !

Voici donc mon test illustré… Cela pourra peut-être s’avérer utile pour d’autres !

Pour commencer, voici la résistance incriminée :

Rampe de dominos démontée, je marque d’un trait rouge la connection d’un des deux fils de la résistance.

Le testeur fonctionne !

Le verdict :

Je précise :

  • pour effectuer ce test, le frigo n’était pas branché.
  • le positionnement du curseur du testeur est resté tel qu’en photo n°3.

Maintenant, la série de questions du boulet :flushed: :

1…Ai-je commis une erreur lors du test ?
2…Cela signifie que ma résistance est HS en 220 V ?
3…Est-ce réparable par moi-même ?
…a…Si oui : comment faire ?
…b…Si non : réparable par un professionnel ?

D’avance merci beaucoup ! :wink:

Tanguy

alors fait ce test en 220V alternative
tu dois avoir du 220V entre les points jaunes, entre les points verts et les points bleus
(pas besoin d’enlever les fils dans ce test tu mets l’embout de ton testeur directement sur la petite vis du domino par exemple)

ca permettra deja d’evaluer la bonne alimentation en 220V de tes elements.

Merci Flat4Power !

Donc si je comprends bien, je branche la prise 220 V du trimixte sur secteur et je fais le test en positionnant le curseur tel que sur cette photo ?


D’ailleurs, je devrais remplacer (momentanément) la prise mâle du trimixte car elle ne dispose pas de la mise à la terre, ce qui rend impossible son branchement sur les prises femelles du secteur !

Je testerai tout ça probablement samedi soir…

Je vous tiens au courant ! :laughing: :laughing: :laughing: (arf, le jeu de mot)

A +

Tanguy

c’est bien ca :wink:

tiens nous au jus :smiley:

Matthieu

Merci Matthieu d’avoir ainsi éclairé ma lanterne ! :laughing:

J’ai donc procédé aux test dans le courant (pff… j’suis adepte de la blague de répétition) de la soirée.
Le verdict est que tout semble OK : le testeur indique 220 V entre les points jaunes, verts, bleus…

On continue dans les questions :
Avez-vous une idée du problème ?
Est-ce normal que le test de la résistance soit de 0 en Ohms et de 220 en Volts ?

:wink:

A +

Tanguy

tu alimentes donc bien ta resistance
n’ayant pas de trimix sous la main je ne peux te donner la valeur de la resistance du mien
faut que j’essaie d’y penser le w-e prochain

mais comme tu alimentes bien ta resistance, le soucis doit bien venir de cette derniere

je vais essayer de trouver de la documentation la-dessus

O ohm = resistance HS

Debranche le ressistance et refait une mesure en Ohm et en plus un teste de continuité (BIP,BIP…)
Si tu a aucune valeur cherche pas plus loin.
Apres elle peut etre en court circuit avec la masse (defaut d’isolement)qui est difficile a mesuer sans Contrôleur d’isolement.

:wink: Merci pour votre aide !

Heu… Comment je fait un test de continuité ? :roll_eyes:

Tanguy

Je viens de voir que ton multimétre n’as pas cette option. Essai en Mettant une ampoule en serie avec ta resistance et branche au secteur. Si elle s’allume c’est que le fil dans la resistance n’est pas rompu. En réalité c’est pas vraiment la meilleur methode;vaut mieux faire un teste d’isolement pour en étre certain.
tu n’a pas un voisin technicien, chauffagiste, frigoriste…? Qui peut avoir le materiel nécessaire pour faire le diagnostique.

En gros tu doit avoir une valeur de quelque Ohm (0.5 a 2/3 Ohm) pour le 12 V et pour le 220 (+ou-dans les 100 Ohm voir 200 Ohm un truc dans le genre)
Tous ses test se fond la résistance debranché pour ne pas inclure la resistance du fils.
Voila

Merci Docj67 pour ces précisions !

Dans mon entourage, personne n’est chauffagiste ou frigoriste… :cry:

En revanche, des copains possédant de bons multimètres, ça j’ai ! :wink:
Soit je demande à ce que l’on m’en prète un, soit je demande au copain s’il peut directement venir pour faire ce test…

D’ailleurs tu parles de test d’isolement et de test de continuité… Est-ce la même chose ?

Nota : Je rappelle que je suis une bille en électricité auto, et un boulet en matière de frigo ! :nerd:

A +

Tanguy

Hello !

Ce matin, j’ai récupéré le multimètre d’un copain.

Voici comment j’ai procédé :

Sur cette photo,le cadran indique 0,03 et l’avertisseur fait un « biiiiiip » en continu :

Sur cette photo, le cadran indique 1 et l’avertisseur n’émet aucun son :
image introuvable

Cela signifie que ma résistance 220 V est hors-service ?
Comment la réparer ?

Merci pour votre aide.

Tanguy

Salut
Zéro ohms indiquant un court circuit et aucune valeur ou valeur infinie (1 en continuité) la résistance est coupée donc HS
Les mesure ce font de préfernce sur l’organe a verifier sans les cables et tout ce qui suit, donc pour toi c’est deriere le frigo sur les bornes de la resistance.

Le mieux c’est de la changer. tu la démonte tu va chez un réparateur, et tu lui dit que tu veu la meme. Sa doit couter 15, 20€.

:wink:
Merci beaucoup pour tes réponses Docj67 !

Concernant le démontage de la résistance 220 V, je continue d’être un boulet mais… :flushed:
…mais je préfère passer pour un boulet qui ne fait pas de bêtises plutôt qu’un téméraire qui fait des gaffes ! :neutral_face:

Concernant le démontage de cette résistance :
Faut-il pour cela ôter le carénage blanc ? Et voir ensuite ce qui se passe dessous ?
Ou bien faut-il démonter l’ensemble ? Dans ce cas, comment faire car moult tuyaux sont solidaires ?

D’avance merci.

Tanguy

Désoler mes j’ai pas de frigo dans mon bibi.
J’ai trouver sa sur le net, le meilleur copain c’est Google :smiley: .
caravane-infos.net/forums/re … t5916.html