Sortir le frigo du meuble

Bonjour,
le frigo ne marchait pas ni en 220V, ni en 12v ni au gaz;
j’ai demonté le meuble (combi 78 modele helsinki) frigo tiroir au dessus, evier, derriere reserve d’eau et pompe a eau.
mais impossible de sortir le frigo (par devant ou par derriere) y’a t’il des vis cachées?
je l’ai branche en 220v il s’est mis a fonctionné meme rapidement
le lendemain test au gaz apres 1h30 rien pas de froid mais la petite bonbonne derriere le frigo est chaude, mais pas la sorte de radiateur en haut.
j’aurais voulu sortir le frigo pour nettoyer le bruleur et les evacuations de gaz.

Merci de me donner l’astuce pour le sortir.

Salut voisin, j’ai le même aménagement que toi, et le frigo coulisse dans le meuble, il est quand même légerement à l’étroit pour ne pas glisser à chaque freinage tardif ou à chaque démarrage en trombe ( :laughing: ).
Mais nos bus ont eu x propriétaires depuis leur sortie de la concession, qui ont fait x bricolages…

si ça marche en 220, ça doit forcément marcher au gaz, c’est le même circuit, par contre 1h30 c’est trop court pour que le frigo crée vraiment du froid. effectivement il faut d’abord vérifier l’alimentation de la flamme et surtout la bonne évacuation des gaz.

bon courage :wink:

regardes bien dans cette rubrique, il y a plusieurs notices de frigo
http://www.vw-camper.fr/viewforum.php?f=54

Attention à être bien de niveau, dans ton lieu de test :wink:

Merci pour vos réponse rapide,
Ne voyez pas la une perversion de ma part mais par derrière ou par devant :smiling_imp: :smiling_imp: , je dois tirer le frigo, si c’est par derrière je dois donc retirer la réserve d’eau,

Encore merci ,
Pour les voisins, z’etes ou par rapport à moi (laymont)

par devant, normalement tu peux le retirer sans démonter le meuble, ou au maximum tu retires le tiroir pour avoir une bonne prise.
tu as beaucoup de voisins vers Toulouse, ainsi que d’autres plus vers la montagne: juliachar, sputnick31, et plus près de toi Camille32.

à plus.

Tant pis j’ai démonte le meuble, cela m’a permis de voir que tout est nickel dessous et derrière, pas un Pete de rouille, j’ai vérifier la prise 220, la réserve d’eau elle est toute propre et j’ai dégriper le robinet de vidange, tout est propre pas de moisissure,
Pour le frigo je n’osai pas forcer dessus ne sachant pas par ou il venait et si il y avait une vis que je n’aurait pas vu,
Le combi est tellement propre d’origine et que je tiens à ce qu’il le reste le plus possible, je ne voulais surtout rien casser.

Je teste ça demain après midi, si c’est ok je nettoyé le brûleur gaz et je resteste le gaz, ensuite je remonte tout :smiley: ,

Merci a vous

Bonjour,

De mémoire il y a une vis (ou deux) sur le coté gauche (quand tu regardes le frigo) qui traverse le meuble et vient ce visser dans le frigo.
Sur un Helsinki (d’origine) le frigo sort par l’arriere du meuble, ce qui oblige à démonter le meuble et le réservoir d’eau…

Attention, la porte et sont cadre métallique font parti du meuble et non pas du frigo (donc ne pas démonter le cadre pour sortir le frigo), il faut couper le joint silicone pour sortir le frigo, puis le refaire. :wink:

Bon courage.

Patrick.

Je vois que les avis sont partage , pour le côté de retrait du frigo,
Le meuble est d’origine et n’a pas été modifié , effectivement il y a 2 vis sur le côté gauche.
Dans le doute, je vais retourner. Le meuble avec le frigo si je n’y arrive pas.
Et en retirant la réserve d’eau je dois pouvoir atteindre le brûleur pour le nettoyer
Je vais prendre des photos des détails, je vous tiendrai au courant de mes conclusions : devant ou derrière pour Helsinki d’origine.

À+

Ré bonjour à tous, dernière nouvelle du frigo,
J’ai donc retourné le meuble entier, car impossible de sortir la réserve d’eau, le tube qui entre dans la réserve et ressort près du lavabo est bloqué et comme c’est en plastique j’ai forcé un peu mais plus cela risque de casse, après 48h je l’ai remis à l’endroit, j’ai bien entendu le glouglou derrière , resteste au 220v résultat nickel glaçon pour le jaune et les tubes derrières et la bonbonne super chaud, testé au gaz, flamme à travers le petit hublot ok, mais après 3h30, toujours pas de froid et la bonbonne du mélange à l’arrière juste tiède, je comprends plus rien , tout à l’air bon

Une question que je me pose cela peut il venir d’ un problème de pression j’ai lu ça ailleurs, modèle allemand pression différente , le mien est un modèle italien, le chauffage gaz marche nickel, les brûleurs de la plaque de cuisson aussi donc ça doit être le bon détendeur?

Pour le moment à - 12°les glaçons sont dehors mais cet été je veux des bières fraîches!..

Merci de vos conseils

Bonjour,

Si ton frigo ne refroidit pas assez en utilisant le gaz il faut vérifier que la flamme du bruleur est assez puissante pour chauffer. (Car dans un trimix pour faire du froid il faut faire du chaud ! :open_mouth: ).

Vérifier que tu as bien mis le sélecteur de puissance gaz sur max… :wink:
Que le gaz arrive bien (tuyau bouché, thermocouple qui fonctionne mal). :slightly_frowning_face:

Mais en premier :

  • Nettoyer le bruleur et la cheminée d’évacuation des gaz … :stuck_out_tongue:
  • Vérifier que la pression du détendeur correspond bien à celle du frigo. (Voire étiquette). :question:
    Si c’est cela deux solutions, trouvez un détendeur en correspondant ou changer le gicleur du bruleur pour un 30 mbar (norme européenne actuelle).
  • Utiliser de préférence du propane.

les docs frigo sont ici => http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=54&t=8808

Patrick.

Bonjour a tous,
ca y est j’ai la réponse, en lisant la plaque du chauffage Truma 8000 j’ai pu lire 50mbar et en dechiffrant celle du frigo partiellement effacé, illisible a l’oeil nu mais en prenant une photo et telle miss couette dans NCIS, j’ai pu déchiffrer également 50mbar, donc y’a plus qu’ a trouver le détendeur , y’a t’il besoin d’adaptateur pour les bouteille camping gaz, j’attends vos éclaircissement avec impatience.

merci

LUC

au fait j’ai été démarrer le combi cet après midi, pas encore fait depuis les grands froids, au 2eme essai il demarre nickel, j’en profite pour voir la plaque dans le frigo et pourtant le bus est a l’abri, et bien des glaçons dans le frigo ,comme quoi si je ne répare pas le frigo, je n’ai qu’a rouler que par grand froid comme ça j’aurais des bieres fraiches :laughing: pas con le LUC

bizarre cette affaire, normalement en butane c’est 28 mbar :question:

en suivant les conseils de patrick171 j’ai effectivement découvert que mon frigo est en 50mbar, ce sont les modéles pour l’allemagne (je suppose la norme en vigueur a l’epoque) et donc de certaines exportation, le mien etant un modéle de westy vendu en italie en 1977, a Verone exactement, j’ai encore la garantie et le bon de commande :sunglasses: .

je vais donc acheter un detendeur et d’apres patrick171 il me faut un adaptateur pour les bouteilles camping gaz.

Donc si votre Frigo marche bien en 220v en 12v et qu’au gaz tout a l’air de fonctionner , c’est a dire veilleuse dans la petite lucarne mais pas de froid c’est surement que vous n’avez pas le bon detendeur, et a bon « détendeur » salut :laughing: :laughing: :laughing: excusez moi mais avec le froid les neurones ont des ratés.

Bonjour,

28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane, cela c’était pour la France.
Mais ce n’est pas le cas de tous les pays, l’Allemagne notamment ou on trouvait des détendeurs 50 mbar.
Notons par la même occasion que les raccordements des bouteilles sont différents suivants les pays, filetage et forme.

Actuellement la norme européenne qui s’applique au camping car prévoit des détendeurs en 30 mbar. :wink:

Pour ce qui est de nos vieux frigos il faut vérifier que le détendeur correspond bien à la pression prévu ou adapter le frigo en changeant le gicleur du brûleur pour la bonne pression (30 mbar).
Pour info, en France on doit utiliser soit l’ancienne norme française 28 / 37 mbar ou l’actuelle norme européenne 30 mbar. :flushed: :neutral_face: :imp:

Pour ceux qui recherchent des détendeurs en 50 mbar, on en trouve encore sur site Reimo accessoire (Allemagne) mais ils ne livrent pas en France. Mais ces produits sont disponibles dans d’autres boutiques (Eb.y).

Pour adapter un détendeur 50 mbar sur les bouteilles de campingaz, il existe 2 possibilités disponibles en Allemagne:

  • Un détendeur campingaz 50 mbar.

http://www.reimo.com/f/75126-druckregler_fuer_blaue_campingazflaschen_ohne/

  • Un robinet sur la bouteille et un détendeur camping 50 mbar (qui peut aussi être utilisé sur les bouteilles de gaz de camping allemande de 6 kg).

http://www.reimo.com/f/75106-sicherheitsflaschenventil_f_blaue_campingaz/
http://www.reimo.com/f/75105-druckminderer_ohne_manometer_50mbar/
http://www.reimo.com/f/75104-druckminderer_mit_manometer_50mbar/
http://www.reimo.com/f/75036-gasfl_reglerschl_quickfre/

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
merci patrick171 pour tes references

en cherchant sur la toile j’ai trouvé le tout en 1
et en navigant sur le site belge je me suis aperçu qu’il avait des détendeur tout en 1 50mb

kampeergoed.nl/reduceerventi … -5805.html
traduire avec le traducteur google c’est nickel

pour le paiement un virement sur leur compte,

pour moi j’ai découvert ça un peu tard car entre temps j’avais acheté sur un site suite un détendeur 50MB spécial camping-gaz mais avec un pas de vis a gauche et 1/4 en diamètre donc impossible de trouver en France l’adaptateur pour fixer le tuyau en caoutchouc et sur ce site belge j’ai trouvé mon bonheur
kampeergoed.nl/wartel-slangp … 03_644_650
3€44 tout compris avec livraison

voili voilou si ça peut dépanner
je vous tiendrai au courant si j’ai enfin du froid au gaz (pour avoir de l’eau fraiche cet été, vous savez celle en bouteille verte et fabriqué en hollande :smiley: )

derniere nouvelle du front :laughing:

ça y est j’ai du froid,
apres le bon detendeur, toujours pas de froid, il y avait la flamme et le serpentin derriere tiedasse, frigo a niveau et odeur de gaz mal brulé dans l’habitacle :imp:
donc redementage du meuble et cette fois ci j’ai pu sortir la reserve d’eau , donc aussi le frigo, donc sur mon modele (helsinki de 78) il sort par l’arriere;

demonatge du bruleur, nettoyage a la soufflette, nettoyage de l’injecteur (le petit chapeau argenté avec un poil de brosse a dent), nettoyage et soufflette dans la cheminée.
test en pleine air et… :smiley: :smiley: :smiley: glaçon.
remontage dans l’habitacle test et … :laughing: :laughing: :laughing: glaçon.

Donc pour ceux qui ont des problemes le frigo marche en 220v et en 12v mais pas au gaz.
1er verifier si votre frigo est en 28mb ou 50mb pour detendeur gaz (voir mon postb plus haut pour les sites internet ou trouver ce detendeur.

2eme demonter et nettoyer l’ensemble tres facile tutorial existant sur le site.
attention bien étudier le meuble car certains frigos sortent par devant et d’autres par derriere.

merci pour les conseils qui m’ont permis de résoudre ce probleme

J ai tout suivi…qu il est bien ce forum!!! je vais pouvoir m attaquer au mien! :wink:

:smiley:
juste comme ça , je vous mets deux tofs de mon helsinki ( 72 , différents dans la fabrication par rapport au derniers helsinki…)
le frigo est encastré par devant ( :grin: ) et la réserve d’eau est supprimée pour une plus petite derrière le siège passager .

C est vrai qu il est bien ce forum

Tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil :wink:

C est tellement rare le partage de nos jours sans arrière pensée.

Encore merci a tous pour votre aide entre frigo, électricité, panneau solaire j ai trouve mon bonheur et j essayé au mieux de faire le retour de ma propre experience!

Cordialement

Fantasio32