Frigo à compression dans westy

Bonjour,

Je voulais vous faire partager mon installation pour mon nouveau frigo !

Alors, le but est de garder le frigo et remplacer le goupe froid.
Donc achat dans une boutique d’accastillage d’un groupe WAECO

Installation de celui ci à la place de l’ancien, celui à l’amoniaque.

Impeccable, rien ne dépasse !

Bien sur, il faut un evaporateur à l’interieur.

Et voila comment garder le frigo d’origine pour moins chère qu’un autre.

Il fonctionne uniquement en 12v, mais comme j’ai une batterie auxiliare, pas de soucis. Après, j’installe un panneau solaire monocristallin flexible (très fin, - de 5mm d’épaisseur) et là autonomie totale pour les vacances !!

@ Plus

bonjour HelloCamper
voilà une bonne idée :wink:

peux-tu nous donner la référence, lien vers ton panneau solaire s’il te plait? Sa puissance et ses dimensions?
J’envisage d’en installer un au dessus du coffre de toit, sur le toit d’une malle souple…qui n’est pas encore faite. C’est un projet dans lequel ce type de panneau prend place. Tu l’as installé sur ta rehausse?

:sunglasses:

Hello !

Pour le panneau solaire, je vais prendre ce genre de matos :

http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-40W-50W-60W-80W-100W-12V-PANNEAU-PANEL-SOLAIRE-FELIXBLE-for-car-boat-/380700685495?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&var=&hash=item58a38774b7

Pas encore trouvé le site, mais j’ai quelques pistes comme :
http://renytek.co.uk/c/30/semi-flexible-solar-panels
mais ils sont en rupture.

Ce sera un panneau monocristallin de 80 ou100 W avec un regulateur PWM avec un prise RJ45 pour connecter un display.

Je ferais un post pour le montage dans le bonne rubrique.

Ensuite, je cherche une centrale type CBE, mis pour l’instant, rien d’appronfondie
Dp

si le panneau n’est pas trop lourd tout compte fait il peut être fixé sur la rehausse, et comme elle est convexe un souple c’est parfait.
Merci pour les liens.
… et tes futures explications (détaillées please :bulb: :je comprends vite l’élec si on m’explique longtemps :flushed: :thinking: )
à bientôt

:sunglasses:

Une simple demande de ta part je t’aurais renvoyé une nouvelle ID , plutôt que créer un nouveau pseudo.

:smiley:

Salut HelloCamper ,

Merci pour les explications sur ton adaptation :wink: Je pense que ça va donner des idées à nombre de campers :nerd:

Philcox 09

sympa l’installation, quel est l’encombrement de ce systeme?

pas contre, c’est dommage de poster ce message dans cette section, le mieux etait de la mettre dans « refrigeration » :wink:

Salut Oui ce serait bien de le déplacer … :grin:

Philcox 09

Hello !

Pour des réponses plus technique sur l’installation du groupe froid :

Il s’agit de ce modele :

http://www.uship.fr/groupe-froid-art_fr_1286.html#.U2x1N_l_sTo

Dim. L. 386 x H. 155 x P. 130 mm. Poids 6 kg. Garantie 2 ans.

Avec, il faut lui rajouter un evaporateur à l’intérieur :

Flexibles long. 2 m. Dim. L. 275 x H. 215 x P. 25 mm.

Le groupe froid est ventilé a l’aide d’un ventilo !

Par contre, il fonctionne que sur du 12v, donc mettre un convertisseur pour le secteur.

Voilà, vous savez tout !

@+

Solution à retenir !!! Pour faire des glaçons on pourrait adapter un évaporateur en L, est ce possible ?

Pas de pb pour l’evaporateur en L, puisqu’il fait 300 de large et 245 de haut.

@+

419€ c’est sans l’évaporateur?
ça commence à faire cher! Sur les conseils d’Arnaud64, j’ai acheté et installé ce groupe froid, 428€ tout compris, c’est une référence.
Merci pour ton lien sur les panneaux solaires, quand on voit le prix des batteries auxilliaires aujourd’hui (il y a quelques années, c’était 60A=60€, maintenant c’est au moins 50% de plus :imp: )

Hello Senior

C’est vrai que le groupe froid que tu as choisi est bien aussi, mais pour mon installation, compresseur derrière le frigo, j’avais la contrainte de l’espace derrière le frigo entre le meuble et le frigo (pas plus de 14 cm)

Maintenant avec ton choix, tu passes le tuyau dans le plancher avec celui du gaz et tu mets ton groupe froid dans le coffre ?

Hello les modos !!!

Merci pour avec déplacé mon post dans la bonne rubrique !

(c’est qui ?)

@+

Non, mais ç´aurait été possible de l’éloigner de 2m, jette un coup d’œil sur mon topic:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=594&p=251687&hilit=Compression#p251687

Ok, j’ai compris, ton meuble est bien plus profond que le mien !!

Donc, le bloc compresseur que tu as choisi, y trouve sa place !! (et bien moins chère que le mien)

Beau véhicule au passage :sunglasses:

@+

Hello !
l’évaporateur en L peut convenir ! sans problème…

La suite de l’installation :

Alors après l’achat de la batterie, j’ai démonté toute la partie aménagement Westfalia pour passer le câble d’alimentation direct batterie aux.
En même temps, vu que tout est démonté, j’ai changé la moquette.
J’ai ensuite fait les connexions sur le groupe froid du frigo avec la pose d’un interrupteur (non prévu, mais indispensable pour bien éteindre le frigo).
Niveau batterie, elle loge bien dans le compartiment, et j’ai fait la pose du séparateur/coupleur avec la batterie principale.
Je suis en phase de test pour la température et depuis deux jours, j’ai 4,5° dans le frigo !!

Phase demontage

Demontage

Demontage

Demontage

Alimentation frigo en direct

Passage cable derrière garniture

Passage alimentation dans compartiment moteur

Pose moquette

Remontage

Vu générale avec le remontage de fait !!

Le nouveau frigo avec son evaporateur

Pose d’un interrupteur pour s’assurer que le frigo est bien éteind…

Et voilà, c’est terminé, tout fonctionne.

Une vue de loin ! (pas mal la moquette !! (merci St Macloux))

Reste les photos de la batterie à faire !

Maintenant que le frigo est opérationnel, je m’attaque au panneau solaire, que vous pouvez suivre ici : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=59&t=22878

@ +

@+

ou as tu mis le compresseur?
as tu une photo?
ca fait pas trop de bruit?

Salut Ralfoune

Le compresseur est juste derrière le frigo, à la place de l’ancien systeme !

Tu peux voir l’installation en page 1 de ce post !!!
Pour le bruit, effectivement, ont entend le compresseur, mais tu peut le couper la nuit si cà te derange grace au petit bouton sur le coté !
Bon, j’ai pas encore testé, mais rien que le fait d’avoir du froid, ca vaut l’investisement.

@+

effectivement, j’avais pas compris où etait ton compresseur

sur mon campmobile de 71, je n’ai pas autant de place que toi, derriere ma glaciere…

il peut tenir dans le compartiment moteur?
du coup, y a t’il de la facilité pour passer les tuyau de fluide?