Frigo qui marche ou pas ???

bonjour à tous ceux qui sont pas sur la route …
C’est le désespoir avec mon frigo (Waeco CR50) qui des fois marche et des fois pas… :cry: (voyant rouge manque de tension)
Je pense avoir un problème avec ma batterie auxiliaire et son rechargement, je suis équipé avec un panneau solaire branché via un limiteur de charge sur la batterie AUX, plus un coupleur/séparateur entre la batterie principale et la batterie AUX…
Mon frigo semble décharger la batterie à une vitesse folle, même lorsque je roule… alors que normalement le coupleur devrait envoyer l’énergie de l’atlernateur sur la batterie AUX.
Ma question est : est ce que le régulateur solaire peut brider le fonctionnement du coupleur/séparateur, c’est à dire l’empêcher de recharger la batterie AUX ?
J’ai lu pas mal lu de post à ce sujet, mais sur des branchements similaires cela semble fonctionner pour tout le monde :slightly_frowning_face:

PS : cela dit lorsqu’il fonctionne (batterie pleine) il marche hyper bien le frigo (il fait même des glaçons), ma batterie AUX est une 70Ah, le frigo tire 6A/h à pleine charge donc pour moi environ 10h d’autonomie sous la pluie sans rouler.

a bientôt

Fabien

Salut,

Tu devrais pouvoir tenir bien plus que 10h car c’est uniquement quand le compresseur fonctionne que tu consommes tes 6A/h et le compresseur ne fonctionne +/- que une minute sur cinq.
Il n’y a que ton frigo qui est branché sur ta batterie auxiliaire? Il,pourrait y avoir une fuite ailleurs, ou ta batterie aux est HS. Tu as vérifié tout ça?
Pour ce qui est du régulateur solaire: un panneau peut parfois donner jusqu’à 17 ou 18 volt en plein soleil, ton régulateur n’en « laisse passer » que 13,5. A mon avis donc, pas de bridage du coupleur/séparateur.

@+

Chris.

Bonsoir,

d’après ce que tu expliques, je serais tenté de dire que ta batterie auxiliaire n’est pas rechargée. Donc, soit problème de régulateur solaire, soit de batterie.

Ton coupleur est de quel type ? Intelligent ou à relais ?

Ta batterie auxiliaire c’est bien une décharge lente? Parce que les batteries normales (au plomb) ne supportent pas les cycles de décharge/recharge aussi bien, elles sont mortes au bout de quelques cycles, surtout que le compresseur tire l’énergie avec des grosses pointes.

Salut
je me permet : je ne suis pas aussi catégorique que Seniorcanardo pour les capacités des batteries au plomb et leur « mort » rapide puisqu’il se trouve que je suis équipé d’un Waeco CR50 et d’une batterie auxiliaire 80Ah classique depuis 4 ans désormais
En fait, les batteries au plomb se dégradent si elles subissent régulièrement des décharges trop profondes : à cet effet, le waeco (mais c’est sans doute le cas de nombreux dispositifs à compression) dispose d’une sécurité qui coupe le frigo lorsque la tension batterie descend à 10,4 V.
Par contre, un inconvénient certain des batteries au plomb c’est qu’elles perdent rapidement de leur capacité maximale (ce qui ne semble pas être la cas des batteries à décharge lente) : sur plusieurs forums CCar, j’avais noté que les installateurs préconisaient de considérer 80% de la charge max pour effectuer les calculs d’autonomie à coup sur avec ce type d’accus
Et j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises : 80% de 80Ah = 64 Ah utilisables. Le Waeco CR50 est donné pour 40W de conso, soit 3,33 A sous 12V de conso moyenne => autonomie de 20H à peu près. Ca reste une moyenne qui va dépendre de la t°C extérieure, du réglage du thermostat, de la qté de denrées à refroidir et du nombre de fois/temps ou la porte est ouverte (paramètre très sensible !)
Effectivement, en laissant tourner le frigo, en été et en l’ouvrant « raisonnablement », je dispose de 24h d’autonomie pure avant la coupure via la sécurité du frigo - J’étends cette autonomie à plus de 30h, voir presque 2 jours dans certaines conditions favorables en baissant le thermostat la nuit et en y déposant un bloc « glacière » que j’ai fait refroidir dans le freezer dans la journée
Depuis 4 ans, cette autonomie ne s’est pas dégradée, ma batterie auxiliaire ne semble pas avoir vieilli suite aux différentes charges - en roulant 2h (coupleur séparateur), elle est rechargée et en roulant, l’autonomie semble infinie …

Natetfabe : pour revenir à tes interrogations initiales et sur la base de ces quelques éléments personnels, je conclue qu’effectivement tu as un souci de conso, si elle est en bon état, ta batterie 70Ah devrait te permettre une autonomie supérieure aux 10h que tu annonces s’il n’y a pas d’autre consommateur fort. Et surtout, pas normal que ta batterie se décharge même en roulant : l’énergie fournie par l’alternateur via le coupleur/séparateur une fois que la batterie principale est chargée est supérieure à l’énergie consommée par le frigo
Attention : le Waeco est pourvu de plusieurs sécurités et est sensible à la tension présentée à ses bornes : par exemple, pour préserver une batterie principale, son démarrage (cad en partant de la position « 0 » du thermostat qui correspond à l’extinction) ne s’effectue pas si la tension est inférieure à 11,7V de mémoire (la raison pour laquelle il vaut mieux le baisser plutôt que de l’éteindre la nuit) - Regarde la notice : le nombre de clignotement de la led rouge donne des infos sur le défaut probable -
Outre le test de la batterie elle même et du dispositif de rechargement (via la mesure de la tension aux bornes de ta batterie AUX moteur tournant puis avant/pendant le fonctionnement du frigo en stationnaire) , as tu vérifié par exemple :

  • l’état, le diamètre … des fils qui amènent le jus de la batterie au frigo ?
  • la tension présentée en entrée de celui ci ? Si tu as trop de pertes en ligne, il va effectivement se mettre en défaut
    Peut être une conjonction de tout ça (batterie un peu faible, pertes en ligne trop fortes) qui te posent soucis avec les différentes sécurités du Waeco ?

Bonne chance …
Paco

Paco, attention dans ton calcul tu pars du principe que le compresseur tire en permanence, alors que c’est peut être 10/15% du temps. Avec une 70ah, je tiens environ 3 jours.
Par contre je le mets au minimum, ce que je trouve largement suffisant.

Salut
bin en fait, j’ai bien tenu compte dans mon calcul de la conso moyenne donnée dans la notice constructeur, ce qui donne la valeur moyenne de 3,3 A, et comme je l’ai indiqué, cela semble correspondre à mes relevés
En charge, (cad quand le compresseur est en route) la conso est de 5 à 6 A (données constructeur aussi)
De mon côté, thermostat sur la position « milieu », le compresseur tourne environ 15 à 20 min / heure, soit plutôt du 25 à 35% du temps
Ton utilisation sur la position « mini », associée au fait que ton installation a peut être aussi une conso moyenne inférieure ainsi que la capacité max de ta batterie à décharge lente pourraient justifier ton autonomie ?
Paco

Bonjour et merci pour vos pistes,
j’ai fini par trouver, le frigo possède effectivement un seuil de coupure pour éviter les décharges profonde le seuil est a 10.4V (confirmé par Pacowesty + notice :wink: ), lorsque le compresseur démarre l’appel de puissance sur la batterie entraine une chute de tension assez brève ( moins d’une seconde) ce qui mets le frigo en défaut de tension. En gros il démarre puis chute de tension du coup il se met en défaut, la tension remonte, il redémarre puis rechute de tension, puis re… puis re… et ainsi de suite en boucle…
j’ai donc appeler le vendeur, qui vends (en option) un petit circuit imprimé a brancher sur le frigo qui permet de baisser la tension de « protection » à 9.9V, depuis j’ai plus de problème et j’ai des glaçons :grin: :grin:

et devinez quoi pour l’instant cela me suffit !! Pour la durée de vie et l’autonomie je vous dirai cela plus tard !!! :smiley:

Salut, oui, ça doit beaucoup jouer, les derniers degrés sont les plus durs à atteindre. Je préfère avoir un max d’autonomie et je ne veux pas la sacrifier juste pour avoir des glaçons. Essaye la position mini, ça fait un froid comparable à un frigo de cuisine, les bières sont glacées si on les place à l’avance, le fromage dégouline pas, le lait ne tourne pas, il n’y a pas de poussins qui sortent des œufs :laughing: . il faudrait que je fasse un relevé de T° avec cette position.

ah mais ça m’intéresse ça! si tu as un nom pour ce circuit imprimé, je vais poser la question à mon revendeur (un site de marine de plaisance), sinon dis moi par MP le nom de ton vendeur, je lui en prendrai un.
Merci :wink:

J ai le même soucis et je ne sais pas par quel bout commencer pour voir d ou est mon problème ???

up!!!
si vous pouviez me donner un peu plus d’infos??? mon frigo coupe quand ma batterie est à 12v car en temps normal, au lancement du compresseur, il y a une grosse consommation pendant quelques secondes qui fait descendre la batterie de 0,5v. j’imagine que ça doit pas être dramatique de passer en dessous de 11,5v quelques secondes de temps en temps, par contre c’est ce qui va permettre de gagner presque une journée d’autonomie.

Bonjour,

je déterre ce sujet car il m’arrive le même problème.
Je suis preneur des infos concernant cette fameuse platine.
Sinon avez-vous trouver une autre solution?

Au plaisir de vous lire

Simon

désolé, j’avais mis de coté le lien pour acheter cette pièce mais la page ne s’affiche plus :cry:
il faut fouiller sur le net variateur de vitesse pour groupes danfoss ou dometic
Tiens nous au courant si tu trouves qqchose, de mémoire c’était dans les 50€

Trop cool merci pour ta réponse.

Ah! Je suis tombé là-dessus: est-ce similaire?
amazon.fr/Stabilisateur-Protector-Régulateur-dalimentation-DC10-36V/dp/B06Y5JHZG2/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1BRXD9OMVU3VW&keywords=regulateur+tension+12v&qid=1568391497&s=automotive&sprefix=regulateur+tension+%2Cindustrial%2C205&sr=1-7

non, pas l’impression, ça a plutôt l’air d’être l’équivalent d’un onduleur.

C’est bien un variateur de vitesse et non un régulateur de tension?

Bonjour,
notre frigo Norcold fonctionne bien sur le secteur 110V (on a un transfo sous le combi). Par contre il y avait un souci de batterie auxiliaire. On l’a changée. Le frigo fonctionnait super bien jusqu’à ce que la batterie se vide.
Le problème est que cette batterie ne se recharge pas en roulant. Lorsque le moteur a été refait il y a un ans environ, peut être qu’un fil n’a pas été raccordé? Je n’utilise pas un langage d’électricien c’est sûr, mais j’aimerais comprendre où chercher.
Si c’est accessible.
En ce moment on a plutôt tendance à interrompre la « chaîne du chaud » à l’étape en sauvage, dommage pour les bières :flushed: :thinking: :roll_eyes:
merci pour vos éclaircissements.

oups déjà répondu sur ton topic!

mets nous plein de photo qu’on essaye de comprendre ton installation électrique, d’un combi a l’autre ça peux etre tres different, mais c’est jamais tres complexe donc un devrais pouvoir faire refroidir les bières rapidement avec les bonnes infos!

salut les gars !

bon voiçi mon experience !

j’ai eu une batterie classique un bon nombre d’année 10 très certainement !
j’ai changé par la suite par une a decharge lente

et la c’est a ce moment la que les emmerdes de frigo on commencé comme évoqué par natetfab

je viens de remettre une batterie classique et tout refonctionne normalement

alors pourquoi je pense que la batterie classique supporte plus la forte intensitée rapide que demande le frigo que la decharge lent !

a vous !