Evacuation gaz Panel 1960

Bonjour à tous :smiley:

Me voila confronté à un dilemme, et comme je suis convaincu qu’il y en à plus dans plusieurs têtes que d’en une, je vous expose mon « soucis »:

Je possède un split tolé que je suis en train de restaurer.
Il avait été équipé dans les années 80 en mode camper, les meubles ayant fait leurs tps je vais tout recréer, par contre une découpe dans le toit était présente pour l’évacuation des gaz brûlés du trimixte, super pratique mais super moche,donc ça vire.

Le soucis maintenant c est que je n ai plus d’évac pour ces fameux gaz.

Est ce que quelqu’un à déjà utilisé les ouïes latérales hautes pour cet effet? Souhaitant placé le frigo derrière le conducteur, ça fait une sacré longueur, et le tuyau ne monterait vraiment pas à la vertical, sur le principe, « l’air » chaud monte,donc je ne vois pas de soucis, par contre dans la pratique…?? Ou une autre idée…

J ai bien pensé à installer un frigo à compression avec panneau solaire souple,batterie décharge lente … pour une totale autonomie sans gaz brûlés, mais ça, ce sera quand j aurais trouvé les 5 bons numéros et 2 étoiles… :laughing:

Merci pour votre retour d’expérience ou idée :wink:
A bientôt

Geof

Un petit Up les Camper’s :smiley:
La resto se terminant, j’attaque l’intérieur d’ici une quinzaine de jours.
L’ouverture sur le toit à été supprimée comme convenu et tjrs pas d’idée pour l’évacuation des gaz brûlés du frigo… :cry:

Des idées?

Merci
Geof

la solution compresseur + panneau solaire ne coûte pas non plus une blinde (dans les 700€ si tu l’adaptes dans ton ancien trimixte), pour avoir un frigo fiable, efficace et pas dangereux, sans faire le moindre trou…
à méditer :wink:

  • 1

La combinaison compression et panneau solaire est idéale et safe, pour ma part en gardant le frigo d’origine et en adaptant un compresseur.

A+

Je suis conscient des bienfaits de ce type d installation.

Le hic c’est le coût:

Panneaux souple, batterie aux, régulateur,frigo → un billet de 1500 easy.

Le plus gros soucis étant la position des panneaux, possédant un tolé fraîchement resto, esthétiquement, la pose de panneaux souples au sika sur le toit (lisse et à hauteur des yeux car le bus étant posé)moyen moyen,sans parler du trou pour le passage du cable…

J y songe grandement pour mon t4 que je suis en train de multivaniser par contre.

La solution pou le splitas, c est frigo branché sur le secteur avant le départ,histoire qu il soit bien froid sur la route, un ou deux pain de glace et éventuellement raccordé au 12v du véhicule(ne pouvant pas faire de mal).
Et une fois sur les lieux du campement, au gaz à l extérieur… Mais pas top en cas de vadrouille ou autre…

si c’est pas trop chaud
tu peux te brancher sur le montant derriere la porte conducteur, le gaz ressortira par le trou de la fleche.
si ton bus est de fin 60 (sans flèches ),faut en faire une factice.
et le tour est joué.
au pire si t’as pas de flèches ,ça peut sortir dans l’encadrement de la porte vers la gache de serrure, c’est du bon coté du joint, on y voit que quand t’ouvre la porte.

Il est de juin 1960, donc plus de flèches depuis quelques mois.
je vais étudier l’évacuation dans l’encadrement, plutôt septique car mon trimixte étant déjà haut, les gaz brûlés « montant »,cela risque d’être compliqué… Je regarde en rentrant.

je suis allé jeté un œil sur ton installation, vraiment sympa.
L’adoption d’un panneau solaire est quand même top pour l’autonomie en campement, une pause de quelques jours sans déplacer le bus est courant donc une batterie aux seule ne garantie pas le fonctionnement sur une trop grande durée.
J’étudie des solutions…
Genre pour les vacances ou grand week end, montage d’une galerie avec panneaux solaire fixés dessus, pas fan niveau look, mais bon moyen alternatif…

Non pas tant que ça, 380 de compresseur, la même chose pour un panneau 100w régulateur inclus, une centaine d’€ pour une batterie décharge lente, et une bouchée de pain pour n’importe quel frigo trimixte HS qui servira de base.
Et fini le flip de la bouteille vide, de la flamme qui s’éteint ou de la ventilation qui déconne, fini le remords d’avoir fait des trous.
Tu pourrais aussi mettre ton panneau sur un support rigide, tu le cales sous le ciel de toit quand tu roules et quand tu te poses tu l’installes au soleil pendant que le bus resté à l’ombre!