Comment fonctionne le trimix de mon T3

Bonjour,

Pouvez vous m expliquez comment mettre en route le frigo de mon t3 westy sur le 12v et le gaz ? En 220v ça marche, pour le gaz je ne connais pas la manip idem sur le 12v

Merci

il faut mettre le bouton de droite en mode « flamme » donc au milieu, mettre le variateur de gaz au minimum ou un peu au-dessus (pas au max en tout cas), et appuyer plusieurs fois sur le piezzo (le bouton avec la main), jusqu’à ce que tu puisses voir la flamme s’allumer par l’espèce de petite lucarne en bas du frigo, à gauche. C’est un petit tube en plexi. une fois que c’est allumé, il faut vérifier que ça reste allumé.
Si il n’a pas fonctionné depuis longtemps, il faut le sortir et lui faire son petit check-up : le retourner plusieurs fois, vérifier qu’il n’y pas de poussières au dessus du bruleur, éventuellement passer un coup de soufflette pour « ramoner » le tube au-dessus du bruleur, et vérifier l’état du tuyau d’évacuation des gaz brûlés.
Attention qu’en mode 12v, ça vide la batterie dans la nuit, c’est à n’utiliser qu’en roulant.

Merci pour tes infos!
Pour le mode 12v j ai juste à mettre le bouton de droite sur le logo « batterie » et c’est bon ? Ou il faut par exemple que le moteur tourne sinon ça ne fonctionne pas ou autre ?

c’est ça, juste le bouton à mettre en position batterie, faut juste ne pas le laisser des heures comme ça sans que le moteur tourne.
Dans les grandes lignes, voilà comment on utilise un trimixte
en 12v pendant le trajet (la bouteille de gaz est fermée au détendeur)
en 220 si on a un raccord au camping, ou pour mettre le frigo à température quelques heures avant le départ.
au gaz quand on est en autonomie et arrêté

d’où le concert de piezzos quand toute une bande de potes arrivent en même temps au camping :laughing:

D’accord, merci. Et du coup à quoi sert le bouton tout à gauche ? Tu m’as parlé de celui qui est juste avant avec la main et celui qui est tout à gauche en utilise dans quel cas?

aucune idée, mais c’est pas impossible que ce soit une sécurité gaz.
Si c’est le cas, pour allumer le feuuuuuu, il faudrait mettre le variateur de gaz au minimum ou un peu au-dessus appuyer sur ce fameux bouton à gauche, appuyer plusieurs fois sur le piezzo jusqu’à ce que tu puisses voir la flamme s’allumer et ne relâcher le bouton de gauche qu’au bout de quelques secondes (c’est une sécurité par thermo contact)
Mais tu peux attendre confirmation par quelqu’un qui a le même frigo.

Dac merci. Quand tu me dit que le 12v est à utiliser qu en roulant, la batterie secondaire se recharge avec l alternateur ou quand je branche le van sur le 220?

Quand tu roules, le coupleur séparateur recharge en priorité la batterie de démarrage, et une fois qu’elle est chargée, il recharge la secondaire.
Si le frigo est en mode 12v, il va tirer sur la batterie secondaire, mais moins d’ampères que ce que l’alternateur va lui envoyer, par contre la recharge va prendre plus de temps.
Quelques explications techniques:

  • Quand le frigo est en gaz, la flamme fait chauffer un circuit (sous pression) qui absorbe la chaleur dans le frigo. Il est primordiale d’avoir une bonne combustion (arrivée d’air frais) et une bonne évacuation des gaz brûlés.
  • Quand ton frigo est en 12v, il y a une résistance qui fait chauffer le mélange d’ammoniaque, comme si ça remplaçait la flamme. Sauf que ça produit beaucoup moins d’énergie qu’une flamme et que ça en consomme beaucoup sur la batterie.
  • Quand le frigo est en 220, c’est une autre résistance, bien plus efficace celle là, donc ça marche mieux, mais il faut être raccordé.

http://forum-camping-car.fr/camping-car/83/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-principe.html

:smiley: merci !

Bon pour le gaz j’ai du mal à l’allumer mais il faudra peut-être que je nettoie car ça fait longtemps que ça n’a pas tourné. Par compte le 12v ne fonctionne pas j’ai laissé à peu près cinq heures sur le bouton batterie et il ne fait pas un brin de froid et la batterie auxiliaire est toujours à 12 V. L’ancien proprio que je connais très bien me certifie que la batterie auxiliaire se recharge seulement quand le camion est branché sur le 220 via un chargeur sous la banquette.