Frigo à compression 12V et panneau solaire

Aluàtous,

Je poste pour un ami qui vient de remplacer son bon vieux trimixte à absorption par un compression 12V tout moderne. Même si je suis un peu jaloux de la qualité du froid produite, je reste fidèle au trimixte…

Après avoir bien poncé le sujet « frigo à compression dans westy », quelques questions restent en suspend…

Qui d’entre vous, possesseur d’un frigo à compression 12V, d’une batterie auxiliaire et d’un panneau solaire, pourrait me donner le détail de son installation ? Dans mon cas, le frigo doit pouvoir fonctionner sur 220V à l’aide d’un convertisseur…

_ Frigo >> quelle puissance ?
_ Batterie >> Quel capacité ?
_ Panneau solaire >> Quelle capacité ?
_ Convertisseur >> Quel modèle ?
_ Régulateur de tension entre panneau et batterie >> Quel modèle ?

Je parle évidemment d’une install’ éprouvée depuis un bon moment, et dotée d’une bonne autonomie…

Merci d’avance,

Le combi n’avait pas de frigo, juste une glacière…
Donc, j’ai mis en place un frigo compression Danfoss, c’est vrai que cela fonctionne bien
Une batterie GEL de 100Ah
un chargeur de batterie type Bosch C7 raccordé à la batterie en permanence

(il y en a beaucoup à vendre sur le BC et neuf !)
Pas de convertisseur, en mode camping, il suffit de brancher le 220 et la batterie se recharge donc, le frigo tourne
Le compresseur consomme 3Ah en 12v, donc pas beaucoup
je n’ai pas de panneau, mais je pense que un 100 à 150 watts suffirait
je n’ai pas de coupleur entre les 2 batteries, mais juste un gros relai qui relie les 2 batteries quand le moteur est en marche

voilà

J’ai une glacière Waeco CDF25 avec je crois un compresseur de marque banale.
Panneau solaire souple noname amazon 100W collé à la rehausse
régulateur bas de gamme (je sais plus quelle technologie, mais la moins performante)
Batterie plomb 70Ah
Bref, rien d’optimisé !

On bouge souvent donc je n’ai pas pu vérifier la vrai autonomie en conditions « estivales »

Mais j’ai eu l’occasion de le laisser tourner en septembre. Il faisait plutôt beau et pas trop chaud (donc conditions idéales). Bilan : au bout de 5 jours sans bouger, la glacière tournait toujours et la batterie indiquait une tension correcte (genre 11.9V) et qui ne baissait plus au bout de 3 jours (donc je pense que j’aurais plus continuer longtemps comme ça). Il faudrait rajouter la consommation des LED et des chargeurs de téléphone, mais avec du matos de meilleure qualité, on arrivera sans doute à un équilibre aussi.

yes,

j’ai un vieux frigo weco a compression, depuis un moment. avec un chargeur automatique 6A, sur une petite batterie secondaire(70A). la batterie se trouvait en équilibre. j’avais un panneau solaire de 30W qui lui était vraiment juste et ne me laissait donc que 3 jours d’autonomie sans branchement.

depuis, remplacement par un panneau 100w et un régulateur victron Bluetooth, la batterie est quasi tout le temps pleine. avec du soleil bien sur, mais même avec 4-5 jours sans bouger, et tous les consommateurs(lumières,chargeurs,ecrans), plus surprises de voir les batteries vident, et avec l’appli je contrôle régulièrement la charge et surtout peux orienter le panneau pour l’optimiser :wink: