Compresseur de frigo : intégré ou déporté ?

Hello à tous !

Je me permets de refaire un post sur le sujet (après avoir lu tous les essais de @Léon sur son modèle similaire)

Je m’appelle Adrien, et le frigo de Titine, notre T2ab de 1972 a rendu l’âme.
C’était pas le frigo d’origine, et du coup, je cherche un successeur qui me permette de retrouver le look d’origine du meuble, et j’avoue que je galère un peu.

Voilà le meuble dans lequel il doit rentrer (dans le trou) :

Les dimensions du compartiment sont H540 x l420 x P365

J’ai fait pas mal de recherches et je suis tombé sur 5 modèles à compression qui pourraient peut-être fonctionner, tous aux alentour de 700€ :

Tout intégré

Avec compresseur déportable

Est-ce que quelqu’un a déjà installé l’un des ces frigos dans son van ?
Pour les modèles avec compresseur déportable, où avez-vous mis le compresseur ? En extérieur, attaché aux longerons ? En intérieur, et si oui, où ?
Est-ce que vous avez pu remettre la porte d’origine après démontage ?

Merci d’avance pour votre aide !
Adrien

Salut Adrien !

J’ai le même meuble que toi, même placage, même millésime , c’est un Helsinki 72 ( donc sans la penderie à gauche en rentrant :smiley: ).

Sauf que je l’ai enlevé et stocké chez moi au chaud car ça nous fait plus de place et on s’organise autrement.
J’avais mis un Electrolux RM 120 et j’ai donc dû virer le réservoir d’eau pour fermer la porte comme à l’origine.
Veux-tu garder ton réservoir d’origine ?
Si oui, il y a un problème de profondeur je pense :roll_eyes:
Sinon, pour le frigo en lui même, je ne peux pas t’aider :thinking:

fred

:smiley:

En fait, j’avais la porte du frigo et la porte du meuble d’origine qui s’ouvraient en même temps :wink:

Hello !
Merci pour ta réponse !
Et oui… je cherche à conserver la réserve, si possible !

Regarde les dimensions en profondeur du frigo choisi et mesure la profondeur de ton meuble avec le réservoir d’eau :wink:

Hello!

j’ai un modèle 71 us, donc pas de frigo mais une glacière dans le même meuble que toi, ce que j’ai fais pour garder le look c’est que je lui ai greffé un évaporateur et un compresseur déporté, ça marche du feu de dieu, et tout le monde crois que c’est d’origine :smiley:
Si tu as encore ton frigo d’orgine hs tu peux peux être l’adapter pareil? regarde mon post, j’ai mis les liens sur le matos et des photos si cela t’interesse.

:wink:

Yes ! Moi aussi c’était une glacière :smiley:

Une autre option:
Tu touches pas au meuble glacière
Tu vires le siège dos à la route derrière le siège conducteur (et éventuellement aussi la table), mais tu les conserves précieusement.
Tu fabriques un meuble frigo + gaz, à la mode malaga / berlin ou autre mais avec le placage et les poignées conforme à ton aménagement d’origine et avec des dimensions qui permettent un encastrement des frigo standard à compresseur.

Tu obtiens un aménagement très pratique que tu peux remettre en conf d’origine en déboulonnant juste un meuble.

Merci Lamoufle, je vais regarder !

ton système m’intéresse, où as-tu mis le compresseur?
tu as des photos de ton montage?

salut !

cela n’a rien a voire avec le frigo , mais prochainement je devrais pouvoir vous annoncer que la réserve d’eau d’origine vous allez pouvoir la virer et adapter vos frigo en terme de profondeur sans problème !

je travaille depuis quelque mois sur la conception d’un ou plutôt de solutions de stockage sous châssis de réserve d’eau propre et usée

affaire a suivre içi viewtopic.php?f=60&t=28483

:nerd:

regarde sur mon topic je crois qu’il y’a quelques photos, j’ai viré la reserve d’eau du meuble et le compresseur a pris sa place, ça rendre pil poil. Pour l’eau j’ai mis deux bidons sous le siege dos a la route. C’est beaucoup plus pratique a l’usage, tu les sors pour les remplir n’importe ou, ça me fait 26L d’eau, c’est pas énorme mais deja suffisant

j’ai deja un beau bazard sous mon siege dos à la route…

comment tu te sers de tes bidons?
il y a un systeme du tuyau pour ton evier?

oui j’ai deux bidons, dont un avec une pompe a eau immergée, quand il est vide je le remplace par l’autre tout simplement. Je peux donc les sortir du van facilement pour aller les remplir n’importe, et j’ai un tuyau qui passe sous le plancher jusqu’a l’évier ainsi qu’un clapet anti retour sous l’évier. Le seul soucis c’est la pression d’eau qui est trop forte, j’ai donc mis un petit coude pour ralentir le débit et que mes réserves durent plus longtemps.

photos? :grin:

hmmmm non toujours pas :laughing:

sur mon topic ya juste une photo de la glacière adaptée http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=23968&start=180

ton groupe froid fait quelle taille?
tu dis qu’il n’est pas bruyant, combien de dB ?
il ne chauffe pas trop enfermé à la place de la réserve? tu le ventile comment?
tu as une référence pour le groupe et l’évaporateur?

beaucoup de questions, mais ton montage m’intéresse :wink:

oh mon dieu qu’il me fatigue celui-la :laughing:

quelle taille ? bein comme ma :arrow_right: tiens c’est celui-la https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/2107-danfoss-bd35f-horizontal.html tu as toutes les dimensions sur le schéma. En gros il fait exactement la même largeur que la réserve d’eau, il est vraiment mini c’est impressionnant.

De jour tu ne l’entends pas du tout, la nuit sans un bruit alors oui ça ronfle un peu, je l’éteins généralement complètement et le rallume le matin.

Pas de ventilation, et pas l’impression que çale gêne il a un ventilo qui fait le boulot tout seul.

J’ai pris ce pack groupe + evaporateur https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/2092-vitrifrigo-kit-refrigeration-60-l.html je l’ai payé 515 a l’époque donc il a bien baissé :imp:

Petit bémol l’évaporateur se plaque sur le fond de la glacière du coup tu perds 1 cm de largeur et du coup le petit rack métallique ne passe plus :cry: il ne passe que la ou l’évaporateur ne va pas donc en haut pour moi, c’est quand meme pas trop génant.
Autre remarque certain préfère prendre un évaporateur en boucle pour y ajouter une petite porte pour avoir des glaçons, c’est pas con a voir si ça prendre pas plus de place.

En tout cas je suis super satisfait, l’install est facile et la glacière vraiment froide, un vrai petit frigo, attention a pas congeler les tomates qui touche l’évaporateur :smiley:

:grin:

merci pour toutes ces infos
pour pouvoir mettre le panier, il y avait pas possibilité de poser l’évaporateur à plat, sur le haut de la glacière?

dernière question, où as tu placé le thermostat?

non l’evaporateur prend presque toute la hauteur de la glacière, mais il est tres fin…

le thermostat tu le place ou tu veux, je l’ai placé en bas a drotie de la glacière. Pour le montage , l’evaporateur et le thermostat se fixent avec des petites vis fournies, il te faudra percer un gros trou pour les cables de gaz qui relie l’évaporateur au compresseur et bien l’étanchéifié avec de la mousse expansive par exemple.