Frigo, glacière? Compression, absorption, thermoélectrique..

Bonjour,
Je souhaite équipé Phileas d’un réfrigérateur et parmi tous les types possibles, frigo, glacière, à compression, à absorption ou thermoélectrique, je ne sais lequel choisir.

Vos retours pourraient m’aider, je l’espère!

Question énergie: je serai rarement branché à une prise électrique, j’ai donc investi dans un panneau solaire 160W avec une batterie gel 120ah. Je vais certainement faire installer le gaz également pour le chauffage, ce qui pourrait donner une source d’énergie supplémentaire.

Question autonomie: je pars très souvent faire des week-ends prolongés rando dans les Alpes d’avril à octobre, donc par des températures extérieures entre 15 et 25 (un thermo pourrait suffire) mais, je fais aussi mes vacances d’été 2 à 3 semaines dans sud-ouest avec des températures > 28 donc si Phileas ne se trouve pas stationné à l’ombre, la température intérieure peut vite monter au delà de 35 ce qui ferait que pour un thermoélectrique, si c’est vraiment le cas, 35-20 de capacité à descendre la température = 15°C dans la glacière, ce qui est beaucoup.

J’ai presque éliminé le thermoélectrique mais peut-être à tord?

Est-ce qu’un frigo à absorption est mieux?
Est-ce qu’un frigo à compresseur tiendrait suffisamment longtemps juste à l’électricité des panneaux solaires ?

J’ai vu ce type de « glacière », trimix pouvant aller jusqu’à -30 par rapport à la température extérieure: h2r-equipements.com/glacier … esults=628
mais ils indiquent que le mode gaz n’est que pour une utilisation extérieure…

Merci de vos partages !

par prudence on ne fait jamais fonctionner notre trimix au gaz portes fermées .
ça a l’air pas mal cette glaciere , pas de soucis je pense si tu ventiles

Oui, tu as raison, dans les cas où l’été il ferait très chaud, le Van reste ouvert et je peux switcher sur la batterie si nécessité de tout fermer mais ça aura eu le mérite de pouvoir soulager un temps la batterie si ça s’avérait nécessaire.

Vu que tu as déjà panneau solaire et batterie de compétition, je suis tenté de te conseiller la compression. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus safe (pas de gaz), pratique (tu appuies sur un interrupteur une heure avant de partir, tu rappuies dessus à la fin des vacances) et performant, pas de sensibilité à la pente, pas besoin de switcher d’une énergie à l’autre en fonction de ce que tu fais, pas de chaleur émise, pas de problème d’aération, pas de trous dans la carrosserie, pas besoin de laisser une fenêtre entrouverte…
évidemment il y a un problème c’est le budget :flushed:
ça fait 7 ans que j’en ai un et j’en suis super content…
Il faut juste surveiller son niveau de batterie, mais avec une 120Ah, un panneau solaire quand tu es arrêté et un coupleur quand tu roules, tu ne risques pas la panne de batterie. ton autonomie devrait être de 3 à 4 jours avec le combi à l’ombre; combi au soleil tu es autonome.
la glacière trimixte que tu donnes en lien, il faudra la sortir de ton combi pour la mettre en fonction gaz, pour ne pas émettre de CO dans le combi; l’avantage d’un frigo trimixte (vertical), c’est qu’en soignant l’évacuation des gaz brulés, on peut le laisser fonctionner à l’intérieur H24, mais pour rouler il faut le repasser en 12v.

Je suis d’accord avec @seniorcanardo, la compression est certainement la meilleur solution … mais elle a un prix :wink:
La consommation électrique est plutôt contenue car le compresseur, selon la température, ne fonctionne que quelques minutes par heure.
Il faut tout de même prévoir une ventilation pour évacuer la chaleur de l’échangeur.

Concernant les frigo à absorption, au delà d’une température ambiante de 30°C, ils ne font plus de froid. J’ai eu le cas en Aveyron un été, le frigo faisait carrément du chaud !!! Bonjour le rosé … :smiley:

C’est vrai que sur mon Marco-Polo j’avais un frigo Westfalia à compression dont j’ai toujours été satisfait sans avoir en plus de panneau solaire. L’investissement de base vaut effectivement le coup en terme de qualité à la longue.

Tu m’achèves, hors de question de boire du rosé chaud !!! :open_mouth:
Je m’en vais de ce pas étudier les différents modèle à compression… :grin:

Les frigos à absorption font du froid si ils sont bien ventilés, c’est très sensible en particulier quand ils sont sur gaz, ça l’est un peu moins sur le 220V
La face arrière doit avoir une bonne ventilation avec une entrée d’air en bas et une sortie en haut et autour de 30° il faut un petit ventilo pour aider.
Un ventilo de PC fait l’affaire.
Au dessus de 30° le mien ne fait plus de glaçons par contre le rosé reste frais.
Tout cela à condition d’être bien à plat, si on est garé de travers on perd en capacité de refroidissement.

Un frigo a compression sera plus efficace, moins gourmand et insensible à l’horizontalité, mais l’absorption a l’avantage du silence de fonctionnement.
Les frigos des mini bar dans les hôtels sont souvent à absorption pour cette raison.
L’autre avantage de l’absorption est l’autonomie sur gaz

Merci pour ton retour!

Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires.
Le type Peltier thermoélectrique, ne refroidit que de quelques degrés vis à vis de l’extérieur, juste un petit maintien au frais!! Trop gourmand en elec.
Le trimix, est quand même une référence en therme de camping car, s’utilise bien en 220v raccordé, au gaz en sauvage mais bien sûr il faut être vigilant avec son installation pour ventilé l’AR ( un ventile pour les grosse température est indispenssable pour pouvoir avoir du rendement) évacuation des gaz à faire selon les normes, rapport prix intéressant.
Le
Compression! Le vrai frigo comme ala maison! Par contre il faut une bonne batterie pour l’autonomie!
Avec ta batterie et ton solaire! Pas
De
Problème.
C’est aussi selon ton type de courses! Si tu fais les marches tous les jours et que tu stock que très peu une glacière suffit! Si laisse des aliments dans le frigo plusieurs jours oui une compression est le
Top.

Expérience perso! Le
Compression est à 4 dégrées avec une température extérieur de plus de 40, avec une petite batterie et un panneau de 100w plusieurs jours d’autonomie sans aucun pb ( la bière et l’eau pour l’apéro au top, ais on que la viande reste bien à u frais)j’ai aussi une simple glacière d’origine pour y mettre les choses qui ont besoin de moins de frais!
Cette glacière m’a servit en solo durant plusieurs saisons, je faisait tous les latin les marchés et m’était un pain de glace! Ça suffisait largement mais le confort du frigo a été plus fort, et ce depuis maintenant 10ans de memoire( donc frigos à compression fiable! Le
Prix d’oubli)

Quel est ton retour sur ton panneau solaire ?

Il donne 100W en plein soleil mais en général on se gare à l’ombre, tu sais combien il fourni dans ces conditions ?

Yes, j’ai un régulateur Victron avec connection Bluetooth, j’avais prévu un montage pour pouvoir le déplacer du toit et le deporter pour avoir un max de puissance. Mais même à
L’ombre on atteint des puissances de plus de 40-60w , par les remps
Pluvieu pas énormément lumineux, il arrive à sortir 30-35w! Largement suffisant pour le frigo et maintenir la charge dans la batterie.

Tu as tout à fait raison mais le mien, même avec un ventilateur avec thermostat, n’a pas tenu le choc ! Depuis que je suis en compression, ben, je me pose plus de question !

Il était sur un T2a à la place de la batterie ?
Je pense que c’est compliqué de faire fonctionner correctement un absorption dans cette configuration car l’arrière du frigo ne donne pas directement sur l’extérieur contrairement au T2b, c’est donc compliqué d’évacuer correctement la chaleur.

Le mien donne sur l’extérieur et ça fonctionne bien, enfin disons que c’est acceptable mais clairement moins bien qu’un compression.
Maintenant je jour ou il tombera en panne est ce que je remettrai un absorption ou est ce que je passerai à un compression … je ne sais pas…
On verra :wink:

le frigo à compression est l’avenir de l’humanité

:grin: :grin: :grin:

jpp ton rechaud gaz c’est quel modele ?

je sais plus, ça fait longtemps …
désolé

Merci pour l’ensemble de vos retours, je vais m’orienter vers un à compresseur ça ne fait plus de doute.

S’il était encore besoin, je milite aussi pour la compression.
J’ai une glacière à compression de 28 Litres et j’en suis SUPER content (le prix s’oublie, la qualité reste!!).
Avec un panneau solaire 100W et un coupleur, je suis en totale autonomie.
J’ai une batterie auxiliaire lithium 50 Ah. Après une nuit de 8h, glacière à 7°C, appareil d’apnée du sommeil en route et téléphone rechargé, il reste 75% d’autonomie à la batterie…
Niveau bruit, je mets la glacière sur le siège passager pour que la garniture du siège amortisse les vibrations du compresseur. On n’entend rien…
On a fait la Corse par 40°C l’an dernier, les bières, le saucisson et le brocciu sont restés au frais!!!

:laughing:

ça fait des années aussi que je me demande si je dois - ou pas - passer à la compression.

Mais en plus du Frigo à changer il faut une 2ième batterie, un coupleur séparateur, un panneau solaire …
c’est compliqué et pas donné tout ça

Du coup je garde mon absorption et mon installation électrique ultra simple à une seule batterie qui suffit amplement

Mais vos retours sont très intéressants