circuit electricité auxiliaire

espace électrique de l'espace camper. Pb pour le choix de la seconde bat.autonomie, éclairage de l'arrière, nouvelles technologies, TV, accessoires...
Règles du forum
ici on parle uniquement de l'électricité de l'espace camper. hors elec du bus.

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: circuit electricité auxiliaire

Messagede saxogrn » 03 Aoû 2018, 10:34

merci, j'ai juste un doute sur la valeur des fusibles, tu m'as dit 100A vu que l'alternateur sort 50A et qu'en plus l'alternateur alimente le régulateur avant d'alimenter les batteries est ce que je vais réellement etre protegé avec du 100? moins ne serait il pas plus judicieux?
et vu que j'ai un régulateur (et non un coupleur separateur), mes fusibles sont ils bien placés? n'en faut il pas un entre l'alternateur et le regulateur? j'ai un doute. désolé je decouvre mes interrogations au fur et à mesure.
est ce que ce schéma est juste? ou mettre les fusibles?

Image

merci
Dernière édition par saxogrn le 07 Aoû 2018, 19:15, édité 1 fois.
saxogrn

Messagede lamoufle » 03 Aoû 2018, 11:06

la je peux pas t'aider :( j'ai juste suivi la doc de mon relais donc je laisse les autres te conseiller....
lamoufle

Messagede saxogrn » 07 Aoû 2018, 10:44

tout le monde est en vacances? moi aussi, justement j'en profite pour essayer de faire le plein d'infos. gilloux, j'ai besoin de tes conseils pour les fusibles et la suppression du cable - entre les 2 batteries.
sos
une autre question, j'ai ces chargeurs
Image
quels sont les avantages par rapport à celui là (si il y en a)
https://www.dealabs.com/bons-plans/char ... eed-162540
j'ai beau lire les notices, ça ne me parle pas, j'ai l'impression que le cristec recharge directement les 2 batteries (mais je n'en suis pas sur).
pour résumer, j'ai les 2 dans le garage, le lidl est plus petit donc plus simple à "ranger".
qui peut me conseiller?
merci
saxogrn

Messagede gilloux » 07 Aoû 2018, 23:00

Salut,

Sans hesiter je prendrai le Cristec, l’autre faut un peu gadget et j’hesiterais à m’en servir frequemment. Sauf nécessité absolue ne pas utiliser les fonctions boost, cela pourrait endommager les batteries à terme.

Je me repete mais la batterie moteur n’ayant pas besoin d’etre chargee si ton install électrique est clean et que tout est pris sur l’autre. Le Cristec ayant la fonction double batteries tu peux utiliser la fonction en prevoyant la possibilite de la charger en cas de coup dur mais en mettant un coupe circuit pour ouvert en temps normal. Ou avoir une paire de cables toujours sur toi.

Faire toujours attention aux sections.

Si tu mets le repartiteur de charge alors tu branches la sortie de l’alternateur sur son entrée. Et du repartiteur tu tires un cable 25 mm2 vers chaque batterie.

Pense pour l’install dans le combi à 2 3 choses:
- toujours mettre des passes cables aux traversees de tôle
- bien fixer les cables
- les reperer
- n’utiliser que des interrupteurs special 12 V (frigo, lampe, etc)
- prevoir les evolutions du combi, par exemple un cable en attente de ci de là (en otant le fusible protegeant lesdits circuits !)

Pour le porte fusibles je me suis bricolé un support en bois (non conducteur !) en attendant mieux fini :P

J’aime bien le site h2r, ils sont de bons conseils et bon matos.

Gilles
-
gilloux

Messagede Dragon66 » 07 Aoû 2018, 23:36

Bonsoir :)

Pourquoi vous n'utilisez pas de coupleur/séparateur? J'en avais un dans mon camping car moderne et je compte en mettre un dans "Rusty".
Dragon66

Messagede gilloux » 08 Aoû 2018, 07:23

Les 2 fonctionnent !

Le principal intérêt du repartiteur est une complète separation des batteries avec possibilité de grands ecarts de capacité.
gilloux

Messagede saxogrn » 08 Aoû 2018, 17:53

J’ai pris le répartiteur sur les conseils de gilloux, cela ne me limite pas dans le choix de la batterie auxiliaire.
J’avais Un doute quand à la nécessité de relier directement les bornes moins des batteries entres elles, mais je viens de trouver un schéma sur sk qui montre que ce n’est pas nécessaire.
Pour le 25mm2, c’est commandé j’ai Juste un doute sur la valeur des fusibles 100a me parait trop gros (vu que l’alternateur Débite 50a) combien as tu mis?
Pour le chargeur ok, je trouve le cristec très encombrant et je ne pense pas que ce soit forcément utile la gestion des 2 batteries. Je réfléchis ça au calme.
Pour le reste en 12v c’Est bon je gère et j’Ai prévu fils en supplément et passes fils
Je vais retourner fouiller sur h2r
Merci
saxogrn

Précédente

Retourner vers Electricité