Et si une seule batterie suffisait finalement?

Hello à tous
bon c’est décidé, pour la saison prochaine, montage dans le westy (SOP24) d’un frigo à compression … (marre des pains de glace …)
Compte tenu de l’encombrement disponible, mon choix s’est arrêté sur le Waeco CR-50
Celui la : http://www.waeco.com/fr/3114_1011.php?hirID=457&sprID=7&artOrigID=16672

Bon, ca va creuser la caisse de bord quand même … mon besoin est une autonomie complète de 24h, au delà, avec les enfants, c’est camping obligatoire (et donc du bon 220V tous frais qui viendra prendre le relais automatiquement avec le petit boîtier qui va bien , celui là même : http://www.waeco.com/fr/3114_1011.php?artOrigID=208&sprID=7)
Donc pour rester dans l’économique, je pensais conserver uniquement la batterie principale : l’actuelle accuse déjà 8 ans et il va bien falloir la changer un jour ou l’autre …
suivant ma lecture des nombreux posts traitant du sujet des batteries principales et auxiliaires, je pensais passer sur une 100AH avec le calcul suivant

  • 60% de la charge max dispo => 60 AH
  • conso du frigo (cf fiche technique plus haut) de 1.7AH. A part ça, lorsque nous sommes en stationnaire « sauvage », nous avons l’habitude d’être économes, à part quelques coups sur la pompe de l’évier et au max 1H du néon, le reste se joue à la frontale et à la bougie. Mettons un total de 2AH
    ce qui me donne au moins 30h d’autonomie
    Deux paramètres que je n’arrive pas à estimer pour mon cas précis (j’ai lu différents avis et diférents calculs ) :question: :
  • la réserve qu"il faut conserver pour assurer un démarrage (est ce dans les 40% que j’enlève au début ou faut il encore en soustraire ?)
  • le temps nécessaire pour recharger cette batterie avec mon alternateur de 55Ah ( 2h c’est bien ça ?)

Y a t’il un gros inconvénient qui m’interdirait de rester sur une seule batterie ?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider à étudier tour ça … :grin:

je vais te donner non pas mon avis, mais mon experience :wink:

J’ai donc un frigo a compression monter sur une 3eme bat, lors de mes dernière vacances, cet été, avec de grosses chaleurs (pas loin des 45°, le frigo tennait 5 jours avec sa batterie rien que pour lui, une petite batterie de demarage demonter de la moderne de madame cette hivers qui avait prix un coup de froid (donc bat de recup) en roulant un peu (des fois juste 20 borne dans la journée :smiley:

Le pb dans ton projet n’est pas vraiment de savoir combien de temps tu aura du jus pour ton frigo, mais plus la sauce qu’il restera le matin pour alimenter le demareur??? et là je suis septique sur ce coup. Perso je prefere avoir une batterie de demarage a 100% de ces capcité ( car c’est là qu’elle morfle) et prendre une baterie (même de recup avec un relais à 4euros) pour pouvoir utilisé les accéssoires sans avoir la boule au ventre le matin au moment de mettre le contact :slightly_frowning_face:

Effectivement, vu comme ça … l’argument est imparable et pas question de stress pour les vacances en Westy :grin:
Merci pour ton expérience, l’idée va faire son chemin … :wink:

apres, si en prime t’es juste niveau budjet, une 100 Ah, deja juste a mettre dans le compartiment moteur vu le poid et la taille, mais le prix avoisinne facilement les 150 euros voir plus, en gardant ta bat moteur, et avec 4 euros et une bat de 70 AH (celle que j’utilise) de recup ou neuve (moins de 80 euros) ça roule!!!
rien ne t’empeche non plus de te faire ta propre experience, branche ton frigo et laisse le tourner toute la nuit dans le bus,et il y a plus qu’a essayer de demarer le matin, tu seras fixé :wink: ne jamais croire ce que disent les autres, la seule experience est celle que l’on se fait :smiley:

Reponse idem .
j’ai encore poussé un copain l’autre jour pour le demarrer = il avait oublié de debrancher son frigo à l’arret , et avec son montage electrique à la noix , le frigo avait vidé aussi la batterie de demarrage , en quelques heures seulement …
tu as peut etre une autre voiture ? lorsque tu te balade en combi , tu peux peut-etre utiliser cette batterie de ‹ moderne › ?

( faut etre tres fort pour conduire deux voitures en meme temps :grin: )

je me demandai aussi du coup : la doc du frigo précise l’existence d’une sécurité « anti vidage de batterie »
ce type de sécurité est il destiné simplement à éviter une décharge trop profonde (et donc éviter de dégrader la durée de vie de la batterie) ou est ce destiné justement à conserver une réserve suffisante pour assurer le démarrage ?
Merci encore pour vos réponses et avis forts instructifs

surement a preserver la bat :wink: sur le mien, il se coupe a une tension qui se situe vers les 11.3v :slightly_frowning_face: a mon avis bien insuffisant pour taper sur le demareur :slightly_frowning_face:

Tu as une fois de plus raison - j’ai réussi à trouver une doc Pdf sur le web et il est fait mention d’un seuil de coupure à 11,4 V … donc faut pas compter la dessus !
Me reste tout l"hiver pour murir cette modif (je vais attendre les soldes de Janvier au cas ou des affaires intéressantes se présentent sur le frigo) et réfléchir aux différents avantages/inconvénients de chaque technique de couplage des batteries …
la aussi, suis preneur de tous les avis possibles …

j’ai lu encore et encore les différents posts (le sujet a fait parler de lui …) et je me pose une dernière question quand à l’utilisation des coupleurs/séparateurs : certains modèles sont pourvus d’une sortie spécifique frigo + d’autres pour les accessoires
Mais en fait, ça sert à quoi tout ça ? :question:
Je veux dire : si je laisse tous les branchement actuels et que je me contente simplement de monter une 2ème batterie reliée à la principale par un coupleur/séparateur « basique » :bulb: à l’arrêt, dès que j’utiliserais un accessoire quelqu’il soit (le frigo y compris puisque mon westy possède déjà le câblage dédié), je tirerais sur les 2 batteries en // puis uniquement sur l’auxiliaire dès que la tension commune chutera en dessous du seuil fatidique. Et je redémarre le lendemain à coup sur
ces autres sorties sur les coupleurs, elles sont pour des véhicules qui n’ont pas déjà un câblage dédié ou pour le compléter ?
la sortie frigo, c’est peut être elle qui gère aussi une limite pour éviter de trop décharger la batterie utilisée ? (le frigo que je vise étant déjà équipé d"une sécurité de ce type, pas besoin donc …)
après j’arrête de poser des questions, promis … :arrow_right:

heu, non et oui :smiley:

en fait la sortie frigo sur les coupleurs/separateur, est en fait une sortie 12v uniquement quand le moteur tourne! car la mojorité des camping-car sont en frigo a absobtion, donc le mode 125v est uniquement quand le moteur tourne!

en gros, il te faut un coupleur/separateur simple (le plus basique qu’il existe), sans info moteur en marche (contact), comme cela les batterie se demerde independement du moteur et de la charge! sur l’ebay il y en a des pas trop cher :wink: (enfin c’est relatif :smiley: )

le fonctionnement est simple:
lorsque le moteur est en marche, la batterie moteur est chargée en priorité, et quand elle atteint 13.5v, la seconde viens se connecter pour etre chargé!! donc un moment les deux auront une tension commune de 13.5v et le regulateur de charge arretera de les chargées.
quand tu consomme (avec ton frigo par exemple qui sera brancher sur ta bat aux), tu tire sur les deux batteries, jusqu’a la tension de 12.5v (en gros) puis les batteries se deconnecte et ton frigo tirera son jus uniquement sur la batterie aux!

ettention aussi, il existe differents coupleurs, des 40A et des 70A, nos alternateurs delivrant en general 55A, le modele 70A est a privilegié , bon pour ma part j’ai acheter un 40 et reçu un 70 :wink: :smiley:

pour les branchement, rien de bien mechant, un gros cable de 6mm² entre les deux bat (les deux+) avec en protection un fusible de 30A rejoint au coupleur, et c’est tout avec les modeles basiques, la masse de la secondaire avec un petit trou dans le passage de roue (identique a la principale) et le frigo derrière un fusible adapter sur le plus de la secondaire :wink:

si tu branche un chargeur automatique sur ta bat aux, elle se chargera en priorité puis viendra se connecter la bat moteur!

Ach, c’est donc là ou j’avais raté un truc : il faut bien tirer un câble spécifique entre la bat auxiliaire et le frigo (donc ne pas utiliser la connexion existante). Ainsi ma batterie secondaire est uniquement dédiée au frigo
Les autres accessoires eux resteront connectés sur la batterie principale comme actuellement. Question subsidiaire (et oui again :grin: ) - si je voulais rajouter une prise allule cigare spécifique sur cette 2ème batterie , puis je la connecter en direct sur le + de cette batterie ou faut il utiliser plutôt justement un coupleur/séparateur avec une sortie accessoire supplémentaire ?
Et j’y pense aussi sur le coup : un petit voltmètre pour surveiller la charge serait le bienvenu - un seul voltmètre avec un interrupteur pour interroger soit la batterie principale, soit l’auxiliaire me semble la bonne solution. Y at t’il un inconvénient ?
Merci encore et encore … :laughing:

tout tes accessoires tu les mets sur le + de la batterie secondaire. (enfin avec une boite à fusible bien entendu)
c’est le coupleur separateur qui gere ensuite le tout soit il fait le pont entre les 2 batteries si les tensions sont suffisantes soit il isole la batterie secondaire de la principale pour que tu puisse demarrer tranquillement le matin.

tu as le schema suivant :
image introuvable

source ici

le + de chaque batterie sur le coupleur/separateur
le coupleur /separateur à la masse
et le contact au coupleur/separateur

à partir de là tu branches tout tes accessoires au bornes de la batterie secondaire. (toujours avec des fusibles :wink: )

les nouveau modeles basiques, ne prennent plus l’info du contact :wink: c’est encore plus simple :smiley:

Kool , je krois Ke j’ai tout Kompris avec la masse sur la karrosserie :grin:
cette boite à fusible, vaut il mieux kelle soit au plus prêt de la batterie sekondaire ou au plus prêt des aksessoires ?
MerKi … :smiley:

pas trop de soucis sur la localisation de ta boite a fusible, a un endroit au sec c’est tout :wink:
tu peux la mettre dans un meuble evite juste pres de l’eau ou du gaz pour ta securité :smiley:
pour etre nickel tu peux mettre un fusible de 30 juste a cote de la batterie pour le cable qui va alimenter plus loin ta boite à fusible.

Heu … désolé de vous embéter encore sur le sujet mais il m’est venu une idée d’un coup :
je conserve le principe du coupleur/séparateur mais imaginons un instant la suite :

  • j’installe la batterie auxiliaire en lieu et place de celle de démarrage : ainsi, TOUS les accessoires lui sont reliés, SAUF le lien vers le démarreur qui est le seul que j’isole et que je connecte à la batterie de démarrage justement
  • à l’arrêt, tout consomme sur la bat auxiliaire (ou en tous cas au début sur les 2 batt en // jusqu’à ce que la principale soit déconnectée dès le seuil fatidique atteint), même par exemple les phares, enfin tout ce qui serait susceptible de toutes façons de vider ma batterie principale aujourd’hui
    Cette batterie auxiliaire pourrait même tout a fait être une de type décharge lente puisque le démarreur est le seul accessoire à ma connaissance qui nécessite un courant d’appel fort d’un coup d’un seul
  • en roulant, c’est comme d’hab l’alternateur qui fait son travail
    les gains que j’y vois :
  • aucun câblage supplémentaire dans le bus lui même, plus besoin de tirer un fil vers le frigo par exemple, j’utilise simplement le réseau existant, seul l’ajout du coupleur et la déviation vers le démarreur (et l’info de contact sans doute) est nécessaire
  • super safe : y’a plus rien qui peut venir décharger ma batterie principale, je peux dormir en écoutant la sono à bloc (enfin dans les petites limites de mon autoradio 2x4 W …) en laissant les phares allumés, tout l’aclairage intérieur, avec le frigo à fond la porte ouverte et le bus d’un ami branché sur l’allume cigare … et je redémarre quand même (les trais tirés sans doute :grin: …)

D’un autre côté, ca m’étonne quand même que j’ai une idée aussi lumineuse :bulb: et révolutionnaire alors que des tas de gens ont du y penser avant moi … :laughing: qu’est ce qui cloche dans mon raisonnement ? hum …

Discussion passionnante ma foi. Je me pose toutes les questions de pacowesty, et trouve les réponses au fur et à mesure… Sauf à la fin!!
Dommage. Cette idée « d’inverser » les batteries parait alléchante et éviterait les branchements aléatoires (pour un nul de l’électricité qui a déjà failli faire cramer son premier combi…)
As tu une une réponse à cette question Pacowesty?

A++ j’espère.

Hello
non finalement pas de réponse à cette idée lumineuse :grin: … et suis resté sur une installation classique qui j’ai un poil présenté ici même si cela t’intéresse http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=58&t=5708&start=10
A + dans le bus
Paco

Tout est dis !

Pour ma part je cherche à rajouter un coupeur à ma batterie aux afin d’éviter une décharge profonde qui l’a rendrait inutilisable par la suite…

Bon, ca y est, je suis à deux doigts de me lancer…

J’ai une batterie principale à 60A.
Je compte acheter une auxillaire de 70A.

J’ai un bay west de 78.
A prioiri (d’après un ami qui s’y connait mieux que moi, et la revue technique), tous les éléments en 12 V du combi arrivent via un faisceau au niveau du démarreur.

L’idée de mon pote est la suivante:

Retirer un cable à prolongeant le faisceau qui arrive au démarreur jusqu’à la batterie auxiliaire.
Relier les deux bateries via un simple coupleur 70A et un fusible.

Lorsqu’il y a le contact, le courant arrive de la batterie principale, lorsque le contact est coupé, le relais permet de passer sur la batterie auxiliaire. Ca a l’air de fonctionner.

Mais, en terme de recharge, comment ca se passe??? Les deux batteries sont chargés en même temps?
Ya til un risque quelconque?

Vos avis sont précieux!!