Baterie auxiliaire

Bonjour a tous !! Voila je voudrais installer une batterie auxiliare dans mon combi westfalia de 1979 qui est tout d’origine (meme pas d’autoradio ni d’allume cigare )! Mais voila je voudrais savoir quel role a vraiment cette deuxieme batterie , le role du coupleur separateur, comment tout cela fonctionne et le schema ideal pour une installation parfaite et sans ennui pour la suite ! Autre chose , sur mon combi il n’ya pas d’autoradio ni d’allume cigare donc je vais installer ces 2 choses la qui sont indispensables , alors , de quelle maniere est la mieux pour tout ce petit montage ? En bref , au niveau electrique , il y aura l’autoradio , cet allume cigare , mon frigo trimixte , et l’eclairage interieur , et une prise interieure que je voudrais mettre aussi !! Ayant tout les schemas et les explications precises je pourrais faire ce petit projet au propre avec mon pote qui est electricien ! Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter graçe a votre experience dans ce domaine.

salut, tu auras tes deus reponses et schéma pour ton pote dans ces deux articles :wink:

viewtopic.php?f=55&t=8

viewtopic.php?f=55&t=9

Bonjour , et bien magnifique ces 2 explications illustrées et si bien expliquées , c’est super cool de m’avoir mis ces infos completes . Maintenant y’a plus qu’a !!! Et merci encore !

Super ces posts, j’en avais besoin !
MERCI !
Jibé

www.vw-camper.fr est l’ami de votre combi !

:grin:

:smiley: :smiley:

Yep!!

Trop forts les gars !!
Merci pour moi aussi!! j’avais les mêm questions pour un peu plus tard mais c’est cool, j’arrcchivve!!! :wink:

foug :wink: :smiley:

ca va bien nous servir aussi :smiley:

Bonjour,

J’ai chopé ce coupleur séparateur avec sortie frigo. « Coupleur séparateur forte capacité 70A Scheiber 3 batteries avec relais frigo » https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coupleur-separateur-forte-capacite-70a-scheiber-3-batteries-avec-relais-frigo_CD10334.htm.

J’ai quelques doutes sur l’installation…

Faut-il que je rajoute un fusible entre le cs et le frigo sur le 6mm2 ou le fusible existe sur le CS?
Faut-il relier le CS sur l’alternateur?
Faut-il tirer un cable depuis la boite a fusible jusqu’au CS pour l’Après-contact, en 2,5mm²?

Pour le reste j’ai a peu prêt compris du 6mm² entre le CS et les batteries, idem entre le CS et le Frigo trixmixte.

Merci

Red1