Amperage max batterie moteur + aux avec alternateur 55A

Salut,
Ma batterie moteur étant HS j’envisage de revoir mon installation électrique afin d’avoir un maximum d’autonomie.
Je possède actuellement une dynamo de 30A et je compte la remplacer par un alternateur de 55A.

  • Concernant la batterie principale, j’ai lu qu’il fallait éviter de mettre une batterie supérieure de 10A à la puissance délivrée par l’alternateur donc 65A.
    Info correcte ?

  • Pour ce qui est de la batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur j’ai lu qu’il fallait eviter de mettre une batterie supérieure de 20% par rapport a la batterie principale donc 78A.
    Info correcte ?

Si je met une bat aux de 80A (je ne pense pas que cela existe en 75A), on dépasse les 20%. Est ce que vous me conseillez plutôt de mettre une bat moteur de 70A ou cette installation parait correcte ?

la fait d’avoir un trop grosse batterie vis a vis de ton alternateur aura juste un effet de temps de recharge :wink:

Pour ma part, mon montage est le suivant:

alternateur de 45A (origine T4) mais un futur passage en 90A me botterai bien :smiley:
batterie principal de 80A
batterie aux1:95A
batterie aux2:75A (recup) (un futur passage en 95 ou 100A prevu pour augmenter l’autonomie du frigo a compression)

cela fait mainenant 3 ans que j’ai cette config, mis a part le changement de ma bat aux2 avant cet été, RAS :wink:

Merci pour ta réponse rv

  • N’y a t il pas un risque de surchauffe ou d’usure plus rapide si la bat moteur est trop grosse ?

  • Si je met une 70A avec un alternateur de 55A il faudrait donc en théorie un peu plus d’1h15 pour la recharger.
    Ce n’est pas trop vu que d’origine ils mettaient des batteries inférieures à l’ampérage de l’alternateur ?

J’ai vu qu’il existait des alternateurs de repros en 70 ou 75A mais mon choix se porterait plus sur un alternateur d’origine Bosch pour la fiabilité.
Qu’en pensez-vous?

sur une de mes première cox, j’avais mis un 75A :wink: cause grosse batterie pour grosse sono (periode obscure de ma jeunesse dont je ne souhaite m’etallé :grin: :grin:

M’enfin, ta batterie ne sera jamais dechargé a 100% sinon elle sera HS de toute façon. une batterie de demarage suporte deja mal les decharges a moin de 60% de sa capacité, donc en gros pour une 80Ah: 32 A a recharger :wink: ta secondaire selon utilisation moyenne pourra peut etre une fois ou deux etre decharger à 50% (elle aura deja morflé un peu :thinking: ) donc en prennant l’hipothese 90Ah a 45A, soit au total 77A recharger donc un peu plus d’une heure de route pour recharger toute cette autonomie. ça ne me parrait pas si delirant :smiley: et c’est vraiment dans un cas extreme :wink:

Toujours en fonction de mon instal, quand je bivouac longtemps, j’ai mes deux batt qui se mettent en alarme basse, donc en gros 45% de decharge, soit en gros un bon 90A a recharger. mon alternateur de 45A charge donc pendant 2h (voir plus car toute la capacité de l’alternateur ne va pas direct dans la batterie.

apres que tu charge ou pas, ton alternateur delivre le jus, c’est le regulateur qui ferme le contact vers les batteries ou qui ouvre le contact. ce n’est en fait qu’un relai donc je vois pas le risque de chauffe?

Hello Sebuno
la config que tu décrit correspond exactement à celle dont je dispose aujourd’hui c’est à dire

et pour ma part, jamais aucun soucy depuis ce montage, je suis même surpris par la rapidité des temps de recharge / à ce que donnent les calculs théoriques. Il faut dire que la batterie principale est finalement peu sollicitée (démarrage et quelques moments d’autoradio), elle reste donc à un niveau de tension élevé et après la mise en route, la recharge doit basculer rapidement sur la secondaire
Ce que j’ai mesuré cet été : lorsque la secondaire tombe à 10,4V (niveau de sécurité imposé par le frigo qui coupe pour éviter une décharge trop profonde), il me faut au max 1h pour retrouver le niveau max et repartir sur # 35 heures d’autonomie pour le frigo à compression : donc une petite ballade tous les 2 jours et hop … indépendance énergétique !
Il y a sans doute un peu de marge par rapport à l’écart +/- 20% entre les 2 bat avec des coupleurs/séparateurs « modernes » : je dépasse légèrement cette valeur et la mesure des tensions aux bornes des 2 batteries en charge est identique à 0,01 V prêt ! (à la tolérance de mesure de mon voltmètre donc !)

Ton projet de montage me semble donc cohérent (à voir néanmoins avec les « consommateurs » que tu prévois)
Tchuss
Paco

Merci Paco pour ta réponse.
C’est cool qu’il y est quelqu’un ici qui ait la même config que je souhaite faire !
Concernant le frigo a compression peux tu stp me donner le modèle ?
Autre question, utilises tu un alternateur d’origine ou les nouveaux alternateur Bosch d’origine Brésil avec un ampérage annoncé de 55A sur les catalogues mais 23/51A sur l’alternateur ?

hello again
Frigo : WAECO CR 50, détails ici : http://www.waeco.com/fr/3114_1011.php?hirID=457&sprID=7&artOrigID=16672
Alternateur : je ne sais pas dire … je l’ai acheté chez sérial bibi il y a 2 ans et de mémoire une 100aine d’euros donc sans doute du made in brazil (j’essaierai de retrouver la facture pour voir s’il y a une mention particulière)
SK propose d’ailleurs des alternateurs 75Ah pour à peine plus cher (et j’ai cru comprendre que certains annonceurs distribuaient désormais des 90 Ah mais je n’ai pas vérifié le prix) => pas d’infos de mon côté sur la fiabilité de ces articles mais si tu arrives à avoir des infos positives sur ce sujet et suivant ton objectif final (temps de recharge/capacité batterie comme l’indique rvcamper) , ca peut valoir le coup d’y regarder à 2 fois :wink:
Tchuss
Paco

Moi je pensais opter pour le même modèle mais en 40L (CRP40)
35h d’autonomie c’est bien, je m’attendez à moins.
Je vous tiens au jus pour l’alternateur.

Photo de l’alternateur Bosch 51A :

je te déconseille le 40 litres , ou plutôt : je te conseille vivement de prendre 10 litres de plus si l’encombrement te le permet ! on a jamais assez de place et l’intérieur du 40 litres est vraiment petit petit … en +, c’est le même compresseur, donc gain quasi nul en consommation / autonomie
si tu pars sur un aménagement perso, essaye même de caser un 60 litres, moi si j’avais pu …

Pour l’alternateur, me souviens pas du tout d’avoir vu une étiquette orange comme ça, ca doit ptet être du made in germany alors …

si tu as payé ça une 100aine d’euros je ne pense pas que ce soit un Bosch.
Concernant le litrage, tout est une question de place…

j’ai retrouvé la facture de l’alternateur : 130 euros en 2008. Ca doit bien être du brazil finalement … mais en tous cas, aucun souci de fonctionnement depuis
Tiens nous au courant ( :smiley: ) de ton installation …
Paco