Raccord panneau solaire

Hello !

Je me suis attelé aujourd’hui à faire toute l’installation électrique du combi, c’est à dire :

  • ajout batterie auxiliaire 55 AH (récup)
  • ajout coupleur/séparateur
  • ajout boite à fusible
  • ajout d’un panneau solaire 90 W
  • ajout régulateur solaire
  • alimentation prise 12V
  • alimentation lumière
  • alimentation sono (apmli et caisson de basse)

Voici ci-dessous le schéma de mon montage, en espérant que je me sois pas planté ! :thinking:

Déjà ce qui m’intrigue c’est que y’a une sortie 12V sur le régulateur solaire avec une petite ampoule en symbole, mais je n’en ai a priori pas l’utilité car j’ai mis une boite a fusible direct sur le + de la batterie AUX.

J’ai quand même testé cette sortie 12V, et j’ai du coup un petit souci :

  • Quand le panneau solaire est débranché les voyants LOAD et BAT sont au vert et la lumière raccordé sur le régulateur solaire marche bien

  • Par contre quand je branche le panneau, le voyant SUN s’allume, le BAT aussi mais le LOAD s’éteint et la lumière raccordé sur la sortie 12V marche plus :slightly_frowning_face:

J’ai testé avec mon testeur lumineux, et je me rends compte qu’il y’a du jus partout, mais le pôle moins de la sortie 12V du régulateur a un souci, car si je met le + de mon testeur et le moins sur la carrosserie pour faire masse, mon testeur s’allume bien…
Je pense raccorder le pôle moins a la masse du coup, mais je comprends pas bien pourquoi ça marche quand le panneau est pas raccordé … :question:

Qu’est ce qui va pas a votre avis avec cette sortie 12V ?
C’est un souci si le LOAD s’éteint quand le panneau est raccordé a votre avis ?

Merci d’avance de votre aide !

Salut :smiley:
Tu aurais la notice du bousin pour être certain des branchements?

Dagda

Passe un coup de bigo à ce site, ils sont de très bon conseils :wink:

shop.rainbow-techs.com/

Raph

Bon ben comme je disais j’ai raccordé le pôle - de la sortie 12V sur la masse comme ça au moins la sortie 12V du régulateur solaire fonctionne. J’ai pas bien compris pourquoi je suis obligé de faire ça mais bon tant pis …

Sinon je remarque quand même que le voyant LOAD ne s’allume pas en effet quand le panneau détecte la lumière et que le voyant SUN est actif, cependant du faite de mon raccord a la masse, la lumière raccordé dessus fonctionne quand même même si le voyant reste éteint.

je sais pas trop quoi en penser … j’espère juste que je vais pas tout cramé du coup ! :thinking:

Ha ben oui je l’ai acheté chez eux d’ailleurs !
y’a la doc en français d’ailleurs sur leur site, j’avais pas vu :

http://shop.rainbow-techs.com/pub/jy-st-fr.pdf

mais ca m’aide pas trop a capter ce qui va pas avec mon voyant LOAD…