Electricité de la "partie camper" à partir de ce schéma

Bonjour,
Après avoir mis 2 jours pour diagnostiquer que la panne au démarrage rencontrée cet été venait simplement du fil de la batterie qui était déconnecté, je suis enfin prêt pour me mettre à l’elec !!! :grin:
Plus sérieusement, le faisceau électrique actuel de mon bay semble avoir été amputé de tout ce qui alimente l’équipement classique du westy (évier, frigo, néon…). Aussi, je voudrai le reprendre, et par la même remplacer fusibles et porte-fusibles.

Voilà ce que j’ai actuellement :

Je me suis basé sur un schéma trouvé sur le forum, et j’ai essayé de tout indiquer (sections et fusibles) tel que je l’avais compris en cherchant dans les différents posts.
Ce qui donnerait ça (le schéma étant coupé, à droite le symbole coupé en deux est en fait la prise electrique extérieure en 220V):

Etes-vous d’accord avec ce que j’ai pu écrire sur le schéma ? Des erreurs quant aux choix des éléments ? La partie chargeur automatique n’est pas indispensable pour l’instant, mais je l’indique quand même. Merci pour vos retours.

pourquoi diable vouloir remplacer le porte fusible d’origine :question: :question: :question:

le mieux serait quand même de rajouter un second porte fusible uniquement pour l’équipement non?

Je savais que j’allais en contrarier un… :laughing:
Je pensais à ça pour l’aspect sécurité et fiabilité.

Pan dans le mille.
Marche trés bien encore le porte-fusible bien le nettoyer au pire et reparti pour…ans.

:smiley:

Je ne suis pas contre l’idée de le garder, loin de là même, mais il me semble que certains fusibles ont quand même fait leur temps. Je vais donc regarder pour les changer par des neufs. (comme ça Djoul sera pas trop fâché… :grin: )
Pour le reste, mon schéma vous parait-il correct ? Merci.

Salut,

Je partage l’avis de tous, pourquoi changer le port-fusibles d’origine …

Pour le schéma, le tien correspond à celui que j’ai fait pour le combi de mon fils.
Par contre pas d’alimentation 12 v du frigo directement sur la batterie mais par le coupleur séparateur si le tien prévoit une alimentation frigo.
Ce branchement par le CS fait que le frigo est en 12v quand tu roules puis en 220v ou au Gaz à l’arrêt, le risque est que tu vides ta batterie auxiliaire rapidement.
Pour ma part, j’ai une prise allume-cigare au tableau de bord en + permanent ce qui me permet de brancher un chargeur de batterie sans ouvrir le capot moteur.
J’ai mis à l’arrière 2 prises allume-cigare et mon convertisseur à une sortie USB, donc j’arrive à tout brancher téléphone, GPS, appareil photo, macbook et frigo à compresseur portable.

Si tu veux faire économique, tu peux remplacer le Coupleur séparateur par un relais qui couple les batteries dès que tu mets le contact.

J’avais vu sur le forum, qu’il valait mieux brancher le relais sur la borne d’excitation de l’alternateur, mais je n’ai jamais trouvé cette borne.

Ciao

Alain H

Salut,
J’ai fait différemment pour protéger mon circuit électrique accessoires :nerd:

J’ai tiré un cable depuis le coupleur séparateur qui est branché à un second porte fusible, « planqué » dans un placard depuis lequel parte toutes mes « connections confort » (frigo, lumière, prise multiple allume cigares,…)partes , comme ça limitation des problèmes en cas de court jus :nerd:
Et aucunes modif du circuit D’origine …reçu Djoul :grin:


Bon c’était un peut à l’arrache ça à été amélioré dans le nouvel aménagement :wink:
Philcox 09

Il me semblait que c’était préférable, mais à la vue des réponses, je vais le garder en le nettoyant et en changeant les fusibles fatigués.

C’est bien ce que j’avais lu sur un autre post, du coup je pensais que le montage présenté sur mon schéma permettait d’éviter la décharge trop rapide de la batterie secondaire.

Djoul en parle aussi, mais je ne vois du coup comment le représenter sur le schéma pour que ce soit cohérent. Si tu as gardé ton schéma ça m’intéresse beaucoup.

Oui, j’ai vu plein de post la dessus, mais je ne saisis pas bien encore la différence entre les deux. Le relais semble plus contraignant mais bien moins cher, tandis que le coupleur séparateur permettrait d’éviter de vider accidentellement la batterie secondaire mais peut facilement griller.

En tout cas merci pour ces retours. Je continue d’étudier ça.

:flushed: Désolé , je n’ai pas de plan, en gros:
Le 12v arrive depuis le coupleur séparateur et chaque confort repart du porte fusible

  • alim pompe à eau ( 15A)
  • alim frigo (30A)
  • alim prise multiple alume cigare(15A)
  • alim néon (15A)
    Et bien sur un fil qui repart à la masse :grin:

Voilà les grandes lignes :wink:

Philcox 09

bonsoir,
je me permets de venir poster ma question dans ce sujet car je me suis également inspiré du schéma de rvcamper pour établir celui de la cellule vie du combi que je vais aménager. Pour que ce soit plus simple, en voici le schéma :

Cet aprem, j’ai souhaité acheté le 3x2,5mm² pour le circuit 230V et le vendeur a attiré mon attention sur les normes demandées sur la mise à la terre pour ce circuit. Donc, connaissez-vous ces normes ? (je souhaite à terme faire certifié cette fourgonette en camping-car et surtout je souhaite éviter l’embrasement de mon « Orange Mécanique » !!)
Autre question : ma pompe à eau est une Aqua 8 de fiama qui consomme 1,4A, quel est selon vous, l’ampérage du fusible que je dois mettre ? Si vous avez une proposition pour la prise 12V également, je suis preneur.

Merci par avance

Johann

Voila un site que vous devriez tous avoir dans vos favoris : Electricité à bord

Bonne lecture.

merci pour cette précieuse info

Toujours le conseil qui tombe à pic !
Merci Pierre :wink:

Par où chemine votre câble d’alimentation qui part du + de la batterie secondaire en direction des équipements de votre camper ?
Et si certains d’entre vous on opté pour le second porte-fusibles, où l’avez-vous installé ?
Tout conseil bienvenu, merci ! :flushed:

simplement le long du tuyau du mastervac.

sous le porte- fusible d’origine pour récupérer direct les branchements d’origine.

Merci Pierre !
Mais ce n’est pas plus simple de le mettre par exemple dans un des meubles, vu que ce porte fusibles à surtout vocation à alimenter les circuits frigo/évier/néon et autoradio ?

Comme je te dis j’ai récupéré l’installation d’origine c’est a dire j’ai débranché les fils qui étaient sur le port-fusible d’origine pour les connecter sur celui que j’ai installé juste en dessous a l’arrivée de mon fil batterie secondaire.
J’ai essayé de te faire une photo mais comme j’ai la tablette devant on voit pas grand chose.

Ok, je comprends mieux !
Effectivement, sans photos j’avais du mal à visualiser ton montage. Du coup je pense m’orienter dans la même direction que toi. Je vais m’y pencher dessus dès ce weekend. merci pour ton complément d’explications.

Bonjour, bonjour !
2 ans plus tard… :grin: on reprend les travaux donc.
J’ai simplifié au maximum le schéma elec de la première fois.


J’ai bien compris l’intérêt qu’il y avait de choisir un coupleur séparateur avec une sortie frigo, mais j’ai un gros doute.
Est-ce qu’il existe un couple séparateur avec une sortie frigo qui remplisse aussi la fonction de chargeur automatique, ou bien c’est 2 choses différentes ?
J’ai vu plusieurs d’entre vous utiliser un afficheur qui leur donne le niveau de charge de chaque batterie. C’est encore un 3ème équipement, bien distinct du coupleur séparateur et du chargeur automatique du coup ?
Merci pour votre aide.

Tu as des doutes sur quoi? Un coupleur séparateur ne remplit pas la fonction de chargeur c’est bien 2 choses différentes :wink:

Oui c’est un autre équipement :wink: