[tuto] Pose d'un panneau solaire semi flexible

Hello !

Voici pas à pas la pose d’un panneau solaire semi flexible 100 watts avec un régulateur double batterie et son display de contrôle.

En premier, recherche du matos sur internet, et je prends ça !

A voir ici : http://renytek.co.uk/p/267/semi-flexible-solar-panels

Et le régulateur sera celui-ci :

Parfait avec ses deux sortis batteries (une pour l’auxiliaire et l’autre pour la principale)
Le display permet de savoir la tension et autres infos sur la charge, a mettre dans l’habitacle.

A voir ici : http://renytek.co.uk/p/208/10a-1224v-dual-battery-controller-remote-meter

Allez, je commande tout le matériel, et je vous fais des photos du montage.

(ps : j’ai rien à voir avec le site de vente de panneau solaire, et si cela gène un modo, vous pouvez enlever les liens)

@ +

1 « J'aime »

Hello !
Alors des nouvelles de ma commande !
En cours de traitement…

Pour le panneau solaire, j’ai bien pris celui mentionné plus haut.

Par contre pour le régulateur, finalement, j’ai choisi avec double sorti batterie.

renytek.co.uk/p/63/10a-1224v-dua … controller

Comme ça, panneau charge les deux batterie en continu.

@+

Hello !

Allez c’est parti !!
Je viens de recevoir le paneau solaire.

1ere surprise, il n’est plus sur alu, mais sur PVC!!! Bon c’est pas grave, c’est plus léger ! Faut juste que j’accorde la colle pour le coller ! Peut etre du scotch double face spécifique…

Le regulateur, et le display

Et une photo du regulateur et sa double sortie

Petit rappel pour le prix ! 250 € rendu en France.

Bon maintenant reste plus que le montage, mais j’ai déjà ma petite idée !!!

@+

Hello !
Début des travaux !!

Mise en situation du panneau sur le toit.

Les coins carrés avec les trous pour la fixation, c’est pas top !

Alors, un bol et un coup de ciseau, et j’arrondi les angles.

Un petit trou, pour faire passer le cable. Il passera derriere jusqu’a l’arrière du véhicule.

Reste plus qu’a trouver des attaches pour le cable.

@+

super ton tuto vivement la suite

Merci Doofy :wink:

Maintenant, que le panneau à les cotés arrondis, mise à blanc de l’ensemble sur le toit.

J’ai déplacé le panneau un peu plus au milieu du toit pour ne pas etre bloqué par les supports des compas pour mon cable

L’epaisseur est de 3mm

Assez fin quand même

Emplacement définitif.

Et voila ! avec le cable prêt passer à l’interieur

@+

Hello !

Prochaine étape… le collage !

@+

je suis de plus en plus tentée de mettre un panneau flexible, et suis impressionnée par sa finesse!
à bientôt pour la suite de ton reportage très clair, qui m’aidera bien lorsque nous ferons cette installation :wink:

Curieux de savoir par où tu vas passer ton câble, tu vas passer par la couchette du haut pour rejoindre l’habitacle et ensuite descente vers le compartiment moteur?

bon courage

Hello !

Alors hier soir, à la fraiche, j’ai collé le panneau avec Mme !! plus facile pour pas en mettre partout !

J’ai fait des photos que vous pourrez voir plus tard !

Pour les curieux :wink: et les impatients, le cable passe le long du toit en longeant les compas, ensuite il redescend dans l’habitacle grace un petit trou dans la carosserie, et revient vers la charniere du hayon pour descendre par la goulotte dans le moteur…

Bref, si c’est pas clair, suivre les photos !

Choix de la colle

Positionnement du panneau sur le toit avec le ruban de masquage pour la propreté

Collage du panneau

Collage du paneau solaire

Bien applatir les bors pour faire ressortir la colle, ensuite enlever le ruban adhésif et le surplus de colle

@+

Hello !

Bon ca y est, le panneau solaire est posé, branché ! tout fonctionne. C’était temps, car il part pour le Cap Ferret en vacances vendredi !!!

Le régulateur double batterie est tip-top ! j’ai mis le frigo en route pour tester…

@+

Hello !

La suite des photos !

Le panneau solaire en place collé.

Le trou pour le passage du cable dans l’habitacle

Le même trou vu de loin

Vue du toit en situation avec le panneau

Passage du cable dans la carrosserie

Le passe cable

Le passage du cable

Le support pour le regulateur

Avec un petit coup de peinture

Attache des cable le long du toit relevable

Et a l’interieur…

Branchement du panneau sur le régulateur (brancher le panneau en dernier et les batteries en premiers)…
Le support pour le régulateur est pas assez au, j’ai eu des pb pour le branchement des cables. Je vais faire couper une plaque de 30X30 puis la coller sur le support pour etre plus haut.

Et voici la batterie principale, avec l’arrivée du régulareur pour la charge de la batterie.

Voila ! c’est fini, tout fonctionne, reste plus qu’a bien ranger tout les cables et brancher le display de controle dans la partie camping car (je refléchis à l’emplacement et au passage du cable)

@+


C’est hallucinant comme les prix ont baissé, il y a quelques années, j’avais commencé à me renseigner, le ticket d’entrée était dans les 1000€ et le panneau n’était pas flexible!
budget total 250€ pour 100w c’est ça?
et ton montage est très propre :wink:

1 « J'aime »

Merci Senior !!

C’est vrai, que pour un budget de 250€ et deux jours de travail (chacun son rytme) c’est une solution idéale pour etre complètement autonome.

Voici une derniere photo avec la platine d’accueil du régulateur modifié.

@+

1 « J'aime »

Bravo pour ton topic

bonjour,

La démonstration est parfaite.
En plus du frigo, qu’as tu branché en plus?

Tiens nous au courant après ton séjour au Cap .

Bravo pour le topic,

Ca donne envie d’y passer au solaire.

Donne nous tes impressions après ce premier test.

A+
Arnaud

Merci pour ton tuto.

Moi aussi, je voudrais en installer un.

Est-ce souple dans les deux sens, à savoir si le toit est « galbé » ?

Raconte nous le retour d’expérience , c’est intéressant… :bulb:

Bravo pour ton installation,
et merci pour le reportage photos !!!

je vais fortement te copier je pense …

Quel est la puissance de ta batterie auxiliaire ?
le panneau solaire suffit à recharger la batterie avec la consommation du frigo ?

Merci pour ton retour d’expérience.

Hello ! les campers…

@bioman : rien de branché de plus sur la batterie. Pas de besoin particulier non plus!!
@ Arnaud : test en vrai dans quelques jours sur le bassin d’Arcachon (d’ailleurs, si d’autres combi sont présent sur le bassin, un petit rasso peut etre envisagé !!
@ caillon : la batterie fait 80 ha et le panneau suffit largement à charger le panneau (quand il fait soleil)

@+